Radeon RX 5700 (Navi) : nouvelle architecture RDNA, tous les détails à l'E3

Let's wait
Radeon RX 5700 (Navi) : nouvelle architecture RDNA, tous les détails à l'E3

Si l'on en sait désormais plus sur les processeurs Ryzen de 3e génération, AMD a été un peu moins prolixe sur Navi, se réservant pour l'E3 de Los Angeles. Une première série est néanmoins annoncée pour juillet.

AMD voulait surtout faire passer un message concernant Navi au Computex de Taipei : l'architecture est nouvelle, ce n'est pas du GCN. Bien entendu, il faudra attendre l'analyse détaillée pour le confirmer, mais le message se veut clair : « Comme Zen, nous voulions concevoir l'architecture de la prochaine décennie » a déclaré Lisa Su.

Une nouvelle architecture orientée efficacité, pour les joueurs

Celle qui va finir dans les prochaines consoles de salon, mais aussi dans les PC de ses partenaires. Acer a ainsi évoqué une gamme pour joueurs entièrement équipée de puces en 7 nm. Mais pour les détails, il faudra repasser, le texan se contentant pour le moment de quelques éléments vagues et autres promesses.

Ainsi, Radeon DNA (remplaçant GCN) est annoncée comme 1,5x plus efficace en termes de performance par watt (1,25x en IPC), profitant de la présence de PCIe 4.0 et de GDDR6. De quoi faire oublier les défauts de Polaris et Vega ? Les fréquences sont revues à la hausse, l'IPC et la bande passante mémoire également, la latence réduite, etc. De quoi permettre de dépasser la GeForce RTX 2070 avec une puce compacte.

La taille réduite de celle-ci est assumée comme un point fort par AMD. Il faut dire qu'elle permettra sans doute un tarif agressif sur le cœur de gamme, mais on peut également en déduire que le constructeur a sans doute fait l'impasse sur des unités dédiées à l'IA ou au ray tracing contrairement aux choix de NVIDIA.

« Nous ne pensons pas que le consommateur devrait payer pour des éléments qu'il n'utilise pas vraiment » nous a confié Scott Herkelman lors d'un échange après la conférence, confirmant la stratégie qui consiste à s'opposer aux RTX avec une architecture proche des GeForce GTX 16xx mais visant de meilleures performances.

GCN va continuer à évoluer, plus de détails à l'E3

On comprend ainsi qu'il ne s'agit que d'une première étape pour RDNA qui va continuer à coexister avec GCN pour un temps, notamment avec la Radeon VII ou les Radeon Instinct qui s'adresse plus aux créateurs et aux professionnels qu'aux joueurs uniquement. « C'est une roadmap à long terme, nous vous en dirons plus bientôt » promet AMD.

Il faudra donc attendre deux semaines pour en savoir plus, le constructeur ayant invité des journalistes à l'E3 pour sa conférence, qui sera diffusée en direct. On devrait alors en apprendre plus sur la première série annoncée pour juillet : la Radeon RX 5700, mais peut-être aussi, espérons-le, sur d'autres déclinaisons de Navi.

Un nom qui fait contredire les rumeurs (qui évoquaient des RX 3070/3080), choisi parce qu'il fait référence aux 50 ans de la marque. Espérons que les produits seront à la hauteur de l'enjeu.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact