Vivo Super FlashCharge (120 w) : recharger une batterie de 4 000 mAh en 13 minutes

Comme dirait NVIDIA, c'est super...
Vivo Super FlashCharge (120 w) : recharger une batterie de 4 000 mAh en 13 minutesCrédits : MF3d/iStock

En mars, Xiaomi présentait sa technologie Super Charge Turbo capable de remplir entièrement une batterie de 4 000 mAh en 17 minutes. Aujourd'hui, la course à l'échalote reprend avec Vivo et son Super FlashCharge qui descend à 13 minutes pour la même opération.

Pour l'instant, les Find X et R17 Pro d'Oppo sont les smartphones proposant la charge la plus rapide avec seulement 35 minutes pour une « batterie bicellule possède une capacité équivalente à 3 400 mAh ». La puissance du chargeur annoncée par le fabricant est de 50 watts.

Xiaomi annonce 100 watts, Vivo pousse à 120 watts

En mars de cette année, Xiaomi présentait son Super Charge Turbo de 100 watts. Cette fois-ci, 17 minutes suffisaient pour une batterie de 4 000 mAh. Le fabricant promettait que la production de masse débuterait prochainement, et que l'on devrait la retrouver sur des smartphones Redmi. Nous sommes sans nouvelles depuis.

C'est maintenant au tour de Vivo d'entrer dans la danse avec Super FlashCharge. La puissance grimpe à 120 watts, tandis que le temps nécessaire descend à 13 minutes, toujours pour charger à 100 % une batterie de 4 000 mAh. 20 % de puissance en plus pour 20 % de temps en moins ; le compte est bon (pour le marketing).

5 minutes pour 50 % de charge

Toujours sur Weibo, un responsable de la société ajoute qu'il ne faut que 5 minutes pour passer de 0 à 50 % de charge ; il ne faut donc que 8 minutes pour les 50 % restants, la fin prenant toujours plus de temps que le début sur les charges rapides.

Vivo profitait du MWC de Shanghai pour préciser qu'il utilisait un câble USB Type-C « profondément personnalisé » et un chargeur maison (20 V et 6 A). Contrairement à Xiaomi, Vivo ne donne par contre aucun détail sur la mise en production ni sur la commercialisation de Super FlashCharge.

Enfin, pas un mot non plus sur la durée de vie des batteries soumises à une telle puissance, ni sur la chauffe qu'il pourrait en résulter. Espérons que le fabricant livrera plus de détails sous peu. 

Rappelons enfin qu'Oppo, Vivo, OnePlus et Realme (disponible depuis peu en France) appartiennent au même groupe chinois : BBK Electronics.

Vivo Super FlashCharge

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact