PCIe 4.0 : Gigabyte promet un SSD à 5 Go/s

Le plus gros reste à faire ?
PCIe 4.0 : Gigabyte promet un SSD à 5 Go/s

Le PCI Express 4.0 arrive avec sa promesse de débits toujours plus importants. Si les constructeurs vont commencer à multiplier les démonstrations techniques, il faudra être attentif sur la réalité des promesses qui seront faites.

Nous l'avons déjà longuement évoqué, 2019 va être l'année de l'arrivée du PCIe 4.0 et de sa bande passante doublée dans le monde PC. Ce, qu'il s'agisse des serveurs ou de l'offre grand public. Notamment à travers les nouveaux chipsets et processeurs d'AMD qui seront les premiers à en être équipés.

De quoi permettre aux fabricants de faire aussi bien avec moins de lignes PCIe, ou de proposer des composants plus véloces, que ce soit dans le domaine du réseau ou du stockage par exemple. C'est ce que semble viser Gigabyte qui évoque dans un communiqué de presse ses projets pour le Computex de Taipei.

La société promet en effet de montrer un SSD M.2 dont les débits sont de 5 Go/s en lecture ou en écriture, avec une température raisonnable. Aucun autre détail n'est donné pour le moment. Le Taiwanais, encore jeune sur ce marché, veut marquer le coup face à la concurrence avec cette annonce. Reste à voir de quoi il en retourne exactement.

Pour rappel, Phison, partenaire de Gigabyte, annonçait au CES de Las Vegas  l'E16, son premier contrôleur PCIe 4.0 x4 à huit canaux (soit jusqu'à 8 Go/s en théorie).  Dans les résultats fournis par le constructeur sur un SSD de préproduction de 250 Go, le débit relevé grimpait jusqu'à 4,2 Go/s en écriture séquentielle.

Cela s'est-il amélioré depuis, Gigabyte utilise-t-il une autre solution ? Nous en saurons plus bientôt. Dans tous les cas, il faudra convaincre les utilisateurs de l'intérêt de tels débits hors de cas spécifiques et d'usages professionnels. Surtout, il faudra qu'ils soient constatés hors des benchmarks et plus de quelques secondes... 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 27/05/19 à 09:29:26

Débits séquentiels qui se rapproche de ceux d'un Ramdisk en DDR3...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/05/19 à 10:05:30

(quote:41630:DayWalker) ...

Oui, mais pas la latence :D

Avatar de Kevsler Abonné
Avatar de KevslerKevsler- 27/05/19 à 12:34:26

J'ai un peu lu votre twitter pour suivre les annonces de AMD au Computex et la norme PCIe 4.0 est mentionnée deux fois... À vous lire on dirait qu'elle est fin prête à être commercialisée et que ça arrive dans l'année.

Vous en savez plus ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/05/19 à 13:13:07

(quote:41655:Kevsler) ...

On a déjà écrit le sujet, notamment dans des articles en lien dans celui-ci. Le PCIe 4.0 arrive avec les Ryzen de 3ème génération et le X570 (mais aussi parfois sur d'autres chipsets quand la carte mère le permet)

Avatar de Kevsler Abonné
Avatar de KevslerKevsler- 27/05/19 à 13:35:31

(quote:41659:David_L) ...

Ah OK. Y'a effectivement un article titré "PCIe 4.0 daté d'il y a 7 jours mais comme la période annoncée est antérieur aux annonces AMD (on dirait), j'étais un peu perdu.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact