Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées

Gare aux mauvaises surprises
Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées

AMD s'est enfin décidée à donner la liste des chipsets qui seront compatibles avec ses nouveaux processeurs Ryzen de 3ème génération. La société en profite pour évoquer le cas du X570 qui ne gèrera pas certains CPU.

Lors du lancement des processeurs Ryzen et de son socket AM4, AMD avait communiqué sur un argument de poids : une compatibilité à long terme, en opposition à ce que pratique Intel depuis des années. 

Avec l'arrivée des processeurs de seconde génération, on a pu voir que tout n'était pas fluide dans le canal de distribution, la mise à jour des UEFI pouvant parfois poser problème lors de l'achat d'une machine ou de composants. AMD avait alors décidé de mettre en place un « boot kit », certains revendeurs facturant la procédure.

Avec l'arrivée des processeurs de troisième génération, la question de la compatibilité n'a jamais vraiment été évoquée clairement par AMD ou ses partenaires. Récemment, des rumeurs étaient venues jeter le trouble sur la question, le texan renvoyant la balle à ses partenaires tout en gardant le silence.

Une attitude détestable car laissant les clients dans l'incertitude.

AMD AM4 Support 2020

Ryzen de 3ème génération : A320 incompatible, B350/X370 ça dépend

Avec l'annonce officielle du X570 et des nouveaux processeurs Ryzen gravés en 7 nm, AMD a enfin décidé de jouer la transparence. Bien entendu, rien n'a été dit pendant la conférence de ce matin, le communiqué de presse officiel ou même le billet de blog consacré au X570. Il faut se tourner vers le site du constructeur pour avoir des informations.

Comme on peut le voir, les cartes mères A320 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces. Même les modèles à six cœurs. Pourquoi ? Rien n'a été précisé pour le moment, nous tenterons d'en savoir plus. Pour les chipsets B350 et X370, cela dépendra de la carte mère et du constructeur : si une UEFI à jour existe tant mieux, sinon... tant pis.

Un problème qui n'existe pas avec les modèles B450/X470 :

Chipset AMD X570 compatibilité

X570 : incompatible avec les premiers Ryzen

Dernier point à noter : les nouvelles cartes mères X570 seront incapables de faire fonctionner les processeurs Ryzen de première génération. Là aussi, AMD ne dit pour le moment pas pourquoi, mais indique clairement cette incompatibilité. 

De quoi entacher sérieusement l'image de socket unique à longue durée de l'AM4, même si la situation est tout de même préférable à ce que l'on trouve chez Intel où chaque génération invalide le plus souvent une gamme complète de cartes mères. Pensez donc à faire attention lors de votre prochain achat.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

20 commentaires
Avatar de kgersen INpactien
Avatar de kgersenkgersen- 27/05/19 à 11:34:55

"entacher sérieusement" !? vu le tableau y'a rien de choquant quand meme.

la page https://www.amd.com/en/products/chipsets-am4 explique quand meme bien le positionnement de chaque chipset.

l'A320 a été concu et marketé pour de l'entrée de gamme, 'Essential computing'. Le use-case d'aller remplacer le cpu par un des nouveaux ryzen a peu de sens.

Dans l'autre sens, garder son cpu 1st gen pour le mettre dans une nouvelle cm X570 a encore moins de sens aussi.

Avatar de mrlafrite Abonné
Avatar de mrlafritemrlafrite- 27/05/19 à 11:48:39

En gros la promesse est tenue par AMD. Se sont les fabricants de carte mère qui doivent jouer le jeu en proposant un nouveau BIOS ! Les cas d’incompatibilités ne sont pas gênant comme décrit plus haut par @kgersen

Avatar de tomy100 Abonné
Avatar de tomy100tomy100- 27/05/19 à 11:48:44

Pour les chipsets de 1ère génération il faut donc attendre la liste complète de compatibilités des constructeurs.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/05/19 à 12:05:57

(quote:41645:kgersen) ...

La promesse c'était un socket sans souci de mise à jour, ce n'est pas le cas. Sur le reste, je ne souscrit pas à la vision du "chipset entrée de gamme = CPU de merde donc on s'en fout". Je sais que la croyance commune consiste à assembler un CPU haut de gamme avec un chipset haut de gamme, mais ça n'a aucun sens technique.

A la limite on peut se dire qu'avoir une carte mère avec une bonne finition est importante sur un CPU haut de gamme, mais il vaut mieux une machine avec un Core i7 et un H310 qu'un Core i5 et un Z370 à budget équivalent, si la connectique du H310 est suffisante pour l'usage (c'est souvent le cas en fait).

Après chacun voit midi à sa porte et une incompatibilité est une incompatibilité. Elle n'est pas gênante pour celui qui n'est pas concerné, elle l'est pour celui qui est concerné. Comme dit dans l'article, la situation est meilleure que chez Intel, elle n'est pas idéale ou correspondant à la promesse pour autant.

(quote:41647:mrlafrite) En gros la promesse est tenue par AMD. Se sont les fabricants de carte mère qui doivent jouer le jeu en proposant un nouveau BIOS !

Pas pour le A320, pour les autres, ça dépendra, parfois ce ne sera pas possible (donc pas proposé).

Commentaire de David_L supprimé le 27/05/19 à 12:06:16 : Doublon

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 27/05/19 à 12:14:33

Pour le A320, il me semble qu'un constructeur (biostar?) avait annoncé des compatibilité. Du coup il s'est avancé un peu vite ou????

Sinon c'est clair que c'est dommage pour AMD au final d'avoir ces limites. :/ on est loin de la promesse quand même. :/

Édité par Burn2 le 27/05/2019 à 12:15
Avatar de Alderic Abonné
Avatar de AldericAlderic- 27/05/19 à 12:27:28

(quote:41652:Burn2) on est loin de la promesse quand même. :/

Loin ??? Seul le A320 est officiellement incompatible. C'est quand meme pas de la faute d'AMD si les constructeurs risquent de ne pas fournir de bios uefi à jour quand meme ???

On est 10 fois mieux qu'Intel mais les gens sont jamais content c'est fou ca ...

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 27/05/19 à 12:36:02

Non on est loin, parce que -A320 c'est non -350/370 c'est heu ça dépend des constructeurs s'ils veulent ou pas. -seul le 450/470 est au final garantie.

Et on rajoute que le 570 n'est au final plus compatible avec l'ancienne génération. Ce n'est pas forcément problématique en soit, sauf si tu as un cpu de première génération et que ta carte mère lâche, les "anciens" chipset n'étant pas forcément toujours trouvable en neuf...

Donc oui on est quand même loin de la promesse!

Encore une fois c'est pas mal, c'est mieux que le concurrent, mais ça reste restrictif.

En 'l'occurence vu que j'ai une X470 je susi content. :o Je constate juste. :D

(quote:41654:Alderic) Loin ??? Seul le A320 est officiellement incompatible. C'est quand meme pas de la faute d'AMD si les constructeurs risquent de ne pas fournir de bios uefi à jour quand meme ???On est 10 fois mieux qu'Intel mais les gens sont jamais content c'est fou ca ...

Édité par Burn2 le 27/05/2019 à 12:37
Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 27/05/19 à 13:09:30

Je trouve que c'est pas affreux, quand on a acheté une carte mère pas chère en A320, dépenser pour un processeur neuf, c'est très très cher par rapport au prix de la carte.

Les autres, c'est un problème de bios, on est sensés pouvoir le régler.

A mon humble avis : A part ceux qui auraient acheté une X370 pleine d'options à la sortie avec un ryzen 1ère génération, les gens qui vont remplacer le processeur ne seront pas trop nombreux non plus. Comme on ne les remplace pas tous les jours, la question est de voir le dernier processeur qui sera annoncé compatible avec le X370, si le prochain passe dessus aussi, je leur lève mon, chapeau, ça veut dire qu'on peut utiliser une carte haut de gamme pour changer de processeur pour un truc bien plus efficace énergétiquement (et donc plus performant pour le même TDP) au bout de 3 ans.

J'ai une carte en x470, j'attends de voir en 2021 s'il y a un processeur compatible pour un upgrade, bien que j'espère garder mon 2700X longtemps. L'idée, c'est d'acheter le processeur de 2021 au rabais au bout d'un an...

Avatar de tomy100 Abonné
Avatar de tomy100tomy100- 27/05/19 à 14:54:07

(quote:41654:Alderic) Loin ??? Seul le A320 est officiellement incompatible. C'est quand meme pas de la faute d'AMD si les constructeurs risquent de ne pas fournir de bios uefi à jour quand meme ???On est 10 fois mieux qu'Intel mais les gens sont jamais content c'est fou ca ...

Je ne suis pas du tout d'accord !

Lorsque AMD indique que sa plateforme sera pérenne sur plusieurs années c'est à lui de tenir ses engagements. C'est trop facile de dire deux ans plus tard : "il faut s'en remettre aux constructeurs pour le suivi des versions".

Si AMD veut prendre un engagement de durabilité sur ses produits (CPU/Chipsets) c'est à lui de s'assurer que tout le monde va suivre le chemin. Et AMD peut clairement l'imposer aux constructeurs.

Sinon AMD n'avait qu'à annoncé il y a deux ans "qu'ils allaient tout faire pour pérenniser les produits mais que les constructeurs auraient leur mot à dire".

Là AMD se moque tout de même un peu de ces clients et ne tient pas ses promesses.

Néanmoins je reste d'accord sur la fin de ton commentaire, ça reste toujours mieux que chez Intel (en même tant peux-ton faire pire ?)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact