Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu'à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60

Jusqu'à 55 dollars
Systèmes 3 min
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu'à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60

Un Raspberry Pi avec une connectique plus moderne et jusqu'à 4 Go de mémoire ? Beaucoup le demandaient, la fondation l'a fait. Il reste bien entendu quelques limitations et mauvaises nouvelles sur la compatibilité des accessoires... mais c'est une avancée intéressante. Au passage, Raspbian passe à Debian 10. 

Alors qu'il était l'objet de rumeurs et de spéculations parfois assez folles depuis des mois, le Raspberry Pi 4 est enfin une réalité. La fondation l'annonce à son tarif habituel : 35 dollars.

SoC plus puissant, USB 3.0, 4K, Gigabit : presque parfait

Pour ce tarif, on a désormais droit à un SoC BCM2711 basé sur du ARM Cortex-A72 gravé en 28 nm (contre 40 nm précédemment) et cadencé à 1,5 GHz. Supportant le 64 bits, il serait trois fois plus performant, ce qu'il faudra vérifier dans la pratique. Les évolutions se font aussi du réseau et de la connectique.

Le Wi-Fi 802.11ac (dual-band) est toujours présent, mais on passe à du RJ45 à 1 Gb/s via RGMII (sans limitation), mais sans PoE. Deux ports USB 3.0 font leur entrée au côté de deux USB 2.0 (4 Gb/s partagé pour l'ensemble). Le Bluetooth 5.0 est également de la partie. Mais c'est au niveau de la vidéo que de gros changements sont à noter.

En effet, on peut désormais gérer jusqu'à deux écrans jusqu'à du 4K à 60 ips, avec décompression matérielle du HEVC. Là aussi, les performances du GPU VideoCore VI seront à analyser.

Jusqu'à 4 Go de mémoire

Côté tarif, on reste sur une même base, pouvant être revue à la hausse :

  • 1 Go de LPDDR4 : 35 dollars
  • 2 Go de LPDDR4 : 45 dollars
  • 4 Go de LPDDR4 : 55 dollars

On le trouve déjà en France à partir de 38 euros. Autant dire que les amateurs de Mini PC et autres solutions de salon vont s'en donner à cœur joie si les performances sont au rendez-vous. Sans parler des possibilités pour le stockage via l'USB 3.0, ou même d'une utilisation (enfin ?) comme petit ordinateur de bureau.

Un pack à 120 $ avec les claviers et souris officiels a d'ailleurs été annoncé.

L'USB Type-C est là... avec quelques mauvaises nouvelles

Un connecteur USB Type-C est présent pour l'alimentation de l'ensemble, permettant de grimper à 1,2 A rien que pour les périphériques USB. Le chargeur officiel fournit 15 watts (3 A). Les sorties vidéo seront par contre moins pratiques, avec deux micro HDMI plutôt qu'un HDMI classique. Autre regret : aucun stockage n'est intégré.

Le port réseau est désormais à droite des ports USB, de quoi simplifier le PCB selon la fondation. Dommage pour le support par les boîtiers actuels. Le PoE Hat reste, lui, compatible. Bien entendu, toute une série d'accessoires officiels ont été mis en vente pour compléter cette annonce.

Raspbian passe à Buster

Raspbian a été mis à jour, se basant désormais sur Debian 10 (Buster). L'équipe indique en avoir profité pour faire des améliorations et revoir les logiciels intégrés. Plus de détails doivent être dévoilés d'ici demain. 

  • Introduction
  • SoC plus puissant, USB 3.0, 4K, Gigabit : presque parfait
  • Jusqu'à 4 Go de mémoire
  • L'USB Type-C est là... avec quelques mauvaises nouvelles
  • Raspbian passe à Buster
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact