AMD annonce sa Radeon Pro WX 3200 « low profile » à 199 dollars, basée sur Polaris

Intermédiaire
AMD annonce sa Radeon Pro WX 3200 « low profile » à 199 dollars, basée sur Polaris

Une nouvelle Radeon Pro est lancée, à moins de 200 dollars. Ne vous attendez pas à y trouver une puce basée sur l'architecture RDNA gravée en 7 nm, il est toujours question de bon vieux 14 nm via Polaris (Radeon RX 400/500). Cette Pro WX 3200 a néanmoins l'intérêt d'être au format « low profile ».

Vous avez besoin de quatre sorties vidéo Mini DisplayPort 1.4 et d'une Radeon Pro dans un format compact et à 200 dollars ? La WX 3200 est faite pour vous. Ce modèle n'est en effet pas pensé pour être un foudre de guerre. 

Elle exploite un GPU Polaris, gravé en 14 nm. La référence n'est pas précisée mais la carte se situe entre les Radeon RX 550 et 560. Elle vient donc s'intercaler entre les WX 3100 et WX 4100 reprenant leurs caractéristiques avec un design « low profile », n'occupant qu'un emplacement PCIe. 

Il en est de même ici, avec un GPU intégrant 640 unités de traitement. La puissance de calcul annoncée étant de 1,66 TFLOPS, la fréquence de fonctionnement maximale est de 1,3 GHz. Le tout tient dans un TDP de 50 watts, avec 4 Go de GDDR5 (128 bits) et une bande passante de 96 Go/s. Bref, une concurrente à la Quadro P1000, qui est bien plus chère.

Jusqu'à quatre écrans 4K (2160p) à 60 Hz peuvent être gérés par ce modèle qui intègre une accélération matérielle pour la (dé)compression du HEVC. Une déclinaison pour ordinateurs portables est également proposée. Un produit qui vise donc en priorité les faibles besoins en 3D avec de gros besoins multimédias, à petit prix.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 03/07/19 à 07:58:51

Je me dis que ce serait pas mal un dossier sur tous les GPU Pro face aux GPU gamer pour qu'on sache les gammes, les différences et les perfs réelles dans la vraie vie :)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/07/19 à 08:03:44

(quote:42346:Leum) ...

Les perfs ne sont pas franchement l'enjeu en général (excepté sur la double précision dans certains cas). C'est juste que si tu veux du 10 bits, les certifications et des fonctionnalités dédiées et certaines limitations en moins (VT chez NVIDIA par exemple), il faut un modèle Pro ;)

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 03/07/19 à 11:06:52

(quote:42347:David_L) Les perfs ne sont pas franchement l'enjeu en général (excepté sur la double précision dans certains cas). C'est juste que si tu veux du 10 bits, les certifications et des fonctionnalités dédiées et certaines limitations en moins (VT chez NVIDIA par exemple), il faut un modèle Pro ;)

ça c'est ce que je listais dans les différences. Le nombre de fois ou j'ai vu une station de travail comparé à un pc gamer sur le web au lieu de le comparer à une station de travail concurrente... Je pense qu'un article listant les différences et les raisons d'une différence de prix ce serait instructif.

Avatar de Aldayo Abonné
Avatar de AldayoAldayo- 03/07/19 à 12:03:02

+1

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/07/19 à 13:24:52

(quote:42348:Leum) ...

La différence de prix c'est la différence de marché. Elle n'a pas vraiment de consistance puisque les GPU sont les mêmes. C'est une segmentation commerciale permettant d'adresser des marchés différents, un peu comme on peut l'avoir côté CPU avec les Xeon ou EPYC (qui utiilisent les mêmes die que du Ryzen/Threadripper).

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 04/07/19 à 07:43:01

(quote:42351:David_L) La différence de prix c'est la différence de marché. Elle n'a pas vraiment de consistance puisque les GPU sont les mêmes. C'est une segmentation commerciale permettant d'adresser des marchés différents, un peu comme on peut l'avoir côté CPU avec les Xeon ou EPYC (qui utiilisent les mêmes die que du Ryzen/Threadripper).

Je suis globalement d'accord avec ce propos mais je me questionne quand même sur une nuance potentielle: le contrôle qualité en fab ? La sélection est peut être plus rude pour les puces destinées à finir dans des gammes pro, ce qui occasionne de facto un coût de revient plus important. C'était le cas à une époque j'avais lu des dossiers sur le sujet, je ne sais pas si ça a évolué depuis dans le milieu informatique; en tout cas c'est le cas aussi par exemple dans le milieu de la photo, si je prends l'exemple de la fabrication des optiques, il existe certaines gammes pro ayant les mêmes caractéristiques sur le papier que leur équivalent amateur dans la même marque mais vendues avec un facteur 10 voir 20; et sans m'appesantir sur la justesse de cet écart (il est clair que la marge augmente aussi), il est vrai que la sélection des optiques "pro" occasionne beaucoup plus de rebuts.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 04/07/19 à 10:31:12

(quote:42353:Lasout) ...

Oui mais difficile à quantifier sans chiffres précis (que les constructeurs gardent précieusement pour eux). Par contre tu as en général des mécaniques de correction d'erreur côté mémoire qui ne sont pas présentes côté B2C.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact