CPU Ryzen de 3ème génération : certaines cartes mères A320 pourront être compatibles

Y'a plus qu'à
CPU Ryzen de 3ème génération : certaines cartes mères A320 pourront être compatibles

AMD se veut rassurante sur la question de la compatibilité des cartes mères AM4 avec ses nouveaux CPU Ryzen. Un autocollant préviendra les acheteurs dans certains cas, mais ils devront être vigilants. Le cas du chipset A320 ne semble pas si définitif que cela avait été annoncé jusque-là.

Alors que la mise sur le marché des nouveaux processeurs Ryzen basés sur l'architecture Zen 2 et une finesse de gravure en 7 nm se prépare, nous avons pu rencontrer les équipes d'AMD afin d'échanger sur ces produits.

Compatibilité des chipsets : nouveau tableau

À cette occasion, le constructeur a diffusé quelques nouvelles slides dans ses présentations, notamment concernant la compatibilité avec les différents chipsets. Sur le fond, rien ne change, mais on a droit à quelques précisions et une organisation graphique un peu plus claire :

Ryzen 3ème génération Zen 2 AMD Chipset Compatibilité

Ainsi, on voit que les CPU Ryzen de 3ème génération sont principalement compatibles avec les chipsets de la série 500. Pour la série 400 il faudra passer par une mise à jour du BIOS/UEFI qui devrait être disponible sur l'ensemble des modèles actuellement sur le marché. 

Pour la série 300, cela dépendra un peu plus des constructeurs et de la façon dont ils ont conçu leurs produits au niveau de l'étage d'alimentation, de la taille de la puce accueillant le BIOS/UEFI, du PCB, etc. Mais aussi de la façon dont ils veulent apporter un support à long terme à leurs clients. Une manière pour certains de se distinguer.

Le support via l'A320 devrait être parfois possible

Le cas de l'A320 semblait scellé : aucun support n'est annoncé. Mais Travis Kirsch nous a confirmé qu'aucun blocage n'était en place du côté d'AMD et que les constructeurs pouvaient très bien annoncer un support. « Ce n'est pas ce que nous recommandons, mais chacun est libre » a-t-il ajouté, précisant que des constructeurs travaillaient sur le sujet.

« Ce sont principalement des cartes pensées pour des APU/CPU avec un TDP de 65 watts » selon le responsable d'AMD qui précise que quelques cartes mères A320 pourraient être capables de supporter des processeurs Ryzen de 3ème génération en 7 nm. Nous serons attentifs aux annonces sur le sujet, notamment sur les modèles de CPU supportés.

En effet, rien ne garantit que ce sera le cas des Ryzen 9 à 12 ou 16 cœurs par exemple.

Gare à vos choix lors de l'achat

Mauvaise nouvelle par contre : aucun « boot kit » ne sera proposé. Ainsi, si vous achetez une carte mère avec un chipset de série 300/400 au lancement avec un CPU de nouvelle génération, la machine ne démarrera pas, le BIOS/UEFI n'étant pas à jour. Un cas qui s'est déjà présenté par le passé.

Et comme souvent, ni AMD, ni ses partenaires, ni les revendeurs ne semblent décidés à trouver une solution. Il faudra donc opter pour une mise à jour payante par ces derniers dans le meilleur des cas. Espérons que les clients seront au moins informés de manière claire au moment de leur achat.

AMD promet que les modèles à jour de la série 400 seront identifiables par un autocollant. Mais on ne devrait pas le voir affiché avant un moment, les stocks de cartes mères non mises à jour étant encore importants.


À noter :

Dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés à la rencontre des équipes d'AMD à Londres. La société a pris en charge une partie de notre transport, hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s'est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part d'AMD.

  • Introduction
  • Compatibilité des chipsets : nouveau tableau
  • Le support via l'A320 devrait être parfois possible
  • Gare à vos choix lors de l'achat
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact