Navi : AMD publie la documentation de l'architecture RDNA et promet des modèles haut de gamme

Bientôt à l'attaque des GeForce RTX 2080 ?
Navi : AMD publie la documentation de l'architecture RDNA et promet des modèles haut de gamme

AMD ne va pas se contenter des Radeon RX 5700 (XT) et devrait lancer d'autres cartes graphiques de la génération Navi. Le haut de gamme devrait aussi être concerné, même si l'accélération du ray tracing ou des fonctionnalités liées à l'IA ne sont toujours pas au rendez-vous. Au passage, le constructeur publie la documentation de l'architecture RDNA.

Si AMD avait présenté ses nouvelles puces Navi comme une solution économe et efficace comparé à ses gammes actuelles, gravées en 7 nm, le constructeur a choisi de ne pas s'attaquer à l'offre haut de gamme de NVIDIA. Ainsi, les Radeon RX 5700 (XT) visent surtout les GeForce RTX 2060/2070, dans les 300 à 400 euros. 

Pour la suite, on s'attendait surtout à des modèles plus accessibles, en remplacement des actuelles Radeon RX 500 qui ont déjà quelques années. Mais, interrogée sur le sujet à l'occasion de la présentation des résultats d'AMD, Lisa Su a répondu que des déclinaisons par le haut seraient également mises sur le marché dans les prochains trimestres.

Aucune précision n'a pour le moment été donnée, pas plus sur le niveau de performances attendu que les caractéristiques d'un tel produit ou le calendrier. Il faudra sans doute attendre que la gravure en 7 nm s'améliore avant que TSMC ne produise des GPU plus conséquents à un tarif raisonnable pour AMD.

Les déclinaisons par le bas, pour des cartes à moins de 300 euros, pourraient ainsi être les premières à arriver. Mais il faudra attendre que le Texan détaille ses plans des mois à venir pour en être assurés.

Autre bonne nouvelle, la documentation de l'architecture RDNA est en ligne, nous apprend Phoronix. Ce document de 240 pages couvre en détail le fonctionnement des GPU Navi, de la gestion des unités aux caches en passant par les accès mémoire ou l'exécution du code. Ce, avec moins de marketing que les éléments fournis à la presse.

Elle est donc très utile aux développeurs et à tous ceux qui voudraient mieux appréhender le fonctionnement de cette gamme de produits.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact