Isocell Bright HMX : Samsung dévoile un capteur photo de 108 Mpixels en partenariat avec Xiaomi

Des pixels comme s'il en pleuvait
Isocell Bright HMX : Samsung dévoile un capteur photo de 108 Mpixels en partenariat avec Xiaomi

Avec l'Isocell Bright HMX, Samsung dépasse pour la première fois la barrière des 100 Mpx avec un capteur pour smartphone et tablette. Il peut également enregistrer des vidéos jusqu'en 6K à 30 ips. Xiaomi, partenaire de cette annonce, devrait être le premier à l'intégrer dans un de ses produits.

En mai, Samsung lançait deux capteurs photo de 64 et 48 Mpixels : les Isocell Bright GW1 et GM2. Le fabricant vient de dévoiler son Bright HMX, réalisé en partenariat avec Xiaomi « de la conception initiale à la production ». Il propose une définition de 108 Mpixels, Samsung affirmant qu'il s'agit du « premier capteur mobile à dépasser les 100 millions de pixels ».

Cette association entre les deux sociétés n'est pas une surprise puisque Xiaomi l'avait largement teasée il y a quelques jours lors d'une conférence. Le constructeur chinois en profitait pour annoncer l'arrivée d'un smartphone Redmi (sans plus de précision pour l'instant) avec un capteur Samsung de 1/1,7" affichant 64 Mpixels.

Comme les GW1 et GM2, ainsi que leurs prédécesseurs les GD1 et GM1 d'octobre 2018, l'Isocell Bright HMX exploite des pixels de 0,8 μm. Concrètement, les photos affichent une définition de 12 032 x 9 024 pixels, tandis que les enregistrements vidéo à 30 ips peuvent grimper jusqu'à du 6K (6 016 x 3 384 pixels).

Samsung donne quelques détails techniques supplémentaires, notamment qu'il s'agit du premier modèle pour les terminaux mobiles à disposer d'un capteur plus grand de 1/1,33". Combiné avec la technologie Tetracell permettant de regrouper les pixels par paquet de quatre, il permet de meilleurs résultats en basse luminosité selon le coréen.

Une promesse faite à chaque nouvelle génération de capteurs, qu'il faudra comme toujours vérifier dans la pratique. La production débutera d'ailleurs ce mois-ci précise Samsung. Sans surprise, Xiaomi devrait être le premier à intégrer ce capteur dans un smartphone. D'après certaines rumeurs, il pourrait s'agir du Mi Mix 4.

Xiaomi 64 Mpx 100 Mpx Xiaomi 64 Mpx 100 Mpx

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact