Navi : AMD publie la documentation de l'architecture RDNA et promet des modèles haut de gamme

Bientôt à l'attaque des GeForce RTX 2080 ?
Navi : AMD publie la documentation de l'architecture RDNA et promet des modèles haut de gamme

AMD ne va pas se contenter des Radeon RX 5700 (XT) et devrait lancer d'autres cartes graphiques de la génération Navi. Le haut de gamme devrait aussi être concerné, même si l'accélération du ray tracing ou des fonctionnalités liées à l'IA ne sont toujours pas au rendez-vous. Au passage, le constructeur publie la documentation de l'architecture RDNA.

Si AMD avait présenté ses nouvelles puces Navi comme une solution économe et efficace comparé à ses gammes actuelles, gravées en 7 nm, le constructeur a choisi de ne pas s'attaquer à l'offre haut de gamme de NVIDIA. Ainsi, les Radeon RX 5700 (XT) visent surtout les GeForce RTX 2060/2070, dans les 300 à 400 euros. 

Pour la suite, on s'attendait surtout à des modèles plus accessibles, en remplacement des actuelles Radeon RX 500 qui ont déjà quelques années. Mais, interrogée sur le sujet à l'occasion de la présentation des résultats d'AMD, Lisa Su a répondu que des déclinaisons par le haut seraient également mises sur le marché dans les prochains trimestres.

Aucune précision n'a pour le moment été donnée, pas plus sur le niveau de performances attendu que les caractéristiques d'un tel produit ou le calendrier. Il faudra sans doute attendre que la gravure en 7 nm s'améliore avant que TSMC ne produise des GPU plus conséquents à un tarif raisonnable pour AMD.

Les déclinaisons par le bas, pour des cartes à moins de 300 euros, pourraient ainsi être les premières à arriver. Mais il faudra attendre que le Texan détaille ses plans des mois à venir pour en être assurés.

Autre bonne nouvelle, la documentation de l'architecture RDNA est en ligne, nous apprend Phoronix. Ce document de 240 pages couvre en détail le fonctionnement des GPU Navi, de la gestion des unités aux caches en passant par les accès mémoire ou l'exécution du code. Ce, avec moins de marketing que les éléments fournis à la presse.

Elle est donc très utile aux développeurs et à tous ceux qui voudraient mieux appréhender le fonctionnement de cette gamme de produits.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

9 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 02/08/19 à 11:15:03

Si nVidia pouvait en faire autant (pour le support open dans Linux) ...

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 02/08/19 à 14:21:24

bonjour,

je ne sais pas si la première version du rdna pourra faire face aux 2080 mais si les perfs sont quand même bien supérieures aux 5700/xt, je pense que je me dirais "ca y est, je vais enfin pouvoir remplacer ma vielle asus radeon hd 6970 aprés plus de 7 ans de service" mais je vais quand même attendre les test avant ^^ pour voir si vaux mieux pas attendre rdna 2.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 02/08/19 à 15:02:26

Lisa Su a répondu que des déclinaisons par le haut seraient également mises sur le marché dans les prochains trimestres.

ça peut être aussi bien cette année que l'année prochaine, donc on est pas plus avancé

Édité par xillibit le 02/08/2019 à 15:02
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/08/19 à 15:05:39

(quote:42955:xillibit) ...

Disons qu'au moins on a une annonce officielle du fait que du Navi haut de gamme est prévu, au-delà des simples rumeurs. C'est déjà ça. Après oui, ça peut sortir en mai :D

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 02/08/19 à 15:12:16

AMD attends peut-être le 7nm+ pour produire les 5800 et 5900

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 03/08/19 à 10:35:30

bonjour,

(quote:42956:David_L) Disons qu'au moins on a une annonce officielle du fait que du Navi haut de gamme est prévu, au-delà des simples rumeurs. C'est déjà ça. Après oui, ça peut sortir en mai :D

Oui, on est passé de quelque chose " d'officieusement... " à quelque chose d'officiel, c est un bon petit pas en avant.

bon pas de date, bas pour l 'instant rien d anormal, mais d aprés ce que j avais lu des précédente s interview chez amd le gpu 5700/xt ca serait un mix gcn/rdna style 65% rdna/35% gcn, FAUT PEUT ETRE SUPPOSER qu ils attendent de pouvoir proposer du 100% rdna1 sur les 5800 et/ou un meillru rendement sur les dies en 7 nano...(wait and see again ^^).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/08/19 à 04:29:35

(quote:42966:horrus) ...

Officiellement, RDNA est une nouvelle archi qui sert de base à tout le reste ;) (dans la pratique ce n'est jamais le cas, il y a toujours un historique). Mais 2020 c'est "RDNA2" et 7 nm+, pas impossible qu'ils attendent cette itération pour monter en gamme comme dit dans l'article.

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 04/08/19 à 10:00:21

bonjour,

(quote:42967:David_L) Officiellement, RDNA est une nouvelle archi qui sert de base à tout le reste ;) (dans la pratique ce n'est jamais le cas, il y a toujours un historique). Mais 2020 c'est "RDNA2" et 7 nm+, pas impossible qu'ils attendent cette itération pour monter en gamme comme dit dans l'article.

Oui Lisa SU a parler de rdna2 et du 7nano+, donc pas impossible que le rdna 2 soit ce que le rdna 1 aurait du être au lieu d être un mix un peu particulier.

Le gnc et le rdna devaient "normalement" être 2 architectures " totalement différentes" donc j ai été un peu déçu d apprendre que le gpu des 5700/xt était un mélange " spéciale ", même si c est probablement dût au fait que chez amd ils voulaient les sortirs pas trop en décalé (en retard comme d hab') par rapport au dates de leur planning (interne?).

Du coup , je suis complétement perdu, je me dis " dois-je arrêtè d attendre pour changer de carte " ou " j'attends les 5800/xt voir plus HG" , satané dilème c est le même que pour le choix des cpus (a cause de la hausse toute récente pour les ryzen chez amd) TT

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 05/08/19 à 09:01:50

(quote:42969:horrus) satané dilème c est le même que pour le choix des cpus (a cause de la hausse toute récente pour les ryzen chez amd) TT

Haha c'est exactement ça, j'ai l'intention de me monter une config l'année prochaine, ça sera du Zen2 ( en promo avec un rapport perf prix top ), même si j'aimerais bien avoir un gpu 100% rdna, la 5700XT avec des drivers + stable ( ça reste une nouvelle archi même si hybride, il y as un peu plus de marge j'imagine ) sera pas un peu plus proche de la 2070 super qu'aujourd'hui, je pense qu'encore une fois, le rapport perf/prix sera très bon :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact