La gamme de nouveaux Ryzen Threadripper se dessine, une annonce attendue le 5 novembre

64 cœurs seulement en 2020 ?
La gamme de nouveaux Ryzen Threadripper se dessine, une annonce attendue le 5 novembre

Le lancement des nouveaux Ryzen Threadripper est pour le mois prochain. Dans l'attente de nouvelles officielles, les rumeurs se multiplient et commencent à se confirmer autour de trois nouveaux CPU.

Selon nos confrères de Videocardz, AMD serait en train de préparer trois nouveaux modèles de Ryzen Threadripper basés sur son architecture Zen 2, reprenant les avancées des EPYC 7002.

Les détails techniques n'ont pas fuité sur ces produits, dont l'annonce pourrait être faite dès le 5 novembre prochain. Une communication en avance de phase comme AMD en a le secret puisque les tests et la disponibilité chez les revendeurs ne seraient eux pas attendus avant le 19 novembre pour les modèles 3960X et 3970X.

Le 3990X ne serait lui détaillé et mis en vente qu'en janvier prochain, sans doute en marge du CES de Las Vegas. Le tout sera accompagné de nouvelles cartes mères avec un chipset TRX40.

La question de la rétrocompatibilité est d'ailleurs posée par certains, sans qu'AMD ou ses partenaires ne s'expriment pour l'instant. On aura sans doute des détails sur le sujet lors du lancement, mais un changement nécessaire de cartes mères ne serait sans doute pas compris par les clients qui ont payé cher leur modèle X399, alors qu'une simple mise à jour des BIOS/UEFI est nécessaire pour les puces EPYC destinées au marché des serveurs. 

Côté caractéristiques, avec un 3950X à 16 cœurs sur socket AM4 (qui n'est toujours pas disponible), il faut sans doute s'attendre à des modèles de 24, 32 et 48 ou 64 cœurs pour le plus haut de gamme. Si le 3990X intègre 64 cœurs, il laisse de la place pour un modèle à 48 cœurs sous la dénomination 3980X. 

On s'étonne d'ailleurs de ne pas avoir pour le moment de mentions de références « WX », qui étaient les modèles avec plus de cœurs destinés aux stations de travail sur l'ancienne gamme, alors que ceux affichant surtout une grosse fréquence étaient les modèles « X ».

Les premières rumeurs font état d'un TDP jusqu'à 280 watts pour un tarif dépassant les 2 000 dollars pour le plus gros modèle, démarrant sous les 1 000 dollars pour le 3960X. Si cela se confirme, autant dire qu'Intel va ramer avec ses nouveaux Core X de 10 à 18 cœurs, entre 590 et 979 dollars. À moins qu'ils ne soient bien plus efficaces que la concurrence.

Mais on manque encore de détails concrets, AMD réussissant pour le moment à limiter les fuites. Avec l'approche du lancement, cela ne devrait pas durer. Pour le moment, on a simplement vu un modèle à 24 cœurs sous la référence 3960X apparaître dans certains résultats de benchmarks publics, mais le reste est encore à confirmer pour le moment.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact