Boot kit et Ryzen de 3e génération : AMD fait machine arrière et propose des Athlon 200GE

Mais il faut les rendre après !
Boot kit et Ryzen de 3e génération : AMD fait machine arrière et propose des Athlon 200GE

Finalement, le « Boot kit » entre bien dans l'arsenal des solutions proposées par AMD pour résoudre les problèmes de compatibilité de ses clients ayant acheté un processeur Ryzen de 3e génération. La procédure reste néanmoins limitée à certains cas et ne sera pas toujours très simple.

Lors de notre rencontre avec AMD à Londres en amont du lancement des Ryzen de 3e génération, nous avions posé une question simple à ses équipes : un « Boot kit » est-il prévu, comme pour les APU de la série 2000 ? La réponse fut claire : « Non ».

Nous anticipions alors un problème connu : impossible d'initialiser un processeur sans carte mère mise à jour, malgré la grande compatibilité du socket AM4. Mais impossible également de la mettre à jour sans processeur présent (sauf en cas de présence d'une procédure de type USB BIOS Flashback).

Dès lors, comment doit faire un utilisateur qui reçoit un processeur nouvelle génération et une carte mère compatible mais pas mise à jour ? Heureusement, certains revendeurs proposent des solutions, et on peut faire appel à un ami. Mais cela ne permet de gérer qu'une partie des cas.

Que faire pour les autres ? Les pousser vers le (trop) coûteux X570 ? Les laisser sans solution ? Oui, nous répondait alors AMD, une position qui n'aura pas duré longtemps.

Sous réserve de justifier pleinement de votre problème, vous pourrez donc recevoir un boot kit prenant la forme d'un Athlon 200GE. Celui-ci pourra être placé sur la carte mère le temps de la mettre à jour, avant d'être renvoyé à AMD. La procédure est en revanche toujours aussi complexe.

Il faut en effet passer par un formulaire de support technique (RMA) en mentionnant « boot kit » clairement et échanger avec AMD (en anglais) qui acceptera ou non votre cas, selon vos factures et photo du processeur. Pour le moment, seuls les acheteurs d'une carte mère B450/X470 semblent concernés, bien que des modèles avec un chipset de série 300 soient aussi considérés comme compatibles, malgré le statut bêta des BIOS/UEFI.

Une étiquette de retour est directement fournie pour le renvoi de l'Athlon 200GE.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

23 commentaires
Avatar de Shortstory Abonné
Avatar de ShortstoryShortstory- 16/07/19 à 10:40:17

Je sais que ma question n'a rien à voir avec cette actualité. Est-il prévu dans un avenir proche un benchmark des nouvelles cartes graphiques d'AMD 5700 et 5700XT?

Merci de votre réponse.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/07/19 à 13:00:28

(quote:42604:Shortstory) ...

Quand AMD pourra nous en envoyer

Avatar de Killerjeff Abonné
Avatar de KillerjeffKillerjeff- 16/07/19 à 13:12:00

(quote:42607:David_L) Quand AMD pourra nous en envoyer Il me semblait que vous les achetiez ou faisiez prêter par des marchands par soucis d'indépendance ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/07/19 à 14:07:36

(quote:42610:Killerjeff)

Tout dépend des produits et des possibilités. On a une grosse partie du matériel qui vient d'achat, une autre qui vient de prêts de revendeur ou des constructeurs. L'important pour nous c'est de préciser quand c'est le cas et d'être transparent là-dessus.

On ne peut pas tout acheter non plus, surtout sur les composants haut de gamme. Pour Navi, AMD n'avait pas assez d'exemplaires de tests en amont du lancement, on a pas encore pu en récupérer par eux et ça ne sera pas le cas tout de suite.

Si on trouve une autre solution d'ici là on fera autrement (mais de toutes façons je suis sur d'autres choses à court terme)

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 16/07/19 à 23:30:38

bonsoir,

Et dans votre futur test des carte 5700/5700xt pouvez-vous faire un comparitif AMD RIS (Radeon Image Sharpening) versus DLSS de nvidia ? Apparemment le Amd RIS donne de bon résultats mais j aimerais en savoir un peu plus sur ce sujet ^^.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/07/19 à 05:44:15

(quote:42641:horrus) ...

Il faut bien comprendre que les deux fonctionnalités n'ont rien à voir tant en terme d'objectif que d'impact sur les performances, même si AMD joue de l'ambiguité dans sa communication pour masquer son absence de réponse concrète à DLSS malgré les promesses ces derniers mois.

RIS est un simple filtre de sharpening de l'image, DLSS une solution d'AA. Comparer les deux n'a donc pas de sens. Cela n'empêche pas d'évoquer les différentes solutions de traitement de l'image ;)

Édité par David_L le 17/07/2019 à 05:44
Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 17/07/19 à 09:39:58

Bonjour,

(quote:42642:David_L) Il faut bien comprendre que les deux fonctionnalités n'ont rien à voir tant en terme d'objectif que d'impact sur les performances, même si AMD joue de l'ambiguité dans sa communication pour masquer son absence de réponse concrète à DLSS malgré les promesses ces derniers mois.RIS est un simple filtre de sharpening de l'image, DLSS une solution d'AA. Comparer les deux n'a donc pas de sens. Cela n'empêche pas d'évoquer les différentes solutions de traitement de l'image ;)

Si on se base sur les trois antialiasings les plus courants ca donne :

  • Faa antialiasing de " base"
  • Msaa antialiasing " moyen "
  • Ssaa antialiasing Hq

Et d'après les screens que j ai vu dans différents test du Dlss l'image et tellement [ FLOUE ] que les résultats du Dlss je les place entre le Faa et le Msaa. donc faudrait mettre entre guillemets que le Dlss est une " solution d'antialiasing " parce que comme solution même le msaa fait mieux ^^

Édité par horrus le 17/07/2019 à 09:41
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/07/19 à 10:02:19

(quote:42652:horrus) ...

Les résultats de DLSS dépendent pas mal de l'intégration et du niveau d'itération. Après son objectif est de remplacer le TAA avec un bon rapport perf/résultat, au risque d'une zone de flou (mais on voit des intégrations où c'est peu le cas).

Oui le MSAA fait mieux, mais avec quel impact sur les performances ? Idem pour le SSAA. Dans tous le cas, cela ne change rien au fait que RIS n'a rien à voir avec une solution d'AA, donc n'est pas à comparer à DLSS (plutôt à d'autres systèmes de filtres).

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 17/07/19 à 10:29:33

Tu prends un écran HDPI et tu vires l'AA, gain de perfs assuré ! C'est ce que je vais sur mon 24" 4K (185ppp). Pas besoin d'AA pour qu'il n'y ait pas de crénelage !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/07/19 à 12:13:25

(quote:42655:Edtech) ...

Du coup le souci ça vient de tout le reste du temps, quand tu dois te taper une interface 4K sur un écran de 24" :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact