Stadia se lance en exposant ses limites, mais fait réagir la concurrence

Tectonique des plaques
Stadia se lance en exposant ses limites, mais fait réagir la concurrence

Le « Cloud gaming » est un marché compliqué, même pour Google. Si de petites entreprises comme Blade et son Shadow ont connu des débuts difficiles, il en va donc de même pour Stadia. Une stratégie sans doute en partie assumée pour le géant américain, qui y gagne quelques avantages.

Comme souvent dans de gros lancements organisés par des sociétés comme Google, les débuts de Stadia avaient été accueillis avec un certain enthousiasme global. Pourtant, comme nous le notions à l'époque : pas plus le service, que son offre commerciale ou sa constitution technique n'étaient révolutionnaires.

Mais il s'agissait néanmoins d'un moment important : les débuts de Google comme acteur du jeu vidéo « classique », hors de ceux pour smartphones. Studio maison à la clé. Depuis, Stadia ne pouvait donc que décevoir, comme il est d'usage lorsque tout commence avec une première impression démesurée. Et cela n'a pas manqué.

Tout d'abord par les limitations nombreuses du service : pas de fonctionnement sur un réseau mobile au lancement, seulement sur certaines plateformes et uniquement les smartphones Pixel au départ. Pour la manette sans fil, elle nécessitera un câble dans un premier temps, excepté sur le Chromecast Ultra du pack (sans port USB).

Le message de Google est clair : il faut cadrer la première impression pour qu'elle soit la moins déceptive possible, quitte à multiplier les contraintes. Puis, cela donnera autant d'occasions de communiquer sur de « nouvelles » possibilités lorsqu'elles seront progressivement levées une à une.

D'ailleurs, aucune des fonctionnalités avancées évoquées au lancement, comme le multijoueurs ou le crossplay, n'est pour le moment proposée. 

Une disponibilité progressive, des tests dans un cadre idéal

Lisez la suite : 84% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

17 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 19/11/19 à 10:10:09

Ce qui est dommage c'est que Shadow n'as pas la force de frappe marketing de ces grand groupes... Il propose un service peu chère, un taux de service parmi les meilleurs du marché, une liberté totale (avec un pc et OS complet) et surtout une expérience que les autres n'ont pas !

J'ai pris un abo shadow ce mois ci pour tester, c'est rapide, simple et bourré de fonctionnalité. On attend un outil de transfert de fichier (en cours de dev) mais on peut déjà brancher une disque dur en USB et y accéder depuis shadow (en gros quoi qu'on branche en USB il le reconnait) idem il gère déjà les petites connexions, je joue sans latence en fibre mais chez un amis (adsl moins de 20 méga) ça tournait, il a juste suffit d'activer le mode petite connexion et ça tournait sans souci ! Perso je joue, je fais de la photo et de la CAO, y a que shadow qui me le permet ^^

Avatar de Aneoshun Abonné
Avatar de AneoshunAneoshun- 19/11/19 à 10:26:44

(quote:44141:secouss) Ce qui est dommage c'est que Shadow n'as pas la force de frappe marketing de ces grand groupes... Il propose un service peu chère, un taux de service parmi les meilleurs du marché, une liberté totale (avec un pc et OS complet) et surtout une expérience que les autres n'ont pas !J'ai pris un abo shadow ce mois ci pour tester, c'est rapide, simple et bourré de fonctionnalité. On attend un outil de transfert de fichier (en cours de dev) mais on peut déjà brancher une disque dur en USB et y accéder depuis shadow (en gros quoi qu'on branche en USB il le reconnait) idem il gère déjà les petites connexions, je joue sans latence en fibre mais chez un amis (adsl moins de 20 méga) ça tournait, il a juste suffit d'activer le mode petite connexion et ça tournait sans souci ! Perso je joue, je fais de la photo et de la CAO, y a que shadow qui me le permet ^^

Totalement!

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 19/11/19 à 10:29:12

J'ai pris un abo Shadow du coup, j'attends l'activation :francais:

Parait que le code LEPCDELOMBRE permet d'espérer une activation avant noël (je ne l'ai pas utilisé).

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 19/11/19 à 11:11:42

Quant on voit la latence sur les vidéos de stadia ça fait peur.

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 19/11/19 à 12:16:56

Je ne sais pas si c'est positif ou pas, mais t'inquiètes pas ça arrive... Regarde la vidéo pub sur la chaîne d'amixem/joyka, et donc le spot publicitaire qui va bientôt paraître à la tv et je pense que ça va changer...

Sinon shadow en théorie c'est une bonne idée, en pratique la latence en dehors de la fibre est franchement gênante (et même en fibre pas sûr que les FPS ça soit génial), et ne pas oublier que l'espace disque est de 256 en SSD, tout le reste est en disque dur pas franchement ultra performants ce qui provoque des temps de chargements pas forcément géniaux.

Perso pas vraiment convaincu du systême.

Sans compter que les prix peuvent toujours varier, une fois que les gens sont dépendants et n'ont plus de pc fixe ben...

(quote:44141:secouss) Ce qui est dommage c'est que Shadow n'as pas la force de frappe marketing de ces grand groupes... Il propose un service peu chère, un taux de service parmi les meilleurs du marché, une liberté totale (avec un pc et OS complet) et surtout une expérience que les autres n'ont pas !J'ai pris un abo shadow ce mois ci pour tester, c'est rapide, simple et bourré de fonctionnalité. On attend un outil de transfert de fichier (en cours de dev) mais on peut déjà brancher une disque dur en USB et y accéder depuis shadow (en gros quoi qu'on branche en USB il le reconnait) idem il gère déjà les petites connexions, je joue sans latence en fibre mais chez un amis (adsl moins de 20 méga) ça tournait, il a juste suffit d'activer le mode petite connexion et ça tournait sans souci ! Perso je joue, je fais de la photo et de la CAO, y a que shadow qui me le permet ^^

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 19/11/19 à 12:51:40

(quote:44147:Burn2) Je ne sais pas si c'est positif ou pas, mais t'inquiètes pas ça arrive... Regarde la vidéo pub sur la chaîne d'amixem/joyka, et donc le spot publicitaire qui va bientôt paraître à la tv et je pense que ça va changer...Sinon shadow en théorie c'est une bonne idée, en pratique la latence en dehors de la fibre est franchement gênante (et même en fibre pas sûr que les FPS ça soit génial), et ne pas oublier que l'espace disque est de 256 en SSD, tout le reste est en disque dur pas franchement ultra performants ce qui provoque des temps de chargements pas forcément géniaux.Perso pas vraiment convaincu du systême.Sans compter que les prix peuvent toujours varier, une fois que les gens sont dépendants et n'ont plus de pc fixe ben...

Je trouve pas que la latence soit si mauvaise, même en ADSL pour avoir essayé j'étais dans la moyenne des autres joueurs. Ce qui est finalement le but (en ADSL j'entend). La fibre se démocratise et ce problème se résout de lui même, finalement la force de shadow c'est d'avoir fait des efforts pour toucher les clients ADSL qui lui serviront pour être plus performant sur la fibre. De plus Shadow ne sert pas qu'au jeu, une latence de 80-120ms sur du montage vidéo/photo ou d'autres applications (CAO par exemple) n'est quasiment pas perceptible.

Du côté disque je ne suis pas d'accord pour deux raisons ; 1- Le ssd est amplement suffisant (même ton plus gros jeu fait 120Go) après c'est certains que si tu installe 25 jeux pour changer tout le temps c'est morts. Mais j'ai 3 jeux AAA + un gros logiciel de CAO + des documents divers (parfois lourds) et j'ai encore 50Go de libre ^^ 2- La majorité des PC utilisés aujourd'hui sont des HDD pas des SSD faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt cette année on a enfin passé la barre de 50% des PC vendus équipés de SSD. On a créé mieux en effet que les HDD mais on a vécu plus de 25 ans avec des HDD et on est pas morts devant les temps de chargements xD au prix ou tu paye tu peux pas demander 1To en SSD !

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 19/11/19 à 14:32:42

(quote:44149:secouss) Je trouve pas que la latence soit si mauvaise, même en ADSL pour avoir essayé j'étais dans la moyenne des autres joueurs. Ce qui est finalement le but (en ADSL j'entend). La fibre se démocratise et ce problème se résout de lui même, finalement la force de shadow c'est d'avoir fait des efforts pour toucher les clients ADSL qui lui serviront pour être plus performant sur la fibre. De plus Shadow ne sert pas qu'au jeu, une latence de 80-120ms sur du montage vidéo/photo ou d'autres applications (CAO par exemple) n'est quasiment pas perceptible.

Qu'en est-il de l'input lag ? Est ce qu'un FPS en ligne est envisageable ?

Ne pouvant pas emporter mon PC fixe et que mon PC portable est ce qu'il est (un ultrabook avant tout), je me dis que Shadow pourrait être une solution acceptable.

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 19/11/19 à 14:47:16

Je suis très dubitatif sur certaines promesses. Notamment de jouer en profitant de super cartes graphiques: ok on a le framerate, mais la compression fait perdre toute la qualité, non? Je joue de temps à autre sur Geforce now parce que j'ai une tablette shield. Si sur la tablette c'est très classe, une fois la tablette branché à la TV, quand ça bouge il y a des problèmes comme si on perdait en profondeur de couleur. Sinon, ça marche bien, il y a quelques lags mais ça tient la route (ADSL à 25Mb/s)

Quand à shadow, ça supporte le multi-écran (pas pour le jeu, pour les applis)?

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 19/11/19 à 14:57:49

Je parle de l'imput lag pour al latence, pas le reste. En 4G c'est injouable parce que l'input lag n'est pas constant.

En ADSL, c'est largement mieux, mais il est ultra perceptible, jouer à un fps genre CS go c'est affreux dans ces conditions là. Ok on peut, mais c'est trop perceptible.

POur des jeux qui ne sont pas des fps ça doit être acceptable, mais CS go ou autre c'est mort clairement en adsl.

(quote:44149:secouss) Je trouve pas que la latence soit si mauvaise, même en ADSL pour avoir essayé j'étais dans la moyenne des autres joueurs. Ce qui est finalement le but (en ADSL j'entend). La fibre se démocratise et ce problème se résout de lui même, finalement la force de shadow c'est d'avoir fait des efforts pour toucher les clients ADSL qui lui serviront pour être plus performant sur la fibre. De plus Shadow ne sert pas qu'au jeu, une latence de 80-120ms sur du montage vidéo/photo ou d'autres applications (CAO par exemple) n'est quasiment pas perceptible.Du côté disque je ne suis pas d'accord pour deux raisons ; 1- Le ssd est amplement suffisant (même ton plus gros jeu fait 120Go) après c'est certains que si tu installe 25 jeux pour changer tout le temps c'est morts. Mais j'ai 3 jeux AAA + un gros logiciel de CAO + des documents divers (parfois lourds) et j'ai encore 50Go de libre ^^ 2- La majorité des PC utilisés aujourd'hui sont des HDD pas des SSD faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt cette année on a enfin passé la barre de 50% des PC vendus équipés de SSD. On a créé mieux en effet que les HDD mais on a vécu plus de 25 ans avec des HDD et on est pas morts devant les temps de chargements xD au prix ou tu paye tu peux pas demander 1To en SSD !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 19/11/19 à 15:00:47

(quote:44155:brice.wernet) Quand à shadow, ça supporte le multi-écran (pas pour le jeu, pour les applis)?

Pas encore mais ils y travaillent de mémoire. Actuellement tu peux lancer Shadow sur plusieurs clients et l'utiliser de manière unifiée (comme si c'était la même machine).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact