Jeedom : début du recrutement des Helpers et nouveaux plugins

Un support à moindre coût
Systèmes 2 min
Jeedom : début du recrutement des Helpers et nouveaux plugins

Jeedom continue d'évoluer, ajoutant six plugins dont un pour gérer des appareils ZigBee sans passer par leurs passerelles. Afin de renforcer sa communauté, et déléguer une partie de l'assistance, une campagne de « recrutement » est lancée. Elle doit permettre de trouver des Helpers, qui sont des utilisateurs qui en aident d'autres.

Fin mai, l'équipe de Jeedom annonçait des changements d'envergures : mise en ligne de la mouture 3.3.25, passage des services Google Assistant et Alexa en payant et arrivée des Helpers.

Il s'agit de personnes « très pédagogues et souhaitant aider la communauté [...] sur le forum public en ayant un accès privilégié à l’équipe » de l'application open source de domotique. Le programme vient de commencer. Pour déposer votre candidature, il faut vous présenter et expliquer en quoi vous seriez utile à la communauté.

Il faudra ensuite attendre une réponse de l'équipe, sans plus de détail. « Nous savons que ce travail peut être difficile, nous faisons tout notre possible pour vous aider au maximum », promet Jeedom. Reste à voir si cette promesse sera tenue. Les Helpers seront identifiés par une couleur particulière et un tag dans leurs descriptions.

Deconz pour se passer des ponts ZigBee

Six nouveaux plugins sont au programme, dont certains attendus par les utilisateurs. Le premier, Deconz, permet d'intégrer des modules ZigBee (Ikea, Philips, Hue, Xiaomi, etc.) « sans avoir à passer par leurs passerelles ».

Développé par Jeedom, il coûte 6 euros. Pour cette fonctionnalité, il ne prend par contre en charge que la clé Conbee II que l'on trouve à moins de 40 euros. Un guide pour passer d'un pont à Deconz sans « avoir à changer ses ID dans les scénarios et perdre ses historiques » arrive.

Robonect et Husqvarna sont aussi disponibles pour gérer les tondeuses autonomes, tandis que Swimo permet de prendre en charge le système de gestion éponyme des piscines.

D'autres arriveront dans un second temps : SunShutter pour « gérer vos volets que ce soit avec la météo, mais aussi une gestion plus globale (multi etc..) », Songs pour uploder un MP3 et le faire lire sur n'importe quel plugin via le TTS (Text To Speech) de Jeedom, et enfin Simulation de présence qui fait exactement ce que laisse penser sa description.

 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de ColonelMoutarde Abonné
Avatar de ColonelMoutardeColonelMoutarde- 28/06/19 à 10:03:15

Je me permet un petit coucou ! Pour vous signaler l'existence de Nexdom Qui est un fork Opensource orienté qualité du code de Jeedom. (nextdom.org)

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/06/19 à 13:32:43

(quote:42300:ColonelMoutarde) Je me permet un petit coucou ! Pour vous signaler l'existence de Nexdom Qui est un fork Opensource orienté qualité du code de Jeedom. (nextdom.org)

Ah encore une guerre sur fond d'open-source ^^" En tout cas, si un jour je veux changer Jeedom contre une autre solution ca ne sera surement pas nextdom.

Avatar de yannickta Abonné
Avatar de yannicktayannickta- 28/06/19 à 14:43:42

(quote:42302:CryoGen) Ah encore une guerre sur fond d'open-source ^^" En tout cas, si un jour je veux changer Jeedom contre une autre solution ca ne sera surement pas nextdom.

C'est quoi, le problème avec nextdom ? Je ne connais pas, mais si tu as un retour sur le sujet, j'aimerai en profiter. Comme je doit monter un jeedom prochainement...

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 28/06/19 à 14:52:45

(quote:42303:yannickta) C'est quoi, le problème avec nextdom ? Je ne connais pas, mais si tu as un retour sur le sujet, j'aimerai en profiter. Comme je doit monter un jeedom prochainement...

Je n'ai rien de particulier contre Nextdom. Mais si je dois quitter Jeedom (qui fonctionne très bien) je n'irai pas vers un clone mais une autre solution. Des dev ont décidés de fork Jeedom parce qu'ils ne pouvaient pas être d'accord avec le lead du projet. Ont ils tort ou raison ? Je ne sais pas, et en fait je m'en cogne. Mais les raisons avancées ne me convaincrons pas de changer de solution. Et l'amalgame libre/gratuit/responsabilité dans les divers commentaires/publications Nextdom n'arrange pas mon avis personnel.

Perso, même en connaissant Nextdom, je monterai un nouveau projet sous Jeedom: communauté plus grande et active, et solution qui fonctionne.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 29/06/19 à 08:46:50

(quote:42304:CryoGen) Perso, même en connaissant Nextdom, je monterai un nouveau projet sous Jeedom: communauté plus grande et active, et solution qui fonctionne.

Pour le coup Nextdom et Jeedom sont parfaitement compatible. Nextdom vise surtout à proposer une structure organisée aux développeurs de plugin tiers pour Jeedom (autre que ceux officiels). En marge, Nextdom propose aussi la réécriture de certaines partie de Jeedom afin d'améliorer la performance et la compatibilité avec certains plugins.

Il faut plus voir Nextdom comme un complément à Jeedom (à l'heure actuelle tout du moins). Puis si les amélioration de l'un sont reprises par l'autre, c'est tout bénef ^^

Avatar de ibltz Abonné
Avatar de ibltzibltz- 29/06/19 à 17:51:27

j'utilise jeedom activement et c'est devenu un composant essentiel de la maison (Tondeuse, Volets, lumières, arrosage, VMC, etc...). Ca ne marche pas mal :)

Le seul truc que je peux reprocher a Jeedom et Nextdom, c'est le manque de communauté internationale. Tout est en français, il y'a 30% de traduit... Je pense que l'essentiel pour avoir une solution pérenne, est de tout avoir en anglais, pour que les étrangers puissent également developer sur cette superbe plateforme ! les français et les langues étrangères...

Avatar de ColonelMoutarde Abonné
Avatar de ColonelMoutardeColonelMoutarde- 30/06/19 à 17:02:08

Salut, effectivement nous sommes jeunes et une grosse partie n’est pas traduite. Par contre toutes les parties du core que nous avons modifié (environ 80%) est en anglais. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Rejoignez nous si vous le désirez. :)

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 01/07/19 à 09:21:39

Petite remarque : quand on ne connaît pas Jeedom, l'article ne donne même pas un début d'info sur ce que c'est 😅

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 01/07/19 à 10:14:28

(quote:42326:Edtech) ...

On précise bien que c'est une appliation open source de domotique pourtant. Pour le reste, je l'ai déjà dit mais expliciter tous les termes est impossible (et assez vite répétitif). Pour ça, on a inventé les liens (il y en a dans l'article) et les moteurs de recherche ;)

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 01/07/19 à 12:24:46

(quote:42330:David_L) On précise bien que c'est une appliation open source de domotique pourtant. Pour le reste, je l'ai déjà dit mais expliciter tous les termes est impossible (et assez vite répétitif). Pour ça, on a inventé les liens (il y en a dans l'article) et les moteurs de recherche ;)

Oui, au troisième paragraphe. Juste au moment de son introduction, ça serait mieux. Ou alors, vous faites ça pour qu'on lise la news même si en fait ça ne nous intéresse pas 😁

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact