Synology annonce le NAS DS620slim pour six HDD/SSD de 2,5"

Ne dites plus DS619slim
Systèmes 3 min
Synology annonce le NAS DS620slim pour six HDD/SSD de 2,5"

À défaut de révolutionner ses pratiques ou sa connectique, Synology mise sur les modèles compacts en amont de la rentrée. On a ainsi droit à un premier modèle de la série « 2020 » mis sur le marché dans cette optique.

En octobre dernier, Synology organisait sa journée annuelle et dévoilait ses nouveautés. Parmi elles, le DS619slim, un modèle compact pouvant accueillir six HDD/SSD au format 2,5", à base de Celeron J3355 (Apollo Lake, 14 nm). Il avait d'ailleurs été présenté au Computex de la même année, mais n'avait finalement jamais vu le jour.

Un air de déjà vu

À la place nous avons seulement eu droit à une version (trop) légèrement retouchée du DS416slim le mois dernier, le DS419slim. Puis, Synology a finalement sorti de son chapeau le DS620slim, premier modèle de sa série 2020. Au programme, un format compact de 121 x 151 x 175 mm pour 1,4 kg, six baies 2,5" et... un Celeron J3355. En réalité, il s'agit seulement du DS619slim dont le nom a été revu. Pour le reste, rien ne change.

Le processeur embarque donc toujours deux cœurs (quatre threads) cadencés entre 2 GHz et 2,5 GHz (Burst), avec 2 Mo de cache et un TDP de 10 watts. Il gère l'USB 3.0 ainsi que l'accélération matérielle côté vidéo (Quick Sync) et chiffrement (AES-NI). Il est accompagné de 2 Go de DDR3L extensibles jusqu'à 2+4 Go.

Malgré sa petite taille, il embarque toujours des baies permettant l'extraction à chaud en façade, ainsi qu'un large ventilateur de 80 mm avec trois vitesses de rotation : calme, frais et plein régime. Deux ports USB 3.0 sont présents à l'arrière, ainsi que deux ports réseau à 1 Gb/s avec agrégation. De ce côté, la révolution ne sera pas pour cette année.

Synology DS620slim

Il a tout de compact, sauf son prix

Ses performances sont ainsi données pour 225 Mo/s environ en lecture/écriture séquentielle avec agrégation. L'écriture peut tomber à moins de 200 Mo/s avec le chiffrement d'activé. Lors d'un transfert de fichiers sous Windows sans agrégation, Synology indique que les résultats sont plutôt aux alentours de 87/65 Mo/s et 83/45 Mo/s avec chiffrement.

Le DS620slim est annoncé pour une consommation de 7,6 watts au repos et jusqu'à 34,9 watts en charge. L'alimentation externe fournie est un modèle de 65 watts, espérons qu'elle sera elle aussi assez compacte.

Côté tarif, on le trouve d'ores et déjà sous la barre des 515 euros chez LDLC. Ce produit sera donc surtout pour ceux qui cherchent un modèle de petite taille mais capable de gérer jusqu'à six baies et donc du RAID 6/10, sans forcément attendre des performances ou une connectique exceptionnelle.

Comme pour la série DS4xxslim, on pense notamment à ceux qui sont souvent en mobilité. Ce modèle est néanmoins plus intéressant que le DS419slim, trop limité malgré ses 376 euros. Malgré une connectique identique, on a en effet droit à un CPU plus véloce, 2 Go de mémoire extensibles et la possibilité d'utiliser jusqu'à six HDD/SSD.

Pour autant, aucun dispositif avec batterie externe n'a été annoncée, dommage. Surtout qu'avec le PowerDelivery de la norme USB cela devient facile à mettre en place et à intégrer. On aurait d'ailleurs apprécié que sur un modèle de la série « 2020 » Synology fasse au moins l'effort d'intégrer un port Type-C... ce sera sans doute pour la prochaine fois.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 29/07/19 à 08:17:13

C'est les mêmes commentaires à chaque news Synology : 550 euro c'est hors de prix avec ce type de proc et sans 10Gb.

L'intérêt du modèle, je trouve, c'est de pouvoir envisager le futur avec du stockage SSD en 2.5" à taille réduite mais sans les débits qui vont avec :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 29/07/19 à 08:35:41

(quote:42803:Balooforever) ...

Disons que 10 Gb/s pour un tel produit ce n'est pas forcément le plus pertinent, c'est pour ça que ça ne fait pas parti des points reprochés ici. Le souci c'est surtout d'avoir un NAS avec une base Celeron J (cart mère + CPU = 75 balles environ) pour 500 euros.

Certes le truc est compact, il intègre six baies, mais ça semble toujours un peu surchargé côté tarif même en étant large dans les calculs. Surtout qu'une partie est externalisée dans l'alim (dont on a pas les dimensions), on aurait au moins aimé un peu d'innovation pour un modèle estampillé série 2020.

Mais en soi c'est bien que les modèles slim s'étendent dans la gamme et deviennent plus courant, à l'heure des SSD dont les tarifs baissent fortement ça devient la moindre des choses. Surtout pour des usages en mobilité où il ne faut pas forcément 40 To.

Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 29/07/19 à 08:47:38

Normalement, même avec un petit CPU, on devrait tout de même avoir du 300/400 sur du raid5, non ?

Avatar de MaxiMat INpactien
Avatar de MaxiMatMaxiMat- 29/07/19 à 09:35:32

En fait, Synology, tu achètes surtout du software. C'est l'OS qui fait leur force. Donc, oui, c'est cher si on regarde que l'aspect "hardware". C'est le même principe qu'Apple, en gros.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 29/07/19 à 09:45:16

(quote:42806:MaxiMat) En fait, Synology, tu achètes surtout du software. C'est l'OS qui fait leur force. Donc, oui, c'est cher si on regarde que l'aspect "hardware". C'est le même principe qu'Apple, en gros.

Mouais, je ne suis pas sur que QNAP soit en reste par rapport à Synology sur ce point là. De plus le support de Synology sur le software n'est pas terrible. Ils ont tendances à empiler des briques linux, et en cas de soucis, ils ne font rien d'autres qu'attendre la solution... si elle vient un jour (coucou l'iscsi buggé de la version 6.0 et supérieure, je ne sais pas s'il a été corrigé, mais après plus d'un an j'ai abandonné).

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 29/07/19 à 18:53:44

Pas fan :/

le bug sur l'iscsi c'est les MTU de 9k c'est ça ?

Avatar de neodam Abonné
Avatar de neodamneodam- 30/07/19 à 03:57:38

je suis aussi curieux de savoir ce que c'est que ce iSCSI buggé auquel fait référence CryoGen.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 30/07/19 à 07:21:52

(quote:42816:Fab'z) Pas fan :/le bug sur l'iscsi c'est les MTU de 9k c'est ça ?

(quote:42817:neodam) je suis aussi curieux de savoir ce que c'est que ce iSCSI buggé auquel fait référence CryoGen.

Alors il s'agit d'une grosse baisse de performance accompagnée d'instabilité. J'ai retrouvé le thread de référence: forum synology

Il y a 43 pages, je ne vais pas vous dire de tout lire :transpi: Mais en gros, dès que l'activité sur l'iscsi était un peu forte, la session iscsi devenait instable, voir plantait complètement.

Aucune réponse claire de Synology, dans le thread des gens s'étant mis en rapport avec le support expliquait que rien n'avançait... A un moment, peut-être un an après le début des problèmes, Synology a intégré un script pour basculer sur une ancienne version de la lib qui foutait la merde. Ca a un peu améliorer les choses... mais le problème était tout de même présent, notamment le plantage de l'iscsi et les performances toujours en dessous de dsm5.

Apparemment le problème n'a jamais été complètement résolu.

Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 30/07/19 à 08:27:43

On a basculé sur des montages NFS pour la connexion des Datastores ESXi avec les Synology, meilleures perfs et meilleure stabilité.

Avatar de piwi82 INpactien
Avatar de piwi82piwi82- 30/07/19 à 08:32:25

(quote:42804:David_L) Le souci c'est surtout d'avoir un NAS avec une base Celeron J (cart mère + CPU = 75 balles environ) pour 500 euros.

Il ne faut pas limiter la comparaison du prix qu'aux prestations matérielles, le prix NAS permettant également à Synology d'investir dans le développement de DSM. C'est lassant d'avoir systématiquement les mêmes constats biaisés.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact