World of Warcraft : Shadowlands pourrait profiter de DirectX 12 et du ray tracing

Libérez les rayons de lumière !
World of Warcraft : Shadowlands pourrait profiter de DirectX 12 et du ray tracing

S'il y a un jeu qui montre que succès et rentabilité n'ont rien à voir avec la qualité graphique, c'est bien World of Warcraft. Le manque d'évolution à ce niveau est d'ailleurs une critique régulière faite à l'équipe de Blizzard. Avec l'extension Shadowlands, elle pourrait néanmoins procéder à quelques ajustements.

WoW doit pouvoir fonctionner sur n'importe quelle machine équipée d'une puce graphique, ou presque. C'est ainsi que l'on pourrait résumer le crédo des équipes depuis le lancement du titre, qui explique sans doute une partie de son large succès : il ne nécessite pas une machine de guerre pour en profiter pleinement.

Mais à l'inverse, ceux qui ont un PC puissant sont un peu déçus de ne pas avoir accès à des options leur permettant d'améliorer le rendu graphique du titre, qui a pourtant un très bon potentiel. Si le moteur de WoW s'est renforcé et amélioré au fil des années, ce n'est pas vraiment une référence de ce que permettent les technologies actuelles.

Mais il y a une tendance qui pourrait changer la donne pour Shadowlands : l'activation du ray tracing sur des titres au rendu daté, permettant de leur donner une seconde jeunesse. On a vu NVIDIA créer ses Lightspeed Studios dédiés à de telles actions cet été, travaillant autour de Quake II ou même Minecraft avec Microsoft, entre autres.

Dans une interview accordée à MMO-ChampionMichael Bybee et Patrick Magruder ont déclaré que le moteur graphique de WoW devait tirer parti de fonctionnalités modernes comme le Multi-threading et de DirectX 12. Un travail déjà entrepris de longue date, notamment à travers Battle for Azeroth l'année dernière, allant jusqu'au support sous Windows 7 en mars dernier. Mais il a aussi été question d'un support à venir du ray tracing.

Pour cela, ils travailleraient notamment avec NVIDIA pour le support de RTX. Une information qui, si elle se confirme, pourrait donner un coup de boost à la gamme Turing du constructeur. Car pour rappel, tant les GeForce GTX que les RTX peuvent exploiter le ray tracing, avec une accélération matérielle dans le cas de ces dernières.

Mais il faudra dans tous les cas attendre pour en être assuré. Shadowlands vient à peine d'être annoncé et ne sera pas là avant l'année prochaine. D'ici là, de nouveaux GPU auront le temps d'être mis sur le marché. Et qui sait, peut-être qu'AMD aura enfin sauté le pas du ray tracing avec Navi 20 (RDNA2, 7 nm+).

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de AnotherLoki Abonné
Avatar de AnotherLokiAnotherLoki- 05/11/19 à 10:27:08

La Direction Artistique du titre est vraiment impressionnante. Et cela, depuis les débuts de WoW.

Avatar de cgarrec INpactien
Avatar de cgarreccgarrec- 05/11/19 à 16:58:02

Je reviendrais sur une petite chose qui me chiffonne dans cet article : critiquer le graphisme de WoW en disant qu'il n'est pas à la hauteur des dernières technologies est un peu facile.

WoW n'est pas un Black Desert, un Neverwinter ou autre, il n'a pas vocation à être un jeu utilisant le dernier cri en moteur de jeu.

WoW c'est avant tout un jeu avec un design spécifique, un peu cartoon, qui ne vieillit pas. J'ai joué à beaucoup de mmo et wow est le seul qui ne me donne pas l'impression d'avoir pris un coup de vieux. Quand je lance wow maintenant c'est tout aussi émerveillant que lors du lancement de chaque extension. A l'inverse Aion, Neverwinter, même Guildwars 2 ou encore SwtoR accusent leurs âges, et les lancer aujourd'hui tends à sévèrement piquer les yeux.

C'est comme Dead Cells. WoW a une identité graphique et ne cherche pas à faire dans l'ultra réaliste. C'est comme Overwatch VS Call Of Duty : dans 5 ans par exemple, Overwatch gardera son charme là où Call of Duty paraîtra dépassé.

Avatar de TheRealBix Abonné
Avatar de TheRealBixTheRealBix- 06/11/19 à 02:47:43

Dans les jeux que tu cites, WoW est le seul a avoir reçu des mises à jour graphiques en fait ^^

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/11/19 à 04:40:46

(quote:43911:cgarrec) ...

Comme je le dis, Wow a des objectifs graphiques clairs, et ils se comprennent. Pour autant, tu peux très bien assurer une compatibilité large sans forcément te limiter au niveau de ce que tu proposes à ceux qui disposent d'une machine récente, sans trahir tes choix de DA (pour un éventuel aspect cartoon ou autre).

Après les choix et les émerveillements regardent chacun, ça reste subjectif. Sur le fond, même si le moteur de WoW a évolué, on reste sur des modèles/textures assez basiques, ce que regrette un pan des joueurs (actuels ou anciens). Le fait que Blizzard travaille a améliorer ça est une bonne chose.

Avatar de Gundor INpactien
Avatar de GundorGundor- 06/11/19 à 07:11:24

Pour jouer à Wow, DirectX 12 est déjà présent, malgré des débuts plus que laborieux où il fallait rester en D11 parce que les FPS en D12 était catastrophique, les devs ont réussi a patcher le jeu pour rendre un niveau décent (équivalent à D11). Je tourne sous win10 avec une carte compatible D12 (gtx 1070), et honnêtement je ne constate aucune révolution graphique (entendre : "wahou"), par rapport à D11.

Concernant le RT, quand on voit les prix des RTX, hors de question que je change mon gpu, pour un jeu qui aurait cette fonctionnalité, même wow.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/11/19 à 07:56:06

(quote:43928:Gundor) ...

Le ray tracing va se généraliser d'une manière ou d'une autre. C'est le principe habituel des nouvelles technologies : chères à leurs débuts, puis progressivement accessibles à tous. Ce sera le cas chez NVIDIA quand RTX sera la norme sur l'ensemble de la gamme (sans doute l'année prochaine). Idem pour AMD quand ils commenceront leur implémentation (RDNA2).

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 06/11/19 à 12:46:50

DirectX 12 doit pourtant changer bien des choses dans un MMO (si je comprends bien le fonctionnement).

Aujourd'hui, le gros problème d'un MMO c'est que le taux d'images par seconde baisse avec le nombre de joueurs présents (il y a le même problème sur FF XIV qui est en DX11).

Logiquement, les apports de DX12 devraient permettre de réduire ce phénomène en évitant de saturer la bande passante CPU/GPU/RAM comme le fait encore DX11.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact