Boot kit et Ryzen de 3e génération : AMD fait machine arrière et propose des Athlon 200GE

Mais il faut les rendre après !
Boot kit et Ryzen de 3e génération : AMD fait machine arrière et propose des Athlon 200GE

Finalement, le « Boot kit » entre bien dans l'arsenal des solutions proposées par AMD pour résoudre les problèmes de compatibilité de ses clients ayant acheté un processeur Ryzen de 3e génération. La procédure reste néanmoins limitée à certains cas et ne sera pas toujours très simple.

Lors de notre rencontre avec AMD à Londres en amont du lancement des Ryzen de 3e génération, nous avions posé une question simple à ses équipes : un « Boot kit » est-il prévu, comme pour les APU de la série 2000 ? La réponse fut claire : « Non ».

Nous anticipions alors un problème connu : impossible d'initialiser un processeur sans carte mère mise à jour, malgré la grande compatibilité du socket AM4. Mais impossible également de la mettre à jour sans processeur présent (sauf en cas de présence d'une procédure de type USB BIOS Flashback).

Dès lors, comment doit faire un utilisateur qui reçoit un processeur nouvelle génération et une carte mère compatible mais pas mise à jour ? Heureusement, certains revendeurs proposent des solutions, et on peut faire appel à un ami. Mais cela ne permet de gérer qu'une partie des cas.

Que faire pour les autres ? Les pousser vers le (trop) coûteux X570 ? Les laisser sans solution ? Oui, nous répondait alors AMD, une position qui n'aura pas duré longtemps.

Sous réserve de justifier pleinement de votre problème, vous pourrez donc recevoir un boot kit prenant la forme d'un Athlon 200GE. Celui-ci pourra être placé sur la carte mère le temps de la mettre à jour, avant d'être renvoyé à AMD. La procédure est en revanche toujours aussi complexe.

Il faut en effet passer par un formulaire de support technique (RMA) en mentionnant « boot kit » clairement et échanger avec AMD (en anglais) qui acceptera ou non votre cas, selon vos factures et photo du processeur. Pour le moment, seuls les acheteurs d'une carte mère B450/X470 semblent concernés, bien que des modèles avec un chipset de série 300 soient aussi considérés comme compatibles, malgré le statut bêta des BIOS/UEFI.

Une étiquette de retour est directement fournie pour le renvoi de l'Athlon 200GE.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact