Netgear fait discrètement évoluer Orbi : Extender Mode, compatibilité avec la fibre Orange

Chut, faut pas le dire !
Réseau 4 min
Netgear fait discrètement évoluer Orbi : Extender Mode, compatibilité avec la fibre Orange

Il y a des constructeurs qui communiquent pour tout et n'importe quoi. Puis il y a ceux qui oublient d'annoncer des évolutions intéressantes de leurs produits. Netgear semble faire partie de cette seconde catégorie avec l'arrivée de deux nouveautés au sein de sa gamme Orbi.

Si Netgear a annoncé de nouveaux modèles au sein de sa gamme de produits pour réseau Wi-Fi unifié Orbi, notamment pour répondre à Google et son Nest Wifi, les clients continuent d'attendre des évolutions en profondeur de ces produits, notamment du côté des fonctionnalités logicielles et de l'interface de gestion.

Mais ces dernières années, la société a surtout avancé par petites touches, notamment pour introduire de nouveaux services payants, comme Armor (Bitdefender) pour la sécurité ou Circle (Disney) pour le contrôle parental. Et si de nouvelles options intéressantes sont apparues ces derniers jours, elles sont plutôt passé inaperçu.

Utiliser un satellite Orbi comme simple Extender

La première concerne un produit sur lequel il misait beaucoup à son lancement : Orbi Voice, un satellite  à 270 euros intégrant une enceinte connectée Amazon Alexa (RBS40V). Il peut désormais fonctionner aussi bien comme membre d'un réseau Orbi qu'étendre un réseau existant depuis n'importe quel émetteur Wi-Fi. 

La transition passe par un appui de quelques secondes sur le bouton « Sync » au démarrage, une méthode peu accessible pour l'utilisateur moyen qui n'en aura sans doue pas connaissance. Espérons que cela sera clairement indiqué dans les manuels et qu'une option finira par être proposée dans l'application mobile ou l'interface de gestion.

Une fois la transition effectuée, le satellite passera alors du Orbi Mode for Orbi et son firmware 2.3.5.14 actuel à l'Extender Mode for Orbi et son firmware 1.0.0.36.  Une possibilité évoquée en coulisse de longue date, qui arrive enfin sur ce produit. Le changement est tellement important qu'une nouvelle référence intégrant nativement cette mise à jour va être mise en vente : RBS40V-200. Selon nos informations, elle sera proposée sous peu en France.

Pour rappel, Netgear propose déjà une telle possibilité sur son modèle d'extérieur, le RBS50Y, qui était jusqu'à maintenant le seul concerné. Il reste par contre le seul à disposer de l'Orbi Mode for Orbi Pro, qui lui permet de se connecter aux routeurs professionnels de la marque et profiter de leurs fonctionnalités.

Un choix qui étonne puisque le constructeur propose déjà une gamme complète de répéteurs Wi-Fi haut de gamme dont la constitution reprend largement celle des produits Orbi au sein de son offre Nighthawk. Il sera donc intéressant de voir comment cette nouveauté logicielle modifie l'équilibre entre ces familles et comment la communication de Netgear s'adaptera pour rendre l'ensemble un peu plus logique et cohérent.

Car on attend bien entendu que cette capacité soit désormais déployée sur les autres satellites de la gamme Orbi. Interrogée, la société n'a pour le moment pas souhaiter confirmer les modèles qui seront concernés à terme ou la date à laquelle de telles mises à jour pourraient être proposées.

Pour rappel, un satellite RBS20 est proposé dans les 130 euros, contre 210 euros pour un RBS50Y et 235 euros pour un RBS50, le plus performant de la gamme. Des prix qui évoluent régulièrement, notamment au gré des promotions. Ainsi, un pack RBK20 avec routeur et satellite est actuellement proposé à 180 euros.

Orbi comme Routeur pour la fibre d'Orange

La seconde nouveauté, elle aussi attendue de longue date, a été dévoilée par Julien Jay, en charge des relations de Netgear avec la presse en France. On apprend ainsi dans un tweet que le routeur RBR50 dispose désormais d'un nouveau firmware 2.5.0.38 lui permettant de se connecter directement au réseau d'Orange :

Orbi Orange Fibre

Cela signifie ainsi que les clients du FAI avec un ONT externe peuvent le connecter directement au routeur Orbi. Celui-ci se chargera de la connexion, rendant la Livebox inutile. Point intéressant : une option permet d'activer le fonctionnement de l'IPTV, recréant d'un clic les VLAN nécessaires à la connexion du boîtier multimédia d'Orange.

On comprend mieux la volonté de la société d'intégrer l'ONT directement à sa box dans les versions les plus récentes. Surtout que cette évolution n'est pas une nouveauté chez Netgear, qui propose déjà cette fonctionnalité sur plusieurs routeurs en France comme les XR500, XR700 et R9000.

On comprend d'autant plus mal qu'elle n'apparaisse pas dans les notes de version.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

18 commentaires
Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 05/11/19 à 07:39:41

"rendant la Livebox inutile" ... à ceux qui n'ont pas besoin du téléphone.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 08:04:04

(quote:43871:GourouLubrik) ...

Ce que tu peux aisément remplacer, surtout si tu es dans le public visé par le remplacement d'une LB par un routeur Orbi.

Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 05/11/19 à 08:22:13

(quote:43873:David_L) Ce que tu peux aisément remplacer, surtout si tu es dans le public visé par le remplacement d'une LB par un routeur Orbi.

Si j'étais célibataire, certainement. Mais changer de numéro de téléphone n'est pas une option négociable chez moi. Tu pensais à quoi comme options ?

Édité par David_L le 05/11/2019 à 08:24
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 08:24:55

(quote:43874:GourouLubrik) ...

Je ne vois pas trop le rapport entre le numéro de téléphone et le célibat ?

Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 05/11/19 à 08:45:02

(quote:43875:David_L) Je ne vois pas trop le rapport entre le numéro de téléphone et le célibat ?

L'interdiction formelle et non négociable d'en changer de la part de ma moitié.

Avatar de dada051 Abonné
Avatar de dada051dada051- 05/11/19 à 09:21:01

(quote:43875:David_L) Je ne vois pas trop le rapport entre le numéro de téléphone et le célibat ?

Le côté WAF ?

Avatar de cyp Abonné
Avatar de cypcyp- 05/11/19 à 09:21:18

(quote:43876:GourouLubrik) L'interdiction formelle et non négociable d'en changer de la part de ma moitié.

Un abo voip + portabilité du numéro de téléphone fixe -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23783

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 05/11/19 à 09:24:01

(quote:43877:dada051) Le côté WAF ?

Je ne suis pas un grand fan du terme, mais je ne vois pas trop le rapport dans tous les cas. Surtout que le fixe est de moins en moins utile au global (excepté pour le spam téléphonique :D). Il reste utilisé par certains, mais je doute que ce soit la clientèle visée ici.

PS : je suis marié et je n'ai pas de fixe. Ma femme le vit très bien.

Avatar de dada051 Abonné
Avatar de dada051dada051- 05/11/19 à 09:40:21

La mienne est plutôt du genre réfractaire au changement (même si on arrivait à garder le même numéro) Sinon à part le spam téléphonique, ça lui sert à appeler, mais on ne reçoit sinon pas/peu d'appel dessus PS : pas super fan du terme non plus, mais des fois ça représente bien la situation quand même

Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 05/11/19 à 09:41:57

(quote:43878:cyp) Un abo voip + portabilité du numéro de téléphone fixe -> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23783

Si je ne m'abuse, l'utilisation du RIO entrainerait la résiliation de ma fibre, ce n'est pas le but du jeu... "Le portage effectif du numéro entraîne la résiliation du contrat qui lie l'opérateur donneur à l'abonné en ce qu'il concerne les services fournis depuis l'accès associé au numéro porté."

(quote:43880:David_L) Il reste utilisé par certains, mais je doute que ce soit la clientèle visée ici.PS : je suis marié et je n'ai pas de fixe. Ma femme le vit très bien.

Ma femme a ce numéro depuis plus de 20 ans et y est attachée, elle a toujours été sur liste rouge et nous n'avons aucun spam.

Je suis parfaitement le public visé pourtant... Je suis même près à mettre en oeuvre des solutions techniques plus complexes et plus onéreuses que celle de Netgear, du genre un routeur en x86 sous openwrt ou pfsense/opnsense.

Par contre, dire à ma femme d'aller s'acheter une quiche avec sa lubbie du téléphone fixe, c'est impensable :non:

Édité par GourouLubrik le 05/11/2019 à 09:42
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact