Microsoft : xCloud en octobre, Game Pass PC disponible en bêta, manette Elite Series 2

L'abonnement avant le cloud
Microsoft : xCloud en octobre, Game Pass PC disponible en bêta, manette Elite Series 2

Si tout le monde a les yeux rivés sur les services de cloud gaming et les nouvelles consoles à l'E3, Microsoft ne s'y trompe pas : l'avenir à court terme se jouera sur les services d'abonnement. C'est pourquoi il mise sur la refonte de son Game Pass en l'adaptant au monde PC, entre autres nouveautés à venir.

Microsoft n'avait pas que sa Xbox Scarlett à présenter à l'E3. Outre une ribambelle de jeux attendus pour sa plateforme, la société a dévoilé les contours de son Game Pass pour PC et sa déclinaison Ultimate, annoncé une preview de son service de cloud gaming pour la fin de l'année et annoncé une nouvelle manette : la Elite Wireless Series 2. 

Une nouvelle manette

Elle remplacera le modèle de 2015, intégrant une trentaine de modifications. Elle dispose de six sticks : standard (2), classique (2), grand (1) et en dôme (1), quatre palettes : moyenne (2) et mini (2), et deux BMD : à facettes et standard. Elle exploite l'USB Type-C permettant la charge avec ou sans l'étui fourni, son autonomie est de 40 heures.

Elle permet d'enregistrer jusqu’à trois profils personnalisés, permettant de basculer de l'un à l'autre via un bouton dédié. Microsoft promet également une durée de vie accrue et une personnalisation supplémentaire à travers l'application Accessoires Xbox ou des fonctionnalités comme la gestion de la résistance des sticks.

Elle est en précommande à 180 euros et sera disponible dès le 4 novembre.

Manette Xbox Elite Wireless Series 2Manette Xbox Elite Wireless Series 2

Xbox Game Pass (Ultimate) : Microsoft renforce ses abonnements

L'autre grande nouvelle était l'arrivée (attendue) du Xbox Game Pass sur PC. Il ne s'agit pour le moment que d'une bêta à tarif réduit : 1 euro le premier mois, 4 euros par mois ensuite. Le tarif classique sera de 10 euros par mois.

Une centaine de titres est incluse, le tout pouvant être exploité via une application mise en ligne pour l'occasion... dont le téléchargement ne passe pas par le Microsoft Store (elle nécessite la May 2019 Update). On trouve de nombreux petits jeux et autres titres indépendants dans le catalogue, les jeux maison, de Halo à Gears of War en passant par Forza, mais également des jeux d'éditeurs tiers comme Football Manager 2019, Metro Exodus ou Rise of the Tomb Raider.

Microsoft Xbox Game Pass PC

Il sera possible de combiner cet abonnement avec le service Xbox Live Gold et ses remises sur la boutique au sein de l'offre Xbox Game Pass Ultimate, proposé pour 13 euros par mois (1 euro le premier mois). Il fonctionne aussi bien sur PC que sur console, et offre quelques avantages complémentaires (voir ci-dessus).

Pour le moment, aucune offre annuelle ne semble de la partie, dommage, surtout face à EA Access Premier vendu 100 euros par an. On attend également de voir comment Microsoft compte commercialiser cette offre à travers ses partenaires. Un an intégré à des machines pour joueurs, Xbox à crédit avec le pack Ultimage inclus ? On devrait en savoir plus d'ici Noël.

xCloud arrivera un peu avant Stadia

Concernant le cloud gaming, peu de choses ont été dévoilées pour le moment. On sait juste que xCloud avance, et qu'une première phase d'accès est prévue pour octobre. 

L'accès distant pourra se faire de deux manières : à travers la console de jeu, comme on peut déjà le faire sur PC via Steam ou des services comme Parsec par exemple. De quoi accéder à tous les jeux dont vous disposez déjà. Microsoft permettra également de passer par ses propres serveurs, à un tarif qui n'a pas encore été dévoilé.

On notera que le mois d'octobre n'a sans doute pas été choisi au hasard, puisque Google livrera ses premiers exemplaires du pack fondateur de Stadia... en novembre.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

18 commentaires
Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 10/06/19 à 07:09:28

La liste des jeux dans le game pass est impressionnante. Surtout pour 4€ le temps de la bêta, je vais me laisser tenter 😁

Avatar de Fab'z Abonné
Avatar de Fab'zFab'z- 10/06/19 à 07:45:54

Cool ! Je l’attendais cette révision de l’elite :) Il me reste à trouver un projo focal courte...

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 10/06/19 à 08:30:42

bonjour , ils commencent tous vraiment a me taper sur le système nerveux avec leur " cloud gaming" que ce soit google stadia ou crosoft ou autres.

Deja qu avec un 10,2 mega d adsl je suis obliger de mettre en pose des videos 720 pts sur youtube , je fais comment pr faire du cloud gaming ? ca va etre réservé à 10 ou 12 % d abonné internet ( en mélangeant adsl + fibre).

Le cloud gaming c est pas possible a l heure actuelle vu l état et la qualité des lignes des abonnés internet, c est comme le 8 K sur la scarlet presque personne pourra avoir de tv 8k en 2020 voir meme 2022 vu que le temps que ca baisse de 15000/18000 euro la téloche a des prix " raisonnables" faut pas espérer s acheter une tv 8k avant au moins 2025 voir plus loin.

la seul utilité des premières tv 8k c est que les tv 4k haut de gamme vont avoir des prix plus " raisonnables" ^^

Édité par horrus le 10/06/2019 à 08:32
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 10/06/19 à 08:36:25

(quote:41878:horrus) bonjour , ils commencent tous vraiment a me taper sur le système nerveux avec leur " cloud gaming" que ce soit google stadia ou crosoft ou autres.Deja qu avec un 1,2 mega d adsl je suis obliger de mettre en pose des videos 720 pts sur youtube , je fais comment pr faire du cloud gaming ? ca va etre réservé à 10 ou 12 % d abonné internet ( en mélangeant adsl + fibre).Le cloud gaming c est pas possible a l heure actuelle vu l état et la qualité des lignes des abonnés internet, c est comme le 8 K sur la scarlet presque personne pourra avoir de tv 8k en 2020 voir meme 2022 vu que le temps que ca baisse de 15000/18000 euro la téloche a des prix " raisonnables" faut pas espérer s acheter une tv 8k avant au moins 2025 voir plus loin.la seul utilité des premières tv 8k c est que les tv 4k haut de gamme vont avoir des prix plus " raisonnables" ^^

Ce n'est certes pas pour tout le monde, et d'ailleurs ce n'est pas obligatoire pour jouer. Mais il faut tout de même réaliser qu'en France, 80% de la population sera connectée en THD d'ici 2022, donc ça ne concerne pas qu'une élite.

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 10/06/19 à 08:39:41

Pour xCloud, peu d'informations pour le moment, mais le peu qu'il y a est positif pour moi : j'avais assez peur qu'ils fassent un service uniquement cloud, et donc relativement inutile pour ceux qui possèdent déjà une Xbox.

Du coup j'attends avec impatience qu'ils lancent leur appli multi-plateforme pour streamer sa propre console, parce qu'à l'heure actuelle il y a seulement Xbox -> Windows 10, donc le seul moyen de jouer sur Android (téléphone, tablette ou Oculus Quest) est de faire du double streaming avec un PC au milieu.

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 10/06/19 à 08:52:27

(quote:41878:horrus) bonjour , ils commencent tous vraiment a me taper sur le système nerveux avec leur " cloud gaming" que ce soit google stadia ou crosoft ou autres.

Microsoft est plus mesuré que les autres là dessus, ils ont déjà dit à plusieurs reprises que pour eux la console physique restera un élément essentiel pour de nombreuses années. Le xCloud de Microsoft, c'est un "bonus" pour ceux qui sont bien fournis en internet, mais tu ne perds rien à prendre une Xbox à la place.

Les autres acteurs comme Google Stadia ne font que du streaming, donc eux effectivement ils s'en foutent des gens qui n'ont pas internet.

(quote:41878:horrus) c est comme le 8 K sur la scarlet presque personne pourra avoir de tv 8k en 2020 voir meme 2022

Pour le 8K de la Scarlet, il faut pas le prendre pour "TOUS LES JEUX VONT TOURNER EN 8K !!", et il faut savoir lire entre les lignes. Ce sera comme la Xbox One S : elle est capable de faire du 4K pour les vidéos (Blu-Ray, streaming, vidéos stockées sur le HDD/USB), mais aucun jeu n'exploite cette capacité de 4K même si rien ne les en empêche. Les 3 modèles d'Xbox One sont aussi capables d'utiliser un signal vidéo en 120Hz, la One X peut faire 1440p/120Hz, mais ça ne veut pas dire que les jeux s'en servent.

Et même si les jeux sont 8K et que les gens ne sont pas équipés, ça ne sera pas forcément perdu : la One X utilise le "supersampling" sur les jeux 4K avec un écran 1080p, et sur certains jeux l'effet est incroyable (c'est assez inégal par contre, ça dépends beaucoup des graphismes du jeux).

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 10/06/19 à 09:25:27

On a accès à l'ensemble des Halo et des Gears of War ? Ca peut être sympa ça sur PC.

Le full cloud n'est pas pour tout le monde mais ça aura le mérite d'être possible, c'est une bonne nouvelle je trouve.

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 10/06/19 à 09:53:39

(quote:41880:Qruby) Ce n'est certes pas pour tout le monde, et d'ailleurs ce n'est pas obligatoire pour jouer. Mais il faut tout de même réaliser qu'en France, 80% de la population sera connectée en THD d'ici 2022, donc ça ne concerne pas qu'une élite.

Je me rappel plus qu elle new du site disait a propos de la fibre et avait un sous-titre du type " reliable ne veux pas dire relié " a la fibre ^^ .

Bon , ok le président a son plan " haut débit " mais ca ne veux pas dire pr autant qu il atteindront vraiment les 80% de thd d ici 2022, l adsl de normandie pour mes parents c est encore du 1 méga( car a un peu plus de 5 km du noeud -> affaiblissement du signal ) j ai bien peur qu avaec la fibre ils aient meme pas du 15 méga.

donc je parirais sur du 50/55% de reliés en thd en 2022 et je suis plutot optimiste en écrivant ce pourcentage^^

Avatar de HPact Abonné
Avatar de HPactHPact- 10/06/19 à 11:46:31

C'est génial le cloud... Pas d'internet, pas de jeux. Panne des serveurs (on reparle de la panne du cloud de google d'il y a peu?), pas de jeux... Latence désastreuse, pas de jeux. Quel amélioration dites donc...

Avatar de manus Abonné
Avatar de manusmanus- 10/06/19 à 12:25:52

Et n'oubliez pas plus de retrogaming dans 10 ans, impossible de faire perdurer un version d'un jeu si une nouvelle version sort,... en gros le joueur va devenir le produit ou équivalent. Et la grosse différence avec la vod & co, c'est qu'un jeu ça ne s'enregistre pas et ça ne se duplique pas par la résultat (ce qu'on voit), mais uniquement pas les sources. Donc aucun moyen de conservation.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact