Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées

Gare aux mauvaises surprises
Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées

AMD s'est enfin décidée à donner la liste des chipsets qui seront compatibles avec ses nouveaux processeurs Ryzen de 3ème génération. La société en profite pour évoquer le cas du X570 qui ne gèrera pas certains CPU.

Lors du lancement des processeurs Ryzen et de son socket AM4, AMD avait communiqué sur un argument de poids : une compatibilité à long terme, en opposition à ce que pratique Intel depuis des années. 

Avec l'arrivée des processeurs de seconde génération, on a pu voir que tout n'était pas fluide dans le canal de distribution, la mise à jour des UEFI pouvant parfois poser problème lors de l'achat d'une machine ou de composants. AMD avait alors décidé de mettre en place un « boot kit », certains revendeurs facturant la procédure.

Avec l'arrivée des processeurs de troisième génération, la question de la compatibilité n'a jamais vraiment été évoquée clairement par AMD ou ses partenaires. Récemment, des rumeurs étaient venues jeter le trouble sur la question, le texan renvoyant la balle à ses partenaires tout en gardant le silence.

Une attitude détestable car laissant les clients dans l'incertitude.

AMD AM4 Support 2020

Ryzen de 3ème génération : A320 incompatible, B350/X370 ça dépend

Avec l'annonce officielle du X570 et des nouveaux processeurs Ryzen gravés en 7 nm, AMD a enfin décidé de jouer la transparence. Bien entendu, rien n'a été dit pendant la conférence de ce matin, le communiqué de presse officiel ou même le billet de blog consacré au X570. Il faut se tourner vers le site du constructeur pour avoir des informations.

Comme on peut le voir, les cartes mères A320 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces. Même les modèles à six cœurs. Pourquoi ? Rien n'a été précisé pour le moment, nous tenterons d'en savoir plus. Pour les chipsets B350 et X370, cela dépendra de la carte mère et du constructeur : si une UEFI à jour existe tant mieux, sinon... tant pis.

Un problème qui n'existe pas avec les modèles B450/X470 :

Chipset AMD X570 compatibilité

X570 : incompatible avec les premiers Ryzen

Dernier point à noter : les nouvelles cartes mères X570 seront incapables de faire fonctionner les processeurs Ryzen de première génération. Là aussi, AMD ne dit pour le moment pas pourquoi, mais indique clairement cette incompatibilité. 

De quoi entacher sérieusement l'image de socket unique à longue durée de l'AM4, même si la situation est tout de même préférable à ce que l'on trouve chez Intel où chaque génération invalide le plus souvent une gamme complète de cartes mères. Pensez donc à faire attention lors de votre prochain achat.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact