QNAP annonce sa gamme d'adaptateurs QDA : M.2, RAID et interface S-ATA/U.2

Doublez le nombre de HDD/SSD dans votre NAS
QNAP annonce sa gamme d'adaptateurs QDA : M.2, RAID et interface S-ATA/U.2

QNAP continue sa diversification avec des adaptateurs pensés pour le monde du stockage. Ne fonctionnant pas qu'avec ses NAS pour la plupart des modèles, ils se distinguent de ce que l'on trouve en général sur le marché.

Ces derniers mois, QNAP n'a pas fait seulement évoluer ses NAS ou son interface de gestion QTS, mais a aussi dévoilé de nombreux produits annexes, comme son adaptateur réseau 5 Gb/s USB 3.0. La société continue sur cette lancée et profite du Computex pour détailler sa gamme d'accessoires QDA.

Elle se compose de quatre produits qui ont un point commun : il s'agit d'adaptateurs d'interface de stockage, qui peuvent s'avérer très utiles. 

Deux SSD M.2 en RAID dans un boîtier 2,5"

L'exemple le plus flagrant est sans doute celui du QDA-A2MAR. Il s'agit d'un boîtier au format 2,5" proposant une interface unique (S-ATA 6 Gb/s) qui peut accueillir deux SSD M.2 S-ATA au format 2280.

Là où il s'avère intéressant, c'est qu'il embarque un contrôleur gérant un RAID matériel basique : le JMicron JMS562. De quoi démultiplier les SSD pouvant être utilisés dans un NAS, mais surtout les performances, ce qui peut être utile dans le cas d'un cache par exemple. 

Le choix du mode de RAID s'opère à travers un switch présent sur le PCB dans le boîtier, les deux SSD pouvant être utilisés indépendamment, en JBOD ou en RAID 0/1.

Ce boîtier peut fonctionner dans un NAS QNAP (QTS 4.4.1+) mais aussi une machine sous Linux ou Windows, un logiciel de gestion pour l'OS de Microsoft étant fourni : External RAID Manager. La disponibilité en France n'est pas encore connue mais cela ne devrait pas tarder puisque l'on trouve ce produit dans quelques pays, pour 70 euros environ.

QNAP QDA-A2MAR

QDA-A2AR : la version 2x 2,5" > 3,5"

Pour ceux qui voudraient plutôt démultiplier les HDD/SSD 2,5", le QDA-A2AR peut être une solution. On trouve ici le même contrôleur et la même mécanique, mais dans un format de 3,5". 

Le JMicron JMS562 est toujours aux commandes avec un switch permettant de sélectionner le mode de fonctionnement. Seule limitation, les HDD/SSD ne doivent pas dépasser 9,5 mm d'épaisseur. Côté tarif ce sera par contre un peu plus élevé puisque nos relevés font état d'une centaine d'euros.

QDA-(2)UMP : M.2 PCIe > U.2

Si jamais vous disposez d'une carte mère U.2, vous pouvez vouloir y connecter un SSD classique à défaut d'un Optane 900p sous la main. Pour cela, des adaptateurs existent, notamment chez QNAP qui propose d'en placer un ou deux (via un contrôleur ASMedia ASM2812) selon les modèles. Ici par contre, pas de RAID au programme. 

Autre regret, le câble U.2 permettant le lien avec la machine n'est pas fourni, alors que c'est un élément qui peut être difficile à trouver et coûteux pour un achat à l'unité. Le boîtier est plus épais que celui du QDA-A2MAR, sans doute pour assurer une meilleure dissipation de l'ensemble si un SSD rapide est utilisé. 

QDA-SA : SAS vers SATA

Enfin, un simple adaptateur pour les NAS ZFS Entreprise maison est intégré à cette gamme. Il permet de transformer un port S-ATA en SAS, s'installant dans les plateaux fournis avec la machine.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

3 commentaires
Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 30/05/19 à 10:08:35

Deux SSD M.2 en RAID dans un boîtier 2,5"

Ça sert à quoi ?

JBOD: payer plus cher pour moins bien ? (les SSD M/2 sont plus cher, sans compter le coût de cet adaptateur, et le risque dé défaillance doublée avec du JBOD semi-matériel)

RAID 0 : ça n'ira pas plus vite (limité par l'interface SATA)

RAID 1 : autant faire un RAID software plus fiable ?

HS : il y'a un bug dans le champ commentaire, les retours chariots ne fonctionnent pas correctement il faut les doubler pour la prise en compte (c'est chiant) PI je suis sous linux, c'est sans doute lié

Édité par fofo9012 le 30/05/2019 à 10:11
Avatar de cedricpc Abonné
Avatar de cedricpccedricpc- 01/06/19 à 22:42:29

(quote:41776:fofo9012) RAID 1 : autant faire un RAID software plus fiable ?

L'intérêt justement, ça peut être de pouvoir faire du RAID 1 sur une machine qui ne dispose que d'un seul port SATA, comme c'est le cas avec bon nombre de portables ou de nano-ordinateurs. Après 70 €, ça me semble un brin excessif et l'épaisseur de 9,5 mm ne le rends même pas universellement compatible.

Pour les deux autres modes, on est d'accord, je n'arrive pas non plus à voir l'intérêt.

Avatar de Lemugeekien Abonné
Avatar de LemugeekienLemugeekien- 02/06/19 à 12:36:22

(quote:41776:fofo9012) _Deux SSD M.2 en RAID dans un boîtier 2,5"_Ça sert à quoi ?JBOD: payer plus cher pour moins bien ? (les SSD M/2 sont plus cher, sans compter le coût de cet adaptateur, et le risque dé défaillance doublée avec du JBOD semi-matériel)RAID 0 : ça n'ira pas plus vite (limité par l'interface SATA)RAID 1 : autant faire un RAID software plus fiable ?HS : il y'a un bug dans le champ commentaire, les retours chariots ne fonctionnent pas correctement il faut les doubler pour la prise en compte (c'est chiant) PI je suis sous linux, c'est sans doute lié

Ca sert à faire un SSD cache en lecture et écriture sur un NAS par exemple (d'où l'intérêt du RAID 1, pour ne pas perdre de données en écriture). Certains NAS proposent des emplacements dédiés, d'autres non, et c'est là où leurs adaptateurs deviennent vraiment intéressants (Synology, si tu nous lis...)! Tu en sauras plus bientôt dans le futur dossier "Mieux tirer parti de votre NAS", n'est-ce pas la rédac' ? :-p

Édité par Lemugeekien le 02/06/2019 à 12:39
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact