Cartes mères X570 : ASRock multiplie les mises à jour de BIOS/UEFI

À quand l'AGESA 1.0.0.3 pour tous ?
Cartes mères X570 : ASRock multiplie les mises à jour de BIOS/UEFI

Alors que les Ryzen de 3ème génération sont là, les fabricants de cartes mères ne semblaient pas tout à fait prêts. Certains ont diffusé de premières mises à jour, mais c'est ASRock qui semble le plus actif pour le moment.

Si AMD a décidé de mettre sur le marché ses nouveaux processeurs ce dimanche, les derniers BIOS/UEFI n'ont été distribués par les constructeurs qu'en fin de semaine dernière. De quoi prendre de court les testeurs qui n'avaient alors que deux choix : tout recommencer et repousser, ou publier malgré tout.

Depuis, nos tests ont montré que ces nouvelles versions impactaient bien les performances des Ryzen de 3ème génération basés sur l'architecture Zen 2, mais à la marge (à la hausse ou à la baisse selon les cas). Un constat partagé par Anandtech qui a détaillé ses résultats avec différentes versions. 

En cause, l'AGESA qui sert de base aux constructeurs de cartes mères pour leurs BIOS/UEFI. Passé en version 1.0.0.3, il améliore la gestion de la fréquence des CPU selon AMD que nous avons interrogé sur le sujet. On regrette d'ailleurs que le Texan ne diffuse pas de manière publique les évolutions de cet élément pourtant vital. 

Quoi qu'il en soit, tous les constructeurs se sont adaptés, comme on peut le voir sur différents modèles X570 de chez ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI. Ce n'est malheureusement pas encore le cas des modèles antérieurs à base de chipsets de série 300/400 qui n'ont pour le moment droit qu'à des AGESA 1.0.0.1 ou 1.0.0.2 dans la majorité des cas.

Il y a néanmoins un constructeur qui semble plus actif que les autres pour le moment : ASRock. Outre l'arrivée de l'AGESA 1.0.0.3 le 3 juillet, le Taiwanais a publié une ou deux mises à jour complémentaire depuis, selon les modèles. Ainsi, toutes ses cartes X570 ont eu droit à une version 1.20/1.40 devant améliorer les performances des Ryzen 9.

Depuis, certaines ont eu droit à un BIOS/UEFI bêta pour renforcer la compatibilité mémoire, puis à une nouvelle version stable optimisant la gestion de la ventilation publiée hier. C'est pour le moment le cas des modèles haut de gamme comme les X570 Phantom Gaming X et X570 Taichi

C'est donc cette dernière que nous utilisons désormais pour les relevés de performances des Ryzen de 3ème génération, avec la version 1.60 du BIOS/UEFI. Nous suivrons bien entendu les prochaines évolutions à venir, AMD n'ayant pas encore communiqué sur la mise à disposition d'une éventuelle version 1.0.0.4 de son AGESA.

ASRock BIOS UEFI AGESA 1.0.0.3 X570

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact