Quels tarifs pour les Ryzen de 3ème génération en France ?

Le juste prix
Quels tarifs pour les Ryzen de 3ème génération en France ?

Dans un peu plus de deux semaines, les processeurs Ryzen 3000 d'AMD seront disponibles en France. Mais à quel prix ? Difficile de répondre pour le moment.

Au Computex puis à l'E3, AMD a présenté sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen exploitant l'architecture Zen 2 et une finesse de gravure en 7 nm. Les caractéristiques ont été dévoilées, ainsi que le gros des détails techniques ou même les tarifs publics en dollars.

La mise sur le marché de ces puces est attendue pour le 7 juillet, à l'exception du 3950X à 16 cœurs. Une question se pose donc maintenant : quel seront leurs tarifs en euros ? Nous passons habituellement notre tour au jeu des spéculations, pour une raison simple : tout se décide réellement à la dernière minute.

Les tarifs locaux d'un CPU : c'est compliqué

La période qui sépare l'annonce et la mise sur le marché d'un produit permet aux constructeurs comme AMD et à ses divers partenaires d'entrer dans une phase de négociation. Chacun essaie alors de tirer les prix d'achat et de vente à la hausse ou à la baisse selon ses intérêts. Les premières fuites apparaissent alors.

Mais au final, un constructeur ne livre ses prix locaux définitifs à la presse qu'au dernier moment, parfois quelques heures avant la publication des tests et analyses. Ils sont à considérer comme la version la plus « positive » de l'histoire. Certains revendeurs s'y collent, d'autres font le choix d'être plus chers. 

Outre la phase de négociation, des critères comme la force de la demande et/ou les stocks disponibles peuvent jouer. Sans parler de la concurrence entre boutiques en ligne, qui mène parfois à de rapides ajustements.

Quid des nouveaux Ryzen ?

Dans le cas des Ryzen de 3ème génération, nous sommes encore dans cette zone de flou. Nous avons demandé tant au service presse français d'AMD qu'aux représentants de la marque en Europe des informations, notamment lors de notre rencontre à Londres. Nous n'avons eu pour seule réponse qu'un « pas de commentaire pour le moment ».

Comme à notre habitude, nous avons également commencé à récolter des informations auprès de nos différentes sources dans le cadre de la préparation de notre article sur ces processeurs et avons déjà une idée de la grille tarifaire telle qu'elle devrait être proposée. Mais nous ne publierons pas de chiffres précis, ceux-ci pouvant encore évoluer. 

Des tarifs publics, élevés, commencent néanmoins à circuler. Nos confrères de BH Mag ont par exemple publié une liste de prix issue d'une boutique française variant de 249 euros (Ryzen 5 3600) à 589 euros (Ryzen 9 3900X), contre 199 à 499 dollars selon AMD. Pour le moment, nous pouvons seulement indiquer que nos informations ne vont pas dans ce sens.

AMD Zen 2 Ryzen Fréquences

Nos chiffres s'orientent plutôt vers une grille tarifaire débutant à moins de 220 euros pour le Ryzen 5 3600, à un peu plus de 450 euros pour le modèle Ryzen 7 3800X. Il faut donc bien s'attendre à un surcoût, surtout pour les gros modèles. Le 3900X semble d'ailleurs particulièrement touché puisque son tarif pourrait tourner autour des 580 euros.

Comme évoqué plus haut, tout peut encore évoluer dans les deux prochaines semaines, surtout pour le 3900X, AMD ayant tout intérêt à ce que ses tarifs publics du marché européen soient les plus proches de ce qui a été annoncé en dollars. Si ces écarts se confirment, il faudra alors tenter d'en comprendre la raison.

Dans tous les cas, il y a un point sur lequel il ne devrait y avoir aucune surprise (à moins d'un séisme) : le rapport performances/prix de ces Zen 2 sera bien meilleur que ceux des processeurs Intel équivalents. C'est déjà ça.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact