SSD Gigabyte Aorus PCIe 4.0 : quelles performances pour 0,25 euro du Go ?

Du rêve à la réalité
SSD Gigabyte Aorus PCIe 4.0 : quelles performances pour 0,25 euro du Go ?

Le PCIe 4.0 arrive dans les SSD, avec la promesse de débits allant jusqu'à 5 Go/s pour le moment. Mais est-ce bien raisonnable alors que le réseau 10 Gb/s et Thunderbolt 3.0 peinent à se faire une place dans nos PC ? Surtout, ces SSD offrent-ils des performances intéressantes ailleurs que dans les benchmarks ?

Avec l'arrivée des Ryzen de 3e génération et du X570, AMD introduit le PCI Express 4.0 au sein de sa plateforme. Il est utilisé pour la communication entre le processeur et le chipset, mais aussi pour la connexion de composants tiers. Les Radeon RX 5700 (XT) sont les premières cartes graphiques à en profiter, mais l'intérêt est aussi du côté des SSD.

Et le Texan a plutôt bien joué son coup, s'associant à Phison et à plusieurs partenaires pour proposer des produits dès aujourd'hui. Nous avons eu l'occasion de tester des modèles M.2 Aorus de 1 et 2 To signés Gigabyte.

0,25 euro le Go

Lisez la suite : 93% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

18 commentaires
Avatar de NSophis Abonné
Avatar de NSophisNSophis- 12/07/19 à 07:34:19

Donc si je comprends bien, un système nouvelle génération tout "PCIe 4" (570, ssd 4.0, 5700xt...) remplace avantageusement un radiateur d'appoint pour les longues soirées d'hivers :mdr:

Merci pour l'article et ces tests :chinois:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/07/19 à 07:40:15

(quote:42519:NSophis) ...

Attention tout de même dans le cas des SSD : 50°C en pleine charge ce n'est pas vraiment ce que l'on a vu de pire dans le genre, même en PCIe 3.0 ;)

Avatar de HPact Abonné
Avatar de HPactHPact- 12/07/19 à 07:53:34

Ce type de SSD ne serait-il pas très utile en terme de virtualisation pour y stocker les machines virtuelles? Je veux dire par exemple, avec 3 ou 4 machines Win10 actives en parallèles, cela n'augmenterait-il pas les performances de ces machines?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/07/19 à 07:55:46

(quote:42526:HPact) ...

C'est un point qui peut être utile à vérifier, mais assez complexe à mettre en oeuvre, je verrai ce que je peux faire une fois que j'aurais stabilisé une machine de test VT en Zen 2. Il faut noter que ça dépendra aussi pas mal des types d'accès.

Comme vu dans les résultats, dans tous les cas les résultats seront bons, c'est juste qu'il faut tordre le cou au fait que le PCIe 4.0 apporte des débits de dingue, alors que c'est surtout le cas dans les benchs plutôt que dans le quotidien.

Avatar de HPact Abonné
Avatar de HPactHPact- 12/07/19 à 08:10:08

Oui, je ne parlais pas spécifiquement du PCIe 4.0. Je comptais déjà pour l'upgrade serveur utiliser ce type de SSD pour l'OS + machine virtuelle, en PCIe 3.0 ça offre déjà des débits bien supérieurs au SSD "normaux". Alors plus de perf en 4.0, je suis preneur aussi. Et puis, je laisse le temps aux constructeurs de s'améliorer encore, mon changement de matos est planifié pour 2021/2022 :D

Pour les tests, mettre 4/5 Win10 avec des tests de charge sur les accès disques en parallèle?, ça ne ferait pas l'affaire?

Édité par HPact le 12/07/2019 à 08:12
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/07/19 à 08:29:44

(quote:42532:HPact) ...

Si, mais "yakafokon" quoi :D

Avatar de Balooforever Abonné
Avatar de BalooforeverBalooforever- 12/07/19 à 08:33:03

(quote:42532:HPact) Oui, je ne parlais pas spécifiquement du PCIe 4.0. Je comptais déjà pour l'upgrade serveur utiliser ce type de SSD pour l'OS + machine virtuelle, en PCIe 3.0 ça offre déjà des débits bien supérieurs au SSD "normaux". Alors plus de perf en 4.0, je suis preneur aussi. Et puis, je laisse le temps aux constructeurs de s'améliorer encore, mon changement de matos est planifié pour 2021/2022 :DPour les tests, mettre 4/5 Win10 avec des tests de charge sur les accès disques en parallèle?, ça ne ferait pas l'affaire?

J'ai 3 VM qui tourne en ce moment sur un SSD NVMe. A l'usage, je ne vois aucune différence sur ma vm "jeux" par rapport à W10 installé directement sur le SSD. Forcément en bench on baisse un peu mais sinon c'est royal :D

Après, on reste loin de la consommation d'un NAS ou d'un petit serveur bureautique entre tant qu'à stocker sur du NVMe, on veut un bon proc, une bonne cg, plein de ram :D

Édité par Balooforever le 12/07/2019 à 08:33
Avatar de sneakyB Abonné
Avatar de sneakyBsneakyB- 12/07/19 à 11:37:11

Ces perfs mi-figue ne sont-elles pas une conséquence de la jeunesse du contrôleur Phison, qui est une évolution mineure d'un contrôleur PCIe 3.0 ?

Est-ce qu'il y a une chance que le PCIe 4.0 devienne plus intéressant avec des contrôleurs plus adaptés et pensés pour ?

Avatar de xlp Abonné
Avatar de xlpxlp- 12/07/19 à 11:52:43

(quote:42528:David_L) C'est un point qui peut être utile à vérifier, mais assez complexe à mettre en oeuvre, je verrai ce que je peux faire une fois que j'aurais stabilisé une machine de test VT en Zen 2. Il faut noter que ça dépendra aussi pas mal des types d'accès.Comme vu dans les résultats, dans tous les cas les résultats seront bons, c'est juste qu'il faut tordre le cou au fait que le PCIe 4.0 apporte des débits de dingue, alors que c'est surtout le cas dans les benchs plutôt que dans le quotidien.

Ok, les performances en pointe sont meilleures, mais quand le SSD est bien rempli, j'ai du mal à voir comment le passage au PCIe 4.0 peut changer la donne (que le contrôleur, le firmware, les puces ou autre soient meilleurs, ok, mais quel est l'impact du PCIe 4.0 ?!)

Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 12/07/19 à 12:04:37

(quote:42547:xlp) Ok, les performances en pointe sont meilleures, mais quand le SSD est bien rempli, j'ai du mal à voir comment le passage au PCIe 4.0 peut changer la donne (que le contrôleur, le firmware, les puces ou autre soient meilleurs, ok, mais quel est l'impact du PCIe 4.0 ?!)

bah "à vide" le contrôleur peut ruser et permettre d'avoir un débit du ssd "supérieur" au débit des puces (ici puces = mémoire hein, je sais bien que le contrôleur est aussi une puce ;)), une fois plein on sera forcément limité par le débit des puces.

si les puces on un débit total inférieur à la connectique pcie 3, passer a du pcie 4 n'aura aucun impact par contre si les puces ont un débit total supérieur à la connectique pcie 3, ben passer au pcie 4 permettra un gain équivalent en théorie au delta entre le pcie 3 et au plus faible entre les puces ou le pcie 4

c'est peut-être pas forcément digeste (et/ou je peux me tromper, mais ce sont des pistes de reflexions ;) )

Édité par fry le 12/07/2019 à 12:05
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact