NVIDIA RTX Studio : nouveaux pilotes, PC portables et applications compatibles

30 bits en OpenGL même pour les GeForce !
NVIDIA RTX Studio : nouveaux pilotes, PC portables et applications compatibles

NVIDIA permet enfin aux utilisateurs de GeForce de profiter d'un affichage des couleurs sur 30 bits dans des applications comme Photoshop ou Première, sans avoir recours à une Quadro. Le constructeur en profite pour faire le point sur le support de RTX tant par les applications professionnelles que les PC portables.

NVIDIA profite du SIGGRAPH de Los Angeles pour annoncer de nouveaux pilotes Studio, estampillés 431.70 contre 431.60 pour les derniers Game Ready. Pour rappel, il s'agit de la branche intégrant des améliorations visant les « créateurs » et donc les applications de traitement d'image, vidéo, de rendu 3D, etc.

Cette mouture intègre une nouveauté qui devrait plaire à certains : le support de la gestion des couleurs sur 30 bits plutôt que 24 bits pour les GeForce et Titan dans les applications exploitant OpenGL. Une fonctionnalité qui était jusqu'à maintenant limitée aux modèles destinés aux professionnels. Au passage des correctifs de sécurité ont été intégrés.

NVIDIA 30 Bits GeForce

NVIDIA précise également que des optimisations sont en place pour Magix VEGAS Pro v17, Autodesk Arnold, Allegorithmic Substance Painter 2019.2, Blender 2.80, Cinema 4D R21 et Otoy Octane Render 2019.2.

Le constructeur vante la quarantaine d'applications supportant des fonctionnalités liées à ses GeForce RTX, mais est avare en détail concernant chacune d'entre elles. Il faut dire que l'intégration est en général encore en test plutôt que pleinement finalisé. On apprécierait un peu plus de clarté dans la communication sur ce point.

Sept petits nouveaux sont évoqués à l'occasion du SIGGRAPH, pour l'arrivée de nouvelles versions, toutes n'étant pas encore disponibles : Adobe Substance Painter, Autodesk Flame 2020.1, Blender Cycles, Dimension 5 D5 Fusion, Daz 3D Daz Studio, Foundry Modo et Luxion KeyShot 9. NVIDIA déclare s'attendre à un support actif dans toutes les grandes applications du marché d'ici 12 mois, via des intégrations diverses : DirectX 12, Vulkan ou même son moteur OptiX.

Côté matériel, une dizaine de nouveaux ordinateurs portables RTX Studio signés Boxx, Dell HP ou Lenovo sont annoncés, portant le total à 27. Leur disponibilité sur le marché français n'a pas été précisée.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de Bowbie Abonné
Avatar de BowbieBowbie- 30/07/19 à 12:09:57

Je ne m'y connais pas, mais je croyais que les ordinateurs modernes travaillaient en 32 bits de couleurs?

Et quand bien même ça serait du 24 bits, si je ne m'abuse l’œil humain peut distinguer au maximum entre 2 et 8 millions de couleurs différentes, ce que le 24 bits permets d'afficher largement (16M+). Quel est l’intérêt alors du 30 bits?

Avatar de dehy Abonné
Avatar de dehydehy- 30/07/19 à 12:56:08

L'affichage sur écran est en RVB (Rouge Vert Bleu), 8 bits par couleur (8 * 3 = 24bits) + 8 bits pour le canal alpha (transparence) = 32 bits ? Il me semble mais je peux me tromper :)

Avatar de dehy Abonné
Avatar de dehydehy- 30/07/19 à 13:05:11

Très bon article http://www.latelierducable.com/tv-televiseur/8-bits-10-bits-cest-quoi-la-profondeur-des-couleurs/

(quote:42840:Bowbie) Je ne m'y connais pas, mais je croyais que les ordinateurs modernes travaillaient en 32 bits de couleurs?Et quand bien même ça serait du 24 bits, si je ne m'abuse l’œil humain peut distinguer au maximum entre 2 et 8 millions de couleurs différentes, ce que le 24 bits permets d'afficher largement (16M+). Quel est l’intérêt alors du 30 bits?

Avatar de Bowbie Abonné
Avatar de BowbieBowbie- 30/07/19 à 17:34:32

(quote:42847:dehy) L'affichage sur écran est en RVB (Rouge Vert Bleu), 8 bits par couleur (8 * 3 = 24bits) + 8 bits pour le canal alpha (transparence) = 32 bits ? Il me semble mais je peux me tromper :)

(quote:42848:dehy) Très bon article http://www.latelierducable.com/tv-televiseur/8-bits-10-bits-cest-quoi-la-profondeur-des-couleurs/

Ah, l'alpha, c'est fort possible oui. Mais ça soulève une question alors, il faudrait un écran spécial pour profiter des couleurs 30 bits de l'article? Si je comprends bien, les 30 bits sont équivalents aux 10 bits par couleur de l'HDR donc il faudrait un écran HDR?

Et l'histoire des capacités de l’œil vs 24 bits (tiré du lien) :

Notre vue est tout simplement plus sensible à certaines nuances de couleurs que d’autres, voilà pourquoi le phénomène de “color banding” peut encore être visible même en 10 bits dans certaines situations, notamment dans les niveaux de gris. C’est donc principalement pour résoudre ce problème de “color banding”que l’idée d’encoder sur des tailles plus grandes que 8 bits est apparue.

Édité par Bowbie le 30/07/2019 à 17:36
Avatar de ElMarcassin Abonné
Avatar de ElMarcassinElMarcassin- 31/07/19 à 10:22:34

(quote:42853:Bowbie) Ah, l'alpha, c'est fort possible oui. Mais ça soulève une question alors, il faudrait un écran spécial pour profiter des couleurs 30 bits de l'article? Si je comprends bien, les 30 bits sont équivalents aux 10 bits par couleur de l'HDR donc il faudrait un écran HDR?Et l'histoire des capacités de l’œil vs 24 bits (tiré du lien) :

Mes deux écrans sont en 10 bits et ne sont pas HDR, donc non. Par contre, il me semble que ça compte dans "l'espace couleurs étendu".

Mais je ne suis pas un expert.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact