NVIDIA documente une partie de ses GPU, vers de meilleurs pilotes open source

Créée le 4 avril, pas le 1er
NVIDIA documente une partie de ses GPU, vers de meilleurs pilotes open source

NVIDIA se met-il enfin sérieusement à l'open source ? Après des années à refuser l'ouverture, le constructeur publie des bribes de documentation pour ses GPU. Peut-être une première étape.

Alors qu'AMD vient de publier la documentation de son architecture RDNA exploitée par les Radeon RX 5700 (XT), NVIDIA semble avoir décidé de suivre le même chemin. Un changement radical pour le constructeur qui mise de plus en plus sur l'open source ces dernières années, mais se contente d'un pilote propriétaire sous Linux.

Cette nouvelle position pourrait aider les développeurs de projets comme Nouveau à proposer des pilotes plus efficaces, suivant plus rapidement les dernières innovations et puces du constructeur. La documentation reste partielle, mais NVIDIA précise qu'elle va être progressivement complétée.

Elle est sous licence MIT. Si nos confrères de Phoronix n'ont été prévenus que cette semaine, le dépôt a été créé début avril, avec 13 commits publiés depuis.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

12 commentaires
Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 08/08/19 à 07:22:29

bonjour,

Bizarrement ça me rappel quelque chose, ha mais oui un de mes commentaires sur la new "Wolfenstein Young Blood : pas de RTX au lancement "

Petit récapitulatif : [ ".... Je ne sais plus sur quel site je lisais, y a quelques semaines, comme commentaire : "ce n est pas au fabricants de gpu d inclure des correctifs dans les drivers pour les jeux c est aux développeurs de faire le travail " adéquat " pour que les jeux tournent correctement " et je pense aussi qu__ il y a peut être un ou des soucis dans les échanges d infos fabricants gpu <-> développeurs... ( ha " la maîtrise de la communication ", mais bon c est un autre sujet ^^).__

pour ce qui est de " .... c est un autre sujet " qu on me dise si je me trompe, mais là avec cette new on est pile poil sur le sujet en question , non ?? ( je pense que là je peux l écrire -> CQFD ^^ lol ).

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 08/08/19 à 07:29:05

Ps : ce que j ai ecris au niveau échanges d'infos constructeurs <-> développeurs/éditeurs c est pour tout le monde, aussi bien amd, que nvidia et que futurement intel avec sa carte " milieu " de gamme je précise pour éviter les confusions ^^.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 08/08/19 à 09:34:09

Vu la politique tant du coté d'AMD que de Intel vis à vis des pilotes Linux, nVidia se doit de suivre.

Avatar de UtopY-Xte Abonné
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 09/08/19 à 01:36:02

Ce serait bien qu'avec Nouveau on puisse s'approcher (-20%) des perfs des pilotes nvidia, parce qu'avec des perfs divisées par 2, on installe les pilotes open source avec un petit pincement au coeur

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 09/08/19 à 08:32:35

(quote:43027:UtopY-Xte) Ce serait bien qu'avec Nouveau on puisse s'approcher (-20%) des perfs des pilotes nvidia, parce qu'avec des perfs divisées par 2, on installe les pilotes open source avec un petit pincement au coeur

Cependant du côté des pilote NVidia, c'est pas la joie non plus, c'est un bug sous forme de pilote, une source de problèmes constant. Par exemple, Wayland n'est pas compatible avec (ce que j'ai compris, NVidia ayant choisi d'utiliser un protocole qui avait été mis de coté par Wayland).

A moins que l'on ait un usage spécifique, aujourd'hui, je conseille d'éviter les carte NVidia si c'est pour être utilisé sous linux. Vu le nombre de AAA demandant l'intégralité des ressources d'une carte haut de gamme sur cette OS, je pense qu'une carte AMD/ATI Radeon est bien plus pertinente.

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 09/08/19 à 09:24:27

bonjour,

(quote:43033:tazvld) Cependant du côté des pilote NVidia, c'est pas la joie non plus, c'est un bug sous forme de pilote, une source de problèmes constant. Par exemple, Wayland n'est pas compatible avec (ce que j'ai compris, NVidia ayant choisi d'utiliser un protocole qui avait été mis de coté par Wayland).A moins que l'on ait un usage spécifique, aujourd'hui, je conseille d'éviter les carte NVidia si c'est pour être utilisé sous linux. Vu le nombre de AAA demandant l'intégralité des ressources d'une carte haut de gamme sur cette OS, je pense qu'une carte AMD/ATI Radeon est bien plus pertinente.

oui il a raison pour du Linux vaux mieux une carte amd, même si ca fait un an et demi que la sorti des pilotes linux est de plus en plus tardive par rapport aux pilotes windows, si l abandon des noyau 32 bits se fait aux profits des noyaux 64 bits linux çà rapprochera les sortie des pilotes vu qu il auront plus que les pilotes pr les linux en 64 a développer mais encore faut il que les utilisateurs acceptent l abandon des linux 32bits ca a fait un foin pas possible y a 3 ou 4 mois l'abandon des linux 32 bits dommage.

Avatar de Darkmatou Abonné
Avatar de DarkmatouDarkmatou- 12/08/19 à 09:10:59

Le Gaming sur linux via Steam motiverait Nvidia pour ne pas laisser AMD tout seul sur le gâteau ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/08/19 à 09:48:00

(quote:43058:Darkmatou) ...

Je pense que le souci de NVIDIA et ses objectifs sur Linux est plus à chercher du côté des serveurs que des joueurs ;)

Avatar de Darkmatou Abonné
Avatar de DarkmatouDarkmatou- 12/08/19 à 12:59:55

Ok. Et comme Microsoft intègre de plus en plus d'open-source et de linux, faudrait pas rester à la traine.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/08/19 à 13:10:03

(quote:43077:Darkmatou) ...

Je ne vois pas trop le rapport avec Microsoft, surtout au niveau des pilotes. Ils n'ont en rien besoin d'être open source pour être intégrés à Windows 10 ou à sa mécanique de mise à jour.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact