Les ampoules connectées Philips Hue passent au Bluetooth (en plus de ZigBee), pour le même prix

Enfin, sans les promotions...
Les ampoules connectées Philips Hue passent au Bluetooth (en plus de ZigBee), pour le même prix

Signify s'est enfin décidé à ajouter du Bluetooth à ses ampoules connectées Hue, il n'est donc plus nécessaire d'acheter un pont pour les contrôler. Une évolution sans impact sur le prix annoncé, hors promotions.

Historiquement, les ampoules Philips Hue se contrôlent à distance ou en local via un pont exploitant le protocole Zigbee (basé sur IEEE 802.15.4). Une méthode qui a des avantages et des inconvénients, notamment lorsqu'il s'agit d'interagir avec les objets connectés depuis n'importe quel système.

Pour résumer les points positifs, ZigBee permet de profiter d'un réseau maillé où chaque ampoule peut servir de relais pour établir une connexion avec le pont. Ce dernier permet de contrôler plusieurs ampoules à la fois, à travers un protocole peu gourmand en énergie. De plus, la portée est généralement meilleure qu'en Bluetooth.

Au rayon des défauts : l'obligation d'acheter un pont, vendu une cinquantaine d'euros par Philips (il est possible d'utiliser des solutions tierces, notamment avec Jeedom). De quoi rebuter certains, les poussant vers des solutions Bluetooth/Wi-Fi tierces. C'est sans doute pour cela que Signify opte désormais pour une approche différente.

Philips Hue : du Bluetooth en plus de ZigBee...

Le fabricant a en effet décidé de mélanger les deux mondes avec sa nouvelle gamme d'ampoules, fonctionnant aussi bien en Bluetooth que via ZigBee (et donc toujours via le pont maison).

Acheter et utiliser une ampoule Hue est désormais possible à partir de 20 euros « seulement », alors qu'il fallait généralement débourser au moins 50 euros pour un kit en promotion. Il s'agit donc bien de proposer un kit du débutant moins cher et plus accessible techniquement.

Pour contrôler une ampoule Philips Hue with Bluetooth, il faudra évidemment se placer à proximité (généralement moins de 10 m) et lancer l'application dédiée sur son smartphone (disponible sur Android et iOS). Elle peut contrôler jusqu'à 10 ampoules. Si vous décidez ensuite de sauter le pas et d'acheter un pont, elles pourront également s'en servir comme passerelle et intégrer vos scénarios/routines, comme les actuelles ampoules.

Pour rappel, un pont peut gérer jusqu'à 50 ampoules. Un comparatif des fonctionnalités disponibles en Bluetooth et avec un pont est disponible en bas de cette page.

Les assistants Echo Dot (3e génération), Plus et Show (2e génération) d'Amazon peuvent directement contrôler les ampoules Hue Bluetooth. D'autres produits Echo avec Alexa seront ajoutés à l'automne, sans plus de précisions. La prise en charge en Bluetooth par Google Assisant (Home/Nest) est prévue, mais sans détails sur le calendrier. 

Philips Hue Bluetooth

... pour le même prix 

Pour le moment, les formats globe A19 et BR30 avec réflecteur bombé sont les seuls disponibles en White (2 700K), White Ambiance (avec température ajustable de 2 200 à 6 000K) et Color Ambiance. Ils sont proposés aux États-Unis et au Canada, il faudra attendre l'automne pour que les ampoules A19 et GU10 débarquent en Europe.

Les tarifs seront de 20 euros pour la White, 30 euros pour la White Ambiance et 60 euros pour la Color Ambiance. Ce sont exactement les mêmes tarifs que les actuelles ampoules Hue (sans Bluetooth) sur le site de Philips. D'autres produits Hue avec Bluetooth seront proposés l'année prochaine.

Le fabricant est pour rappel un habitué des promotions et autres ventes flash sur les produits Hue, il sera intéressant de voir si l'arrivée de cette gamme renforce cette tendance ou, à l'inverse, y met fin. Il n'est d'ailleurs pas précisé si les anciens modèles auront droit à une baisse officielle de leur tarif.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact