Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft intègre Fidelity FX d'AMD

C'est encore flou, mais ça devrait être plus net
Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft intègre Fidelity FX d'AMD

Si NVIDIA lutte pour faire adopter le ray tracing et son Deep Learning Super Sampling dans les jeux vidéo, AMD commence à faire la promotion de FidelityFX avec ses partenaires. On apprend que Ghost Recon Breakpoint sera l'un des premiers jeux à l'intégrer cette année, mais les détails manquent.

Le français vient de publier une bande-annonce qui détaille les fonctionnalités de la version PC du prochain opus de la saga Ghost Recon : Breakpoint, attendu pour le 4 octobre.

On y apprend qu'un mode graphique Ultra permettant de tirer parti de la puissance de nos machines sera proposé, avec jeux de lumières et de particules/physique améliorés, sans limitation notamment en 4K. Il est également question du support de définitions ultra larges et de plusieurs écrans, de la solution d'eye tracking tobii, une intégration poussée de Discord.

AMD semble être partenaire du titre puisque l'on apprend que FidelityFX sera intégré. Pour rappel, cette dénomination regroupe différentes solutions d'amélioration de l'image, publiées en open source. De la liste des effets proposés, on ne connait que le premier : Contrast Adaptive Sharpening (CAS). 

Gageons que le module de mesure de performances intégré saura mettre tout cela en avant. Rien n'a été dit concernant DirectX Raytracing, qui sera intégré à un autre jeu Ubisoft : Watchdogs Legion.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 05/08/19 à 08:50:35

Un terme abscons de plus pour désigner on ne sait pas trop quoi. Il y a tellement de filtres en tout genre censés améliorer l'image mais pourquoi ne pas avoir directement la meilleure image possible en fait ?

Quand on fait le saut du Full HD au 4K, là la différence saute aux yeux. L'image est effectivement beaucoup plus nette.

Par contre, les effets ont souvent peu d'intérêt sur le rendu final. Entre FXAA et HBOA+ ou SMAA, la différence n'est pas évidente pour des performances qui peuvent être divisées par deux.

Et ça me fait rire le support du multi-écrans chez Ubisoft. Déjà avec un écran, l'optimisation PC est merd**** chez eux.

Avatar de mum1989 INpactien
Avatar de mum1989mum1989- 05/08/19 à 10:59:25

voila des solutions open source ça c'est à saluer ! pas de solutions priorio et limitées sur tel ou tel hardware ...

Avatar de dk53 INpactien
Avatar de dk53dk53- 05/08/19 à 15:38:20

(quote:42972:revker) Un terme abscons de plus pour désigner on ne sait pas trop quoi. Il y a tellement de filtres en tout genre censés améliorer l'image mais pourquoi ne pas avoir directement la meilleure image possible en fait ?Quand on fait le saut du Full HD au 4K, là la différence saute aux yeux. L'image est effectivement beaucoup plus nette.Par contre, les effets ont souvent peu d'intérêt sur le rendu final. Entre FXAA et HBOA+ ou SMAA, la différence n'est pas évidente pour des performances qui peuvent être divisées par deux.Et ça me fait rire le support du multi-écrans chez Ubisoft. Déjà avec un écran, l'optimisation PC est merd**** chez eux.

Wow, Il n'y a pas une phrase de correcte ici :/

Déjà entre full HD et 4K en jeu, la différence est loin de sauter aux yeux, c'est un peu plus net et ça dépend beaucoup des jeux. La perte d'IPS par contre elle se voit.

Les "effets" comme le ray tracing, l'HBOA sont des game changer , les autres methodes que tu cites c'est de l'anticrenelage et ces deux méthodes ont un impact minimes sur les performances.

Et enfin je te laisse essayer les dernieres prods d'ubisoft, j'ai pas vu de stormshit sur les perfs, au contraire. The division 2 c'est un modèle du genre.

Avatar de ElMarcassin Abonné
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 06/08/19 à 05:56:11

(quote:42989:dk53) Wow, Il n'y a pas une phrase de correcte ici :/Déjà entre full HD et 4K en jeu, la différence est loin de sauter aux yeux, c'est un peu plus net et ça dépend beaucoup des jeux. La perte d'IPS par contre elle se voit.Les "effets" comme le ray tracing, l'HBOA sont des game changer , les autres methodes que tu cites c'est de l'anticrenelage et ces deux méthodes ont un impact minimes sur les performances.Et enfin je te laisse essayer les dernieres prods d'ubisoft, j'ai pas vu de stormshit sur les perfs, au contraire. The division 2 c'est un modèle du genre.

Sans vouloir te contredire, certaines personnes sont très peu sensibles au nombre d'images par secondes. Je l'ai déjà dit, mais au delà de 45 IPS, je ne vois pas la différence. Je parle bien de moi e ne dis aucunement que c'est une vérité pour tout le monde. J'ai même conscience d'être une minorité.

Par contre, je suis d'accord avec le commentateur que tu cites : pour moi, la différence est criante entre du full HD et de l'UHD, et je tourne sur du 24 et 27". N'oubliez pas que chacun a une vision différente et arrêtez d'absolument vouloir faire croire au monde que 144hz c'est objectivement plus fluide que 60, ce n'est pas vrai pour tout le monde (oui, là j'extrapole, je sais que tu ne l'as pas écrit).

Petit exemple : j'ai longtemps eu deux écrans, un UHD 60hz et un full Hd 120 Hz (avec une 1080Ti, donc les 120 étaient largement atteignables dans cette résolution pour la plupart des jeux). J'ai très rapidement laissé tomber le 120 hz et je l'ai remplacé par un autre écran UHD dès que j'ai pu, parce que je ne suis pas sensible du tout aux très hauts taux de rafraichissement. Par contre, la netteté de l'image est très importante pour moi, c'est tout.

Et aprler de"gamechanger" pour des effets graphiques, c'est peu être un poil exagéré. Ca améliore bien le rendu, c'est sûr, mais au delà de ça...

Pour l'optimisation ubi, par contre, je suis tout à fait d'accord. Leurs dernières productions me semblent plus qu'acceptables à ce niveau là vu le niveau de détaail et la taille des mondes sauf wildlands, peut être.

Bref, il y a autant de perceptions possibles d'une image qu'il y a de spectateurs et ce qui est criant pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

:chinois:

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 06/08/19 à 08:12:44

bonjour,

(quote:42972:revker) Un terme abscons de plus pour désigner on ne sait pas trop quoi....

Hum, comment dire ! Tout ce qui concerne les images 3d a toujours été des termes spécifiques. Par exemple une technique de base, dés plus connues , pour passer " d une boule a multi-facettes a une vrai sphère " -> L'ombrage de Gouraud ( souvent surnommer " lissage de Gouraud "), go voir ce lien pour les détails https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrage_de_Gouraud .

Aprés chacun des constructeurs utilise ses propres termes amd parle de " Contrast Adaptive Sharpening " pour désigner un nouvel "super-antialiasing" fait maison et nvidia parle de Rtx pour du raytracing, bon ok ayant fait du raytracing (milieu des années 90) ca ma parler dés le début, mais rien vous interdit de chercher un peu sur google pour avoir la définition des termes et comprendre de quoi il s'agit .... cqfd ^^

Édité par horrus le 06/08/2019 à 08:14
Avatar de Starlingz Abonné
Avatar de StarlingzStarlingz- 06/08/19 à 11:21:52

(quote:42993:ElMarcassin) N'oubliez pas que chacun a une vision différente et arrêtez d'absolument vouloir faire croire au monde que 144hz c'est objectivement plus fluide que 60, ce n'est pas vrai pour tout le monde

Ben techniquement ca l'est :windu:

Après de là à dire que c'est indispensable c'est une autre chose, mais je sais que personnellement j'arrive assez facilement à différencier 80Hz de 60Hz par exemple si c'est moi qui suis en train de jouer.

Après il y a aussi à prendre en compte la vitesse des mouvements, plus c'est rapide plus c'est facile à percevoir. Dans un jeu de tir c'est flagrant, dans un jeu de stratégie beaucoup moins.

Avatar de ElMarcassin Abonné
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 06/08/19 à 11:38:17

(quote:42997:Starlingz) Ben techniquement ca l'est :windu:Après de là à dire que c'est indispensable c'est une autre chose, mais je sais que personnellement j'arrive assez facilement à différencier 80Hz de 60Hz par exemple si c'est moi qui suis en train de jouer.Après il y a aussi à prendre en compte la vitesse des mouvements, plus c'est rapide plus c'est facile à percevoir. Dans un jeu de tir c'est flagrant, dans un jeu de stratégie beaucoup moins.

Effectivement, techniquement ça l'est :). Pour les FPs, je ne vois pas de différence non plus et je m'en sors quand même (difficulté toujours au max). Il est tout de même bien de préciser que je ne fais pas de compétitif, par contre.

Masi je susi bien conscient que certains soient très sensibles au framerate, j'ai un collègue qui ne voit que ça. Par exemple, il utilisse toujours les compensateurs de mouvement pour regarder un film, chose que tu en me verra faire.

Mais je digresse :).

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 07/08/19 à 10:05:13

La différence est criante dans la netteté des textures. Et je ne parle pas que de jeu, je parle aussi séries ou films. Exemple : la série Bosch proposée en 4K sur Amazon Prime.

Quant aux chutes de framerates et autre ubisofteries, j'ai fait dernièrement : Facr Cry 5 et New Dawn, GR Wildlands et AC Origins. Et oui, l'optimisation est aux fraises.

J'ai un ami avec un i9 et une 2080ti qui ne dépasse pas les 75-80 fps en 2K sur Odyssey.

Et finalement, je ne critique pas les technologies en tant que telle mais il y a tellement d'effets multiples et variés que personnellement, je suis perdu. Ca n'est p-e pas ton cas, et tant mieux. Tout cela reste très marketing à mes yeux.

(quote:42989:dk53) Wow, Il n'y a pas une phrase de correcte ici :/Déjà entre full HD et 4K en jeu, la différence est loin de sauter aux yeux, c'est un peu plus net et ça dépend beaucoup des jeux. La perte d'IPS par contre elle se voit.Les "effets" comme le ray tracing, l'HBOA sont des game changer , les autres methodes que tu cites c'est de l'anticrenelage et ces deux méthodes ont un impact minimes sur les performances.Et enfin je te laisse essayer les dernieres prods d'ubisoft, j'ai pas vu de stormshit sur les perfs, au contraire. The division 2 c'est un modèle du genre.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact