NVIDIA Studio : un nouveau sticker marketing, super !

AMD nowhere marketing suite
NVIDIA Studio : un nouveau sticker marketing, super !

Ne parlez plus de gamme Creator chez NVIDIA, mais de Studio. Le géant du processeur graphique opère un changement de dénomination marketing à l'occasion du Computex et lance au passage un programme visant à identifier des PC portables parfaitement adaptés aux « créateurs ».

NVIDIA a passé les derniers mois à décliner sa gamme de GeForce GTX/RTX basées sur l'architecture Turing. En l'absence d'une réelle concurrence de la part d'AMD (à part via des prix cassés) et en attendant qu'Intel débarque avec son GPU Xe, la société était plutôt tranquille et pouvait donc aller à son rythme. 

Problème, elle arrive au Computex de Taipei avec assez peu à dire, surtout aux joueurs. Jen Hsun Huang n'était d'ailleurs pas le maître de cérémonie de la conférence de ce matin où il a surtout été question de nouveaux partenariats pour RTX et autres produits estampillés Max-Q ou G-Sync. 

Studio : nouveau fourre-tout marketing

Jeff Fisher l'a d'ailleurs dit clairement : NVIDIA a choisi de s'étendre dans différentes gammes de produits en imposant ses marques afin d'assurer sa croissance ces dernières années. Les programmes de certification sont une manière d'y parvenir et cette stratégie tend à se renforcer. Cela va être le cas avec Studio.

Autant vous le dire tout de suite : la volonté de NVIDIA apparait comme assez confuse. Ou tout du moins, il semble que Studio soit une marque ombrelle devant être utilisée pour tout ce qui touche au marché des fameux « créateurs » que tous les constructeurs visent avec intérêt en ce moment.

Il faut dire que ce sont des clients au panier moyen souvent plus important, aux usages et besoins multiplies, visant donc plutôt des solutions haut de gamme. Ils nécessitent néanmoins une attention particulière puisqu'ils exploitent des outils et fonctionnalités spécifiques de leurs applications.

Cela tombe bien, c'est justement ce que vise NVIDIA avec ses GeForce RTX accélérant les traitements par l'IA et le ray tracing tant pour la retouche photo que le rendu 3D ou le traitement vidéo. Et si AMD a plutôt misé sur sa Radeon VII équipée de 16 Go de HBM2 pour séduire ce public, l'objectif de NVIDIA est d'en faire un discours global.

Ainsi, les Creator Ready Drivers vont devenir les Studio Drivers, la page dédiée à ces usages sur le site de NVIDIA est désormais estampillée Studio, il est même question de cartes graphiques Studio (qui englobent à la fois des GeForce, des Titan et des Quadro) ou d'une suite d'outils formant la Studio Stack, etc.

Des portables RTX Studio

Mais une mécanique marketing n'est bonne que si elle est associée à une certification de produits. C'est là que les portables RTX Studio entrent en jeu. Il s'agit de modèles créés par des partenaires équipés d'une GeForce RTX 2060 ou d'une Quadro RTX 3000 au minimum.

Elle doit être accompagnée d'au moins 16 Go de mémoire, 512 Go de SSD et d'une dalle répondant à quatre critères : 1080p/4K avec 100% sRGB, 300 nits et DeltaE < 2. Dernier point, et non des moindres : le processeur doit au moins être un Core i7 de série H. Une belle manière d'exclure totalement AMD de ce genre de machines.

Un sujet qui pourrait paraître anodin s'il n'était pas global au sein des initiatives de NVIDIA : tant dans ses serveurs que ses stations de travail, ce sont toujours des CPU Intel qui accompagnent ses GPU, sans alternative possible. Dommage (un peu mesquin diront certains). 

NVIDIA Studio RTX Laptops

Quoi qu'il en soit, 17 machines RTX Studio sont annoncées pour le mois de juin, avec un tarif de départ de 1 599 dollars. De quoi permettre aux constructeurs partenaires de NVIDIA de mieux lutter contre le MacBook Pro d'Apple et ses Radeon intégrées ? Cela reste à voir. Cela devrait néanmoins faciliter l'identification et être l'occasion de quelques campagnes de communication cofinancées. 

Notez que des Quadro Mobile (non RTX) sont aussi annoncées : T2000, T1000, P620 et P520.

Et Super ?

Vous vous demandez sans doute si c'est cette annonce qui était teasée comme « Super » par NVIDIA... eh bien non. La marque réserve cela pour plus tard. Si elle est liée aux joueurs, elle pourrait attendre l'E3 de Los Angeles. De quoi tenir en haleine encore quelques jours les fans et autres adeptes de rumeurs en tous genres.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact