QNA-UC5G1T de QNAP : obtenez du réseau à 5 Gb/s depuis un port USB 3.0

Enfin !
QNA-UC5G1T de QNAP : obtenez du réseau à 5 Gb/s depuis un port USB 3.0

Alors que les réseaux à plus de 1 Gb/s commencent à se démocratiser, se pose la question de la mise à jour des appareils existants, surtout quand il n'est pas possible d'y insérer une carte PCIe. QNAP propose une solution : un adaptateur USB 3.0 permettant d'obtenir un port RJ45 à 5 Gb/s, le QNA-UC5G1T.

À l'occasion du CES de Las Vegas, nous évoquions l'arrivée de nombreux appareils avec une connectique réseau Multi-Gig, à 2,5 Gb/s ou 5 Gb/s. Mais aussi la manière dont Aquantia comptait se faire une place sur ce marché en multipliant les puces à intégrer à différents types de produits.

QNAP confirme la tendance en annonçant son adaptateur QNA- UC5G1T. Il permet de disposer d'un port réseau à 5 Gb/s depuis un simple port USB 3.0. Exploitant une puce AQC111U, il est bien entendu compatible avec les normes inférieures : 2,5 Gb/s, 1 Gb/s et 100 Mb/s. 

Côté performances réelles, il faut s'attendre à un peu plus de 400 Mo/s dans le meilleur des cas, le protocole USB impliquant une perte d'efficacité par rapport à une intégration plus directe. Cela sera néanmoins une bonne manière de disposer d'un réseau filaire rapide sur un ordinateur (portable ou non) par exemple.

Côté tarif, il faut s'attendre à 100 euros environ, ce qui est cher comparativement aux cartes réseau 10 GbE qui s'affichent à un prix légèrement inférieur. Mais c'est bien plus accessible que les adaptateurs 10 GbE exploitant Thunderbolt 3, que l'on trouve plutôt aux alentours de 220 euros.  

Le QNA- UC5G1T a aussi l'avantage d'être plutôt compact, avec des dimensions de 99,8 x 28 x 27,85 mm et un refroidissement passif. Il utilise un port USB Type-C mais est livré avec un câble de 20 cm permettant la connexion sur un appareil tiers via un simple port Type-A.

Il est compatible avec les NAS maison équipés de QTS 4.3.6 au minimum. QNAP précise par contre qu'il « ne prend pas en charge l’agrégation de ports, le serveur DHCP, le serveur RADVD et le routage statique ».

Ce produit vient compléter la gamme d'adaptateurs de la marque, qui mise de manière croissante sur les produits annexes à ses NAS pour se développer. Nous aurons sans doute l'occasion d'échanger avec ses équipes sur cette stratégie à l'occasion du Computex qui se tient cette semaine à Taipei.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de Quentindirt Abonné
Avatar de QuentindirtQuentindirt- 27/05/19 à 07:13:23

Ahh intéressant pour équiper mon nas itx bloqué en Gb!

J'attendais ces adaptateurs équipé de la puce Aquantia USB!

Avatar de aurejac Abonné
Avatar de aurejacaurejac- 27/05/19 à 17:46:03

C'est vraiment une bonne nouvelle l'arrivée de ces produits, tant pour les NAS sans PCIe qui vont pouvoir être upgradés à bas coût que pour les laptops... Et ça consommera moins que le 10Gbits cuivre en thunderbolt... j'ai plusieurs adaptateurs TB2 vers 10 Gbits et c'est gourmand...

A noter qu'il y a Trendnet qui aussi annoncé le même produit à 125$ (et un 2,5Gbits à 60$) :

https://www.trendnet.com/products/prodpuct-detail?prod=135_TUC-ET5G

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact