3DMark : le feature test PCI Express est disponible

Surprise : le 4.0 sera plus rapide que le 3.0
3DMark : le feature test PCI Express est disponible

Alors que le PCI Express 4.0 arrive sur les chipsets X570 et Radeon RX 5700 (XT) d'AMD, un nouveau test permet de connaître le débit du port de la carte graphique au sein de 3DMark.

Comme prévu, UL Benchmarks publie aujourd'hui un nouveau feature test destiné à 3DMark (Advanced/Pro). Celui-ci permet de connaître le niveau de la bande passante PCI Express accessible par la carte graphique, et donc sa capacité à communiquer avec le CPU et la mémoire du système.  Une manière de mettre en avant le PCIe 4.0.

Contrairement aux scènes classiques de 3DMark, les feature test sont en général là pour permettre à un constructeur de mettre en avant un aspect spécifique de ses produits. On l'a vu à l'époque de l'arrivée de DirectX 12 avec l'API Overhead ou avec le ray tracing à l'arrivée des GeForce RTX. Là il s'agit pour AMD de mettre en avant l'intérêt de sa plateforme.

Pourtant, le PCIe 4.0 ne devrait pas avoir grand intérêt pour les jeux et les joueurs, surtout à court terme. AMD nous l'a confirmé lors de notre récente rencontre à Londres, évoquant surtout des bénéfices dans les applications professionnelles et éventuellement à l'avenir si des jeux viennent à saturer 16 lignes PCIe 3.0 (soit 32 Go/s).

Dès lors, le résultat n'aura pas grand intérêt pratique, mais pourra être utile lorsque d'autres solutions PCIe 4.0 seront mises sur le marché, par Intel et NVIDIA notamment. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact