PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l'espoir

Bonne nouvelle ?
PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l'espoir

Alors que le PCIe 4.0 s'apprête à débarquer dans nos PC, Gigabyte publie de nouveaux BIOS/UEFI qui permettrait d'en profiter sur certaines cartes mères déjà sur le marché avec les prochains processeurs Ryzen en 7 nm.

On le sait, l'architecture Zen 2 d'AMD introduit le PCI Express 4.0. Cette révision sera largement exploitée dans les serveurs avec la gamme EPYC, mais devrait également faire son entrée sur le marché grand public.

Le PCIe 4.0 arrive

Doublant les débits, cette nouvelle norme doit largement s'étendre en 2019. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de modification du port physique ou même de la gestion du signal. L'évolution de ce dernier rend néanmoins plus exigeante la conception de la carte mère, nécessitant parfois l'utilisation de retimers, comme nous l'avions déjà évoqué.

Depuis le départ, les constructeurs indiquent ainsi que certaines cartes mères actuelles pourraient permettre de profiter du PCIe 4.0 avec une simple mise à jour de leur BIOS/UEFI. Les nouvelles références à base de chipsets de la série 500 comme le X570 devraient surtout généraliser la chose, entre autres nouveautés.

Gigabyte, qui vient de publier des mises à jour de ses cartes mères AM4, semble préparer le terrain de l'activation du PCIe 4.0 sur certains modèles, comme repéré par un utilisateur sur Reddit (X470) ou @Momomo_us (B450). Reste à vérifier quels ports peuvent effectivement en profiter, et avec quels débits.

Quel intérêt dans un PC grand public ?

Car si le PCIe 4.0 va assurément faire parler de lui, son utilité concrète hors des serveurs reste à démontrer. Les cartes graphiques pour joueurs n'ont en effet pas besoin de plus de débit pour le moment, tout comme la plupart des composants d'un PC classique. Cela permet néanmoins d'obtenir un même résultat avec moins de lignes.

Ainsi, un SSD M.2 nécessitant quatre lignes PCIe 3.0 pour atteindre un débit de 4 Go/s pourra se contenter désormais de deux lignes PCIe 4.0. Cela pourrait être intéressant pour les cartes permettant d'en utiliser quatre en RAID, ne nécessitant ainsi plus que huit lignes PCIe 4.0 pour fonctionner à pleine vitesse.

Les fabricants de contrôleurs ont d'ailleurs commencé à sauter le pas, mais les produits exploitant cette norme ne seront pas encore disponibles en masse avant quelques mois dans le meilleur des cas. Le Computex de Taipei devrait être l'occasion de premières annonces, mais aussi de savoir où les constructeurs comptent réellement aller.

  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact