Ubiquiti Cloud est désormais gratuit, sous conditions

Les pros d'abord
Ubiquiti Cloud est désormais gratuit, sous conditions

La guerre des services de Wi-Fi « software defined » s'accélère, avec l'annonce par Ubiquiti de l'accès gratuit à son offre de gestion en ligne, via ses serveurs. La société qui était assez chère sur le sujet jusqu'à maintenant change son fusil d'épaule, et devrait donc surtout miser sur la vente de ses produits pour assurer sa rentabilité. À l'inverse de ses concurrents.

Ubiquiti est une marque connue des amateurs de réseaux sans fil complets et paramétrables. La société propose une large gamme de produits pour équiper une maison, des bureaux ou même... des stades. Elle se diversifie désormais à travers des solutions de plafonniers LED ou de caméra de surveillance.

Mais son offre souffrait d'un large défaut par rapport à la concurrence : si la gestion avec un contrôleur local était tout à fait possible, qu'il s'agisse d'un boîtier officiel ou d'un Raspberry Pi, l'accès distant à travers un service en ligne était payant... et plutôt cher. De quoi refroidir certains, surtout face aux offres concurrentes.

C'est désormais du passé puisqu'Ubiquiti Network Management System (UNMS) est gratuit. Aucune limite de nombre d'appareils n'est imposée. La société semble néanmoins réserver cette offre à des clients professionnels puisqu'un minimum de 10 appareils doivent être reliés au compte le premier mois d'activité.

Malheureusement, la disponibilité est seulement assurée hors d'Europe, sans précision sur la raison. Peut-être est-ce en lien avec un besoin de mise en conformité avec le RGPD. Une situation qui devrait dans tous les cas changer sous peu promet la société qui précise que de nouvelles fonctionnalités sont aussi attendues.

Ubiquiti Cloud UNMSUbiquiti Cloud UNMS

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact