ASRock annonce une carte graphique Thunderbolt 3 thin mini ITX à intégrer... dans des écrans

RX570TM-ITX/TBT au rapport
ASRock annonce une carte graphique Thunderbolt 3 thin mini ITX à intégrer... dans des écrans

Et si les cartes graphiques externes n'étaient pas placées dans des boîtiers fabriqués en petites séries, mais exploitables dans des châssis thin mini ITX ? C'est l'idée d'ASRock qui pourrait mener à des solutions intéressantes, comme des écrans intégrant directement une Radeon RX 570.

Les cartes graphiques externes deviennent de plus en plus courantes. Si elles ne sont pas toujours la solution idéale, il s'agit d'un compromis entre une carte plein format et un modèle intégré. Elles permettent ainsi de transformer un mini PC ou un portable en machine capable de jouer ou d'effectuer des calculs du GPU dans de bonnes conditions.

Cartes graphiques externes : un problème de coût

Mais le plus souvent, les solutions proposées sont chères, car fabriquées en petites quantités. Elles se composent d'un boîtier avec un PCB permettant d'accueillir la carte PCIe et fournissant toute la connectique, ainsi qu'une alimentation. La carte graphique est parfois vendue avec, interchangeable ou non.

Au Computex de Taipei, ASRock décide de changer d'approche avec une solution assez intéressante, car reposant sur un standard courant : le mini ITX. Avec sa RX570TM-ITX/TBT, la société veut résoudre simplement la question du coût du boîtier et de l'alimentation en proposant une carte à placer dans des châssis classiques.

Elle se compose d'une Radeon RX 570 avec 4 ou 8 Go de GDDR5 intégrées sur un PCB fournissant un port Thunderbolt 3, deux HDMI 2.0, un VGA et quatre USB 3.2 (5 Gb/s). On retrouve également du S-ATA à 6 Gb/s et un connecteur permettant un lien avec un écran LCD.

Le GPU intégré à vos écrans

Cette approche pose par contre un problème par rapport à celle du boîtier équipé d'un port PCIe : l'évolutivité de la carte graphique. Il n'est en effet plus possible d'utiliser le modèle de son choix, mais cela ne semble pas poser de souci à ASRock qui vise ici des usages particuliers.

Outre la possibilité de placer cette carte dans un boîtier thin mini ITX avec une alimentation externe pour un tarif raisonnable, on peut l'intégrer à un châssis de PC « tout-en-un » pour en faire une solution embarquant à la fois l'affichage mais aussi le GPU. Il est alors possible d'y relier un PC portable ou une machine compacte.

On profite alors des possibilités de calcul de la Radeon RX 570 et de la connectique via un unique lien Thunderbolt 3 à 40 Gb/s. Ce sera d'autant plus intéressant si Power Delivery est pris en charge. Reste maintenant à voir comment ASRock compte commercialiser un tel produit.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact