SK Hynix annonce de la mémoire HBM2E à 460 Go/s

En attendant la HBM3
SK Hynix annonce de la mémoire HBM2E à 460 Go/s

SK Hynix double Samsung sur les débits de la HBM2E et annonce jusqu'à 460 Go/s, pour des puces d'une capacité maximale de 16 Go. Une mémoire présentée comme « la bande passante la plus élevée au monde ».

En mars, Samsung profitait de la GTC de NVIDIA pour annoncer ses puces HBM2E de troisième génération : Flashbolt. Plus rapide que les précédentes, elle doublait aussi la capacité maximale. Aujourd'hui, SK Hynix lui répond lui avec de la HBM2E dont la bande passante est encore plus élevée. 

Le fabricant annonce en effet 3,6 Gb/s par broche, pour un maximum de 460 Go/s. Pour rappel, la Flashbolt de Samsung ne grimpe respectivement que jusqu'à 3,2 Gb/s et 410 Go/s. Le gain est donc assez léger.

SK Hynix précise qu'il est possible d'empiler verticalement (Through Silicon Via) jusqu'à 8 couches de 16 Gb (2 Go), soit un total de 16 Go au maximum par puce. Pour rappel, Samsung aussi grimpe jusqu'à 16 Go avec sa HBM2E de troisième génération, contre 8 Go pour les deux précédentes. 

Selon SK Hynix, les applications de ce produit concernent les systèmes d'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les datacenters. Sur ce point, le constructeur est parfaitement en phase avec son concurrent Samsung. Par contre pour avoir des détails sur le prix et la disponibilité, on repassera.

Pour rappel, AMD utilise déjà de la HBM dans ses cartes graphiques haut de gamme, tandis que NVIDIA la réserve à ses solutions professionnelles, notamment les Titan V et Tesla V100.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact