World of Warcraft : Shadowlands pourrait profiter de DirectX 12 et du ray tracing

Libérez les rayons de lumière !
World of Warcraft : Shadowlands pourrait profiter de DirectX 12 et du ray tracing

S'il y a un jeu qui montre que succès et rentabilité n'ont rien à voir avec la qualité graphique, c'est bien World of Warcraft. Le manque d'évolution à ce niveau est d'ailleurs une critique régulière faite à l'équipe de Blizzard. Avec l'extension Shadowlands, elle pourrait néanmoins procéder à quelques ajustements.

WoW doit pouvoir fonctionner sur n'importe quelle machine équipée d'une puce graphique, ou presque. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le crédo des équipes depuis le lancement du titre, qui explique sans doute une partie de son large succès : il ne nécessite pas une machine de guerre pour en profiter pleinement.

Mais à l'inverse, ceux qui ont un PC puissant sont un peu déçus de ne pas avoir accès à des options leur permettant d'améliorer le rendu graphique du titre, qui a pourtant un très bon potentiel. Si le moteur de WoW s'est renforcé et amélioré au fil des années, ce n'est pas vraiment une référence de ce que permettent les technologies actuelles.

Mais il y a une tendance qui pourrait changer la donne pour Shadowlands : l'activation du ray tracing sur des titres au rendu daté, permettant de leur donner une seconde jeunesse. On a vu NVIDIA créer ses Lightspeed Studios dédiés à de telles actions cet été, travaillant autour de Quake II ou même Minecraft avec Microsoft, entre autres.

Dans une interview accordée à MMO-ChampionMichael Bybee et Patrick Magruder ont déclaré que le moteur graphique de WoW devait tirer parti de fonctionnalités modernes comme le Multi-threading et de DirectX 12. Un travail déjà entrepris de longue date, notamment à travers Battle for Azeroth l'année dernière, allant jusqu'au support sous Windows 7 en mars dernier. Mais il a aussi été question d'un support à venir du ray tracing.

Pour cela, ils travailleraient notamment avec NVIDIA pour le support de RTX. Une information qui, si elle se confirme, pourrait donner un coup de boost à la gamme Turing du constructeur. Car pour rappel, tant les GeForce GTX que les RTX peuvent exploiter le ray tracing, avec une accélération matérielle dans le cas de ces dernières.

Mais il faudra dans tous les cas attendre pour en être assuré. Shadowlands vient à peine d'être annoncé et ne sera pas là avant l'année prochaine. D'ici là, de nouveaux GPU auront le temps d'être mis sur le marché. Et qui sait, peut-être qu'AMD aura enfin sauté le pas du ray tracing avec Navi 20 (RDNA2, 7 nm+).

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact