Jetson Xavier NX : NVIDIA annonce son nouveau Compute Module, 21 TOPS pour 15 watts

Au format du Jetson Nano !
Jetson Xavier NX : NVIDIA annonce son nouveau Compute Module, 21 TOPS pour 15 watts

Un nouveau venu vient d'être annoncé dans la gamme Jetson de NVIDIA. Le Xavier NX est une sorte de modèle hybride entre l'actuel Nano et les versions bien plus haut de gamme : AGX Xavier. Il propose ainsi la compacité de l'un, avec la puissance de l'autre. Tout en étant proposé à un tarif intermédiaire.

NVIDIA propose depuis quelques années des kits de développement au sein de sa gamme Jetson. Celle-ci évolue régulièrement afin de s'adresser à différents besoins et marché, des bidouilleurs avec Nano aux solutions pour appareils autonomes (AGX Xavier). C'est justement pour combler l'espace entre ces deux groupes qu'est né Xavier NX.

Ce produit prend la forme d'un Compute Module au format SO-DIMM (260 broches), compatible broche à broche avec Jetson Nano. On peut ainsi prendre sa carte mère d'accueil et remplacer un module par l'autre. Mais Xavier NX intègre bien plus de puissance, à tous les niveaux.

Cela se ressentira sur la facture, puisqu'il est annoncé pour le mois de mars 2020, à un tarif de 399 dollars. Il semble uniquement destiné à des intégrations industrielles, et donc à une vente en volume. Nano devrait donc continuer d'être la seule solution largement proposée, notamment au grand public.

Mi-Nano, mi-AGX

Commençons par le SoC, qui n'est pas un modèle inconnu puisqu'il s'agit d'un NVIDIA Carmel exploitant six cœurs ARM v8.2. Gérant le 64 bits, il intègre 6 Mo de cache L2 et 4 Mo de L3. Il est donc identique à celui présent dans la nouvelle déclinaison 8 Go d'AGX Xavier annoncée il y a peu et proposée à 599 dollars.

NVIDIA Jetson Xavier NXNVIDIA Jetson Xavier NX

C'est donc mieux que les quatre cœurs Cortex A57 du Nano. Ce dernier partage d'ailleurs deux autres caractéristiques avec le NX : ils n'ont droit qu'à 16 Go d'eMMC 5.1, contre 32 Go pour les modèles AGX. Ils se limitent également à deux flux multi-mode DP 1.4/eDP 1.4/HDMI 2.0 contre trois.

Pour tout le reste, le Xavier NX s'inspire plutôt d'AGX, parfois avec des caractéristiques réduites. Comme du côté du GPU puisqu'il s'agit de la génération Volta et non Maxwell, avec 384 CUDA Cores et 48 Tensor Cores. Deux accélérateurs NVDLA sont présents. La puissance totale annoncée est de 21 TOPs, un peu plus que l'AGX de 8 Go (20 TOPs).

La mémoire est là aussi de 8 Go et de type LPDDR4X, mais avec une bande passante divisée par deux puisque l'interface est de type 128 bits et non 256 bits. Il faudra donc se contenter de 51,2 Go/s. Les lignes PCIe exploitent la version 3.0 de la norme, avec une ligne x1 et une x4. Le Xavier NX peut gérer jusqu'à six caméras.

Voici le comparatif complet des caractéristiques de ces produits :

NVIDIA Jetson Gamme 2019NVIDIA Jetson Gamme 2019

Un module plus compact et plus compétitif

Comme ses cousins, le Xavier NX dispose de deux modes de fonctionnement : 15 watts à pleine puissance ou 10 watts. On réduit alors ses performances à 14 TOPs, ainsi que son échauffement.

Il s'utilise avec le JetPack SDK qui ne manquera pas d'être mis à jour pour l'occasion d'ici sa mise sur le marché. NVIDIA l'annonce comme bien plus performant que Nano ou même l'ancien TX2, restant tout de même sous Xavier AGX, parfois de loin. Il a néanmoins l'avantage d'être plus abordable et d'un format plus compact, compatible avec Nano.

4 commentaires
Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 08/11/19 à 13:31:50

Qu'on me dise si je me trompe, mais c'est une sorte de raspberry non ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/11/19 à 13:35:55

(quote:44024:AltreX)
...

Oui et non, disons que c'est plutôt l'équivalent des Compute Module de Raspberry Pi plutôt que les cartes classiques.

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 08/11/19 à 13:46:57

(quote:44026:David_L)
Oui et non, disons que c'est plutôt l'équivalent des Compute Module de Raspberry Pi plutôt que les cartes classiques.

Ha oui je vois, c'est utiliser pour fonctionner directement avec un autre système existant, pour le contrôler ou que sais-je ? d'ou le connecteur du module.
Merci pour la précision :chinois:

Avatar de GourouLubrik Abonné
Avatar de GourouLubrikGourouLubrik- 08/11/19 à 15:37:29

(quote:44027:AltreX)
Ha oui je vois, c'est utiliser pour fonctionner directement avec un autre système existant, pour le contrôler ou que sais-je ? d'ou le connecteur du module. Merci pour la précision :chinois:

Oui, les SOM (system on module) fournissent une implémtenation du coeur du système (cpu, gpu, ram) et sont faites pour fonctionner avec une carte mère, qu'on appelle "baseboard" ou "carrier board" dans ce cas.

Des fois, le vendeur vend également une "développement board" pour allez avec le SOM.

La developpement board sert à montrer aux constructeurs comment implémenter correctement les différentes fonctionnalités du SOM.
Le but final d'un SOM est donc que d'autres constructeurs fabriquent une carte ou un produit exactement adapté à leur besoins autour de ce SOM.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact