AMD vante le PCIe 4.0, Corsair, Gigabyte et Galaxy dévoilent leurs SSD à près de 5 Go/s

Chaleur dans vos PC
AMD vante le PCIe 4.0, Corsair, Gigabyte et Galaxy dévoilent leurs SSD à près de 5 Go/s

Le PCIe 4.0 sera une réalité dans nos machines à compter de juillet grâces aux nouveaux produits d'AMD. Le constructeur a donc un défi à relever : montrer que le doublement des débits de cette norme profite à tous. 

Avec ses Ryzen de troisième génération, son chipset X570 et ses Radeon RX 5700, AMD va disposer d'un atout de poids face à Intel et NVIDIA : il sera le premier constructeur à proposer du PCIe 4.0. Certes, cela impose l'utilisation d'un ventilateur sur son chipset dans de nombreux cas, mais c'est un avantage compétitif à ne pas négliger.

Test 3DMark et SSD à gros débit

La société multiplie donc les initiatives. Lors d'un échange avec les équipes en charge des Radeon la société s'est voulue positive évoquant un avantage net qui sera perçu par les joueurs. Un argument qui nous laisse dubitatif étant donné que le PCIe 3.0 x16 n'est pas franchement saturés, mais nous jugerons sur pièce.

Pour renforcer ce discours, un feature test permettant de mettre en avant les performances du lien PCIe va être ajouté à 3DMark dans les mois à venir. 

Dans son billet de blog sur le X570, AMD met surtout en avant l'intérêt pour les SSD. Le passage à du PCIe 4.0 permettrait de passer d'un peu plus de 3 Go/s à 5 Go/s environ avec quatre lignes. Elle dit avoir travaillé avec Phison pour que de tels produits soient mis en vente rapidement.

Phison superstar

Gigabyte a fait une première annonce allant dans ce sens  il y a quelques jours. Depuis, un SSD de 2 To sous la marque Aorus a été dévoilé (GP-ASM2NE6200TTTD). Il exploite bien un Phison PS5016-E16 avec pas moins de 2 Go de DDR4 faisant office de cache et des puces 3D TLC BiCS4 de Toshiba. Ses performances sont données pour 5 000 et 4 400 Mo/s en lecture écriture et 750/700 kIOPS. Il est garanti 5 ans, son endurance n'est pour le moment pas précisée.

On trouve un produit similaire chez Galaxy (HOF Pro), ses performances sous AS-SSD étant détaillées. Corsair ayant de son côté annoncé son MP600 qui reprend la même base, la société n'évoquant pas sa capacité pour le moment. Ses performances sont annoncées légèrement en retrait par rapport à celui de Gigabyte : 4 950 Mo/s en lecture et 4 250 Mo/s en écriture. Des chiffres qui seront à vérifier dans la pratique.

On note surtout que ces modèles disposent tous d'un dissipateur, pour gérer la chaleur dégagée par les puces NAND et le contrôleur à de tels débits. Il faudra d'ailleurs s'assurer que les performances annoncées sont tenues sur la durée, et pas seulement le temps de quelques benchmarks.

La disponibilité est annoncée pour le mois de juillet, aligné avec la sortie des nouveaux produits d'AMD. Il sera intéressant de voir si des bundles seront poussés par la marque et ses partenaires et/ou proposés par les revendeurs.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact