Des « SSD Plus » chez SanDisk et des Ultra II en version mSATA

Vivement les SSD Ultra Plus Pro Extreme Alpha Prime
Des « SSD Plus » chez SanDisk et des Ultra II en version mSATA

À l'occasion du CES de Las Vegas, SanDisk présente une nouvelle série de « SSD Plus ». Le fabricant en profite aussi pour lancer une version mSATA de sa gamme Ultra II, mais avec quelques modifications du côté des caractéristiques techniques.

Il y a quelques jours, Crucial profitait du CES de Las Vegas pour dévoiler ses SSD MX200, évolution des MX100 avec une « accélération d’écriture dynamique », ainsi que les BX100 pour l'entrée de gamme. SanDisk a décidé de ne pas rester les bras croisés et renouvelle lui aussi son offre avec ses SSD « Plus ». 

Des « SSD Plus » véloces en lecture, moins en écriture

Dans son communiqué de presse, le constructeur ne donne pas vraiment de détails concernant la partie matérielle, mais selon plusieurs de nos confrères qui sont présents au CES, dont AnandTech, il s'agirait de puces de mémoire Flash MLC de 19 nm, comme sur les SSD Extreme Pro. Aucune information n'a par contre filtré concernant le contrôleur utilisé. Quoi qu'il en soit, il est question de 550 Mo/s en lecture contre 180 et 350 Mo/s en écriture pour les versions de 120 et 240 Go respectivement.

SSD Plus SanDisk

SanDisk propose une garantie de trois ans et annonce des tarifs de 69,99 et 109,99 dollars pour 120 et 240 Go. Des prix qui mettent les nouveaux « SSD Plus » en face des Ultra II, plus véloce mais avec de la mémoire Flash de type TLC, qui sont d'ores et déjà disponibles pour environ 70 euros et 110 euros. On regrettera ainsi que, comme pour Crucial, le nombre de références disponibles augmente de manière significative au cours des derniers mois. Il n'est ainsi pas toujours évident de s'y retrouver dans la multitude de SSD SanDisk.

Les SSD Ultra II passent au mSATA, avec quelques changements du côté des caractéristiques

Notez enfin que SanDisk en profite pour présenter des versions mSATA de ses SSD Ultra II : 128 Go pour 73,99 dollars, 256 Go pour 115,99 dollars et enfin 512 Go pour 220,09 dollars. On notera que l'overprovisionning est moins important sur les versions mSATA que sur celles en S-ATA puisque les capacités sont respectivement de 128/120 Go, 256/240 Go et 512/ 480 Go.

De plus, les débits ne sont pas toujours les mêmes, notamment sur le mSATA de 128 Go qui ne dépasse pas les 360 Mo/s en écriture, contre jusqu'à 500 Mo/s pour l'Ultra II S-ATA de 120 Go, du moins si l'on en croit les informations de SanDisk. Quoi qu'il en soit, il faudra maintenant attendre les premiers tests afin de voir comment se placent les nouveaux « SSD Plus » et Ultra II mSATA, que ce soit par rapport aux autres SSD du fabricant, ou bien face à la concurrence.

SSD Ultra II

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact