QNA-UC5G1T de QNAP : un adaptateur USB pour du réseau jusqu'à 5 Gb/s, à 90 euros

5 Gb/s... ou presque
QNA-UC5G1T de QNAP : un adaptateur USB pour du réseau jusqu'à 5 Gb/s, à 90 euros

QNAP est le premier à proposer un adaptateur Multi-Gig USB 3.x. Le constructeur mise sur un prix et des dimensions compacts pour séduire, puisque son QNA-UC5G1T est livré sans ventilateur, sans alimentation externe, tient dans la main et se trouve à moins de 90 euros. Mais que vaut-il vraiment ?

Avec la montée en puissance des réseaux Multi-Gig ou à 10 Gb/s sur des produits grand public, permettant de dépasser la limite du 1 Gb/s (soit 128 Mo/s théoriques), se pose la question de l'équipement du parc actuel. Comme nous l'avons vu dans notre analyse du switch MS510TX(PP) de Netgear, les solutions sont diverses, mais parfois coûteuses.

Surtout, s'équiper sans modifier sa machine en profondeur n'est pas toujours aisé, il faut alors pouvoir en changer. C'est notamment le cas sur des ordinateurs portables ou des PC compacts où l'on ne peut pas simplement changer de carte mère ou utiliser une carte fille PCIe équipée de la bonne puce.

Heureusement, des solutions externes apparaissent dans des prix raisonnables. C'est notamment le cas chez QNAP, qui propose un adaptateur USB 3.x/Multi-Gig (5 Gb/s), annoncé en mai : le QNA-UC5G1T. La marque nous a prêté un exemplaire afin que nous puissions le tester.

Un produit compact et léger, mais solide

L'adaptateur est livré dans un boîtier compact, pensé pour un placement en rayonnage. Il faut dire que le tarif de ce produit se veut raisonnable : moins de 100 euros. C'est 2,5x moins cher qu'un adaptateur 10 Gb/s en Thunderbolt 3, mais seulement un peu moins qu'une carte PCIe à 10 Gb/s.

Il n'existe pas à notre connaissance d'adaptateur USB proposant une cage SFP+, permettant ensuite de se reposer sur un DAC ou le transceiver de votre choix. QNAP a fait le choix du standard le plus connu du grand public : le 8P8C (RJ45 dans le langage courant). 

L'ensemble est de petite taille et tient dans la main/poche : 99,8 x 28 x 27,85 mm pour un poids de 111 grammes. Le matériau principal est l'aluminium, qui assure une bonne dissipation de l'ensemble sans ventilation et donne une impression de solidité. Vous pouvez le faire tomber sans crainte qu'il ne fonctionne plus.

On trouve de chaque côté un connecteur : RJ45 et ses diodes ou USB Type-C. On regrette l'aspect brillant de ces deux zones, qui feront râger les plus maniaques. Le bundle est limité : un câble USB Type-A/C miniature (20 cm). Cela peut être vu comme un avantage puisqu'il prend peu de place... ou un inconvénient si vous avez besoin de plus de longueur au sein de votre installation.

Une puce USB complète, mais limitée elle aussi à 5 Gb/s

Au cœur de ce produit, une puce AQC111U d'Aquantia (12 x 14 mm, BGA) proposant du Multi-Gig jusqu'à 5 Gb/s (5GBase-T) à travers un connecteur USB 3.1, lui aussi à 5 Gb/s. Elle permet d'utiliser de l'USB Type-C, du Power Delivery 2.0 pour son alimentation, des modes d'économie d'énergie et même un lecteur CD virtuel (nous y reviendrons). 

Malheureusement, ce choix de se limiter à 5 Gb/s plutôt que 10 Gb/s pour l'USB devrait avoir un impact sur les performances. Le différentiel entre débits théorique et pratique est parfois important sur ce protocole, contrairement à ce que l'on constate sur Ethernet.

On devrait donc être largement sous les 640 Mo/s lors des tests.

Aquantia AQC111U

Une installation simple

Lorsqu'il est connecté pour la première fois à votre machine sous Windows, le QNA-UC5G1T ne sera pas reconnu comme adaptateur réseau, faute de pilote. Il apparaît comme un lecteur CD-ROM virtuel contenant tout le nécessaire à l'installation, qui ne demande que quelques minutes. 

Linux et MacOS sont supportés, mais il faudra parfois télécharger manuellement le pilote sur le site d'Aquantia. QNAP précise que ses NAS sous QTS 4.3.6+ sont gérés, mais sans l’agrégation de ports, le serveur DHCP, le serveur RADVD et le routage statique. Un modèle Synology sous DSM 6.2.2 ne permettait pas d'utiliser le module.

Une fois la procédure terminée, vous pouvez y connecter un câble RJ45 relié au reste de votre installation. Aquantia conseille un câble de catégorie 5e jusqu'à un maximum de 100 mètres pour un débit de 5 Gb/s. Bien entendu, vous pouvez l'utiliser sur un port limité à un débit inférieur : 2,5 ou 1 Gb/s et même 100 Mb/s.

Un dispositif de test est intégré au produit. Ainsi, si la diode de gauche est verte, l'adaptateur fonctionne bien à 5 Gb/s. Si elle est orange, il est à un débit inférieur. 

Quelles performances ?

Pour obtenir des résultats viables, nous avons utilisé le boîtier Server d'une Freebox Delta reliée par une fibre optique à un switch MS510TXPP de Netgear. Le débit entre les deux est ainsi de 10 Gb/s. L'adaptateur de QNAP était relié à notre PC de test sur l'un de ses ports USB 3.1 à 10 Gb/s. 

Nous avons utilisé un câble Cat 7 de 3 mètres en connectant l'adaptateur et le switch sur différents ports : 10 Gb/s, 5 Gb/s, 2,5 Gb/s et 1 Gb/s. Nous avons fait de même avec la carte réseau intégrée à la machine (Intel I219-V à 1 Gb/s) puis une carte réseau PCIe ASUS XG-C100C à 10 Gb/s.

Le test consistait en un transfert entre la Freebox Delta et le PC via cette commande :

curl -L http://mafreebox.free.fr/gen/42G -o NUL

Elle utilise une fonctionnalité du Server permettant de générer un fichier vide de la taille souhaitée (42 Go dans cet exemple), puis de le télécharger sur la machine locale, sans l'écrire sur un périphérique de stockage. Ainsi, nous ne sommes limités que par le réseau, et pas par le HDD/SSD par exemple. 

Lors de chaque test, nous relevons le temps nécessaire au transfert, qui nous permet d'obtenir le débit moyen, ainsi que la consommation à la prise de la machine, qui est de 27 watts au repos. Enfin, nous observons le niveau de consommation CPU pour vérifier d'éventuelles disparités d'une solution à l'autre.

Voici nos résultats :

  • QNAP QNA-UC5G1T Benchmarks
  • QNAP QNA-UC5G1T Benchmarks

Comme on peut le voir, le débit à 1 ou 2,5 Gb/s tient ses promesses puisque l'on est au maximum de ce que peut tirer le protocole Ethernet, soit 113 Mo/s et 283 Mo/s.

Par contre, à 5 Gb/s, le protocole USB montre ses limites : on ne dépasse pas les 418 Mo/s, ce qui correspond aux valeurs annoncées par le constructeur. On est donc 220 Mo/s sous le maximum théorique, et on voit bien l'écart avec la carte PCIe à 10 Gb/s lorsqu'elle est reliée à un connecteur à 5 Gb/s qui grimpe à 559 Mo/s. Le gain reste notable face au 2,5 Gb/s, avec 51 secondes sur un transfert de 42 Go.

Côté consommation, les écarts relevés restent raisonnables, aux alentours de 50/60 watts. Nous n'avons également pas noté de gourmandise excessive côté CPU : 5 à 10/12 % environ selon les débits, quelle que soit la solution. L'appareil a peu chauffé, même lors de tests prolongés. On peut ainsi le prendre en main sans problème.

Un produit intéressant pour QNAP, à plus d'un titre

Cet adaptateur QNA-UC5G1T est imparfait, mais intéressant. Surtout pour ceux n'ayant pas d'autre solution. En effet, si vous avez un PC portable ou une machine compacte que vous ne pouvez pas mettre à jour avec une carte PCIe, un tel adaptateur USB sera votre seule solution.

À moins de 100 euros, il est plus abordable que ceux à 10 Gb/s nécessitant un port Thunderbolt 3. Il est aussi bien plus compact puisqu'il tient dans la poche, sans alimentation externe nécessaire. On regrette d'ailleurs qu'aucun sac de transport ne soit fourni dans le bundle, surtout avec deux faces brillantes.

Côté performances, il permet de grimper à plus de 400 Mo/s, un bon point. On regrette seulement que le choix d'un connecteur USB 3.x à 10 Gb/s n'ait pas été fait par Aquantia et QNAP, ce qui aurait permis de se rapprocher un peu plus des 640 Mo/s théoriques. La prochaine fois ?

Avec ce produit, le constructeur montre surtout qu'il se diversifie hors des NAS avec des produits réseau intéressants, de manière assez réactive, puisqu'aucune solution concurrente ne semble encore disponible. Il n'est donc pas question de produire des clones de ce qui se fait ailleurs, mais bien d'être le premier à répondre à des problématiques client.

Une tendance qui va en s'accélérant et semble maitrisée au vu de la gamme dans son ensemble. Une façon de se différencier de la concurrence, de la bonne manière.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

17 commentaires
Avatar de typhoe Abonné
Avatar de typhoetyphoe- 25/07/19 à 07:53:46

Bonjour David, vous pouvez préciser:

Linux et MacOS sont supportés, mais il faudra parfois télécharger manuellement le pilote sur le site d'Aquantia. QNAP précise que ses NAS sous QTS 4.3.6+ sont gérés, mais sans l’agrégation de ports, le serveur DHCP, le serveur RADVD et le routage statique. Ce n'était pas le cas pour un modèle Synology sous DSM 6.2.2.

Concernant Synology, ce module est compatible et permet agrégation/Dhcp/... ou vous vouliez dire "Synology propose un module qui le permet"?

Navré si ma question parait stupide... Merci!

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/07/19 à 07:58:04

(quote:42760:typhoe) ...

Non, le module n'est pas reconnu sur un NAS Synology

Avatar de Francal Abonné
Avatar de FrancalFrancal- 25/07/19 à 08:18:58

Vivement que Synology réagisse. Ils se reposent trop sur leurs lauriers avec du matériel qui devient dépassé face aux nouveaux usages.

Avatar de typhoe Abonné
Avatar de typhoetyphoe- 25/07/19 à 09:30:35

(quote:42761:David_L) Non, le module n'est pas reconnu sur un NAS Synology

Ok merci... on pouvait rêver mais je n'y croyais pas trop ;-)

(quote:42762:Francal) Vivement que Synology réagisse. Ils se reposent trop sur leurs lauriers avec du matériel qui devient dépassé face aux nouveaux usages.

Clairement! En même temps, en usage personnel mon Synology ne me sert plus qu'en temps que "stockage" pur et dur... donc quasi aucune fonctionnalité avancé (software)... beaucoup trop de limites (hardware forcement, le cpu limite énormément) et d'accès au support (si ajout de packages alternatifs). Du coup, pour Synology, il ne reste à mes yeux la compacité et la "faible" consommation electrique (c'est bien sûr relatif). Leur OS DSM bien que très joli n'apporte pour moi plus grand chose... et c'est dommage car c'était le gros plus lors de mon achat. Le jour où je changerai, effectivement, Qnap semble une alternative des plus alléchante ces derniers temps!

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 25/07/19 à 09:48:48

Pour ma part, si je dois un jour me refaire un NAS, je pense plutôt faire quelque chose custom. On perd en compacité mais il est plus facile de faire une configuration équilibrée et évolutive. Quand je voie les CPU anémique vendu à prix d'or dans les NAS Synology et autre, cela donne à réfléchir.

Avatar de brazomyna Abonné
Avatar de brazomynabrazomyna- 25/07/19 à 09:55:31

un peu bizarre de mesurer un débit réseau en comptant le débit en Mo d'un transfert de fichier, sachant qu'on s'asseoit sur le volume de toutes les méta-données insérées par les couches réseau intermédiaire.

Pour une comparaison relative entre deux solutions (carte PCIe vs adapteur USB) et une vue 'bout en bout' pourquoi pas, mais ça aurait été plus propre de faire les choses en regardant la quantitée de données brute échangées entre les adaptateurs réseau.

Même chose pour la conso ; je susi à peu près sûr qu'il existe des montages à 2€ à intercaler entre le périphérique USB et la prise de l'ordi pour isoler la valeur de la conso du périphérique, sans être parasité par d'autres consos tierces de l'ordi.

Édité par brazomyna le 25/07/2019 à 10:00
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 25/07/19 à 10:15:44

Bonjour et merci pour l'article ! Intéressant produit pour améliorer le débit de mon PC portable (faut que je vérifie la catégorie de mon port USB 3)

Petite question pour toi David, quid de la latence avec ce type de produit ? Je n'ai pas vu d'info ou de mesure sur l'article ? Je prend l'exemple d'une "double utilisation" pour un NAS et pour accéder au net vers Shadow par exemple, si le débit est gagnant pour le NAS mais que la latence explose l’intérêt est moindre dans ce type de configuration.

Avatar de Tophe Abonné
Avatar de TopheTophe- 25/07/19 à 10:57:24

L’adaptateur thunderbolt 3 10Gb en SFP+ était à 150€ en début de mois sur matériel.net. Le tarif officiel est de 189€ sur leur site :-) Et ça marche très bien !

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 25/07/19 à 11:24:55

(quote:42762:Francal) Vivement que Synology réagisse. Ils se reposent trop sur leurs lauriers avec du matériel qui devient dépassé face aux nouveaux usages.

Je commence à désespérer niveau matos :( Je suis sur un DS1511+, le jour où il lache, actuellement, aucun model Syno ne me plait, sauf que les outils de synchro et CMS sont quand même bien pratique pour gérer plusieurs NAS de la même marque du coup.

Édité par David_L le 25/07/2019 à 11:57
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 25/07/19 à 11:53:58

(quote:42767:brazomyna) un peu bizarre de mesurer un débit réseau en comptant le débit en Mo d'un transfert de fichier, sachant qu'on s'asseoit sur le volume de toutes les méta-données insérées par les couches réseau intermédiaire.Pour une comparaison relative entre deux solutions (carte PCIe vs adapteur USB) et une vue 'bout en bout' pourquoi pas, mais ça aurait été plus propre de faire les choses en regardant la quantitée de données brute échangées entre les adaptateurs réseau.

Bah vu que du réseau c'est un peu fait pour transférer des données, regarder les résultats pendant un transfert de données ça ne me semble pas si déconnant que ça en fait.

(quote:42767:brazomyna) Même chose pour la conso ; je susi à peu près sûr qu'il existe des montages à 2€ à intercaler entre le périphérique USB et la prise de l'ordi pour isoler la valeur de la conso du périphérique, sans être parasité par d'autres consos tierces de l'ordi.

Oui mais là aussi on s'en moque un peu vu que ce que l'on paie au final, c'est la consommation de la machine en situation (donc avec l'éventuel surcoût CPU qui impacte la conso). Surtout, vu qu'on compare de l'intégré à de l'USB/PCIe, ton bidule USB à 2 euros (qui est USB 3.1 j'espère) ne va pas franchement aider à comparer quoi que ce soit.

(quote:42770:Tophe) L’adaptateur thunderbolt 3 10Gb en SFP+ était à 150€ en début de mois sur matériel.net. Le tarif officiel est de 189€ sur leur site :-) Et ça marche très bien !

Oui, mais il faut du matériel TB3, ce qui en plus du surcout du produit en lui même (et de son encombrement supérieur) alourdit la facture. Mais encore heureux qu'il fonctionne bien dans ces conditions :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact