Zen 2, Navi : AMD va pilonner jusqu'à la rentrée

Co-mmu-ni-ca-tion
Zen 2, Navi : AMD va pilonner jusqu'à la rentrée

Le Computex arrive et avec lui son lot d'annonces chez les constructeurs. Cette année, AMD est attendue au tournant du côté des CPU mais aussi des GPU. La société semble bien décidée à ne pas tout dire tout de suite et va multiplier les évènements et distiller les informations dans les mois à venir.

Comme avant chaque grand lancement, les fuites se multiplient concernant les prochaines annonces d'AMD. Il faut dire qu'elles sont nombreuses entre les APU retouchés (Picasso), les processeurs Ryzen en 7 nm (Matisse) et les nouvelles cartes graphiques Radeon équipées d'un GPU nouvelle génération (Navi).

Ces derniers jours, on a ainsi eu droit à des nouvelles des fréquences (légèrement en hausse) des APU 3200G/3400G, de premiers résultats d'ES EPYC en 7 nm aux fréquences encore assez faibles ou de premières photos des cartes mères X570 de constructeurs comme MSI. Bref, rien de bien exceptionnel, mais cela commence à donner une idée de l'image finale.

Pour AMD, l'enjeu est de taille en matière de communication, car la société veut marquer le coup à l'occasion de ses 50 ans et compte bien continuer à exploiter un filon dont elle a déjà abusé : les annonces multiples à quelques semaines d'intervalle. Le tout en multipliant les interventions à l'occasion de plusieurs évènements.

Trois mois, trois grandes conférences

Lisa Su tiendra ainsi une conférence à l'occasion de l'ouverture du Computex de Taipei la semaine prochaine et s'entretiendra avec la presse, sans doute pour parler des nouveaux Ryzen en 7 nm et de la stratégie globale de la société. Deux ans après l'arrivée de Zen, elle doit à nouveau faire rêver, notamment au niveau des GPU toujours en retrait.

L'E3 de Los Angeles sera l'occasion de revenir plus en détails sur Navi, qui sera dans nos PC d'ici la rentrée, mais également dans les consoles nouvelle génération. Des journalistes sont d'ailleurs invités sur place par la société, signe qu'elle espère y faire des annonces intéressantes et détaillées. La conférence du 10 juin sera retransmise en direct.

Enfin, ces nouvelles architectures seront décortiquées à l'occasion de l'édition 2019 de la conférence Hot Chips qui se tiendra sur le campus de Stanford du 18 au 20 août prochain.

AMD doit relancer la machine à rêve, la concurrence aussi

Autant dire qu'il faut s'attendre à une pluie de PDF et autres communiqués de presse en tout genre, qu'il faudra analyser en détail et assembler. De quoi permettre de se faire une idée de ce que prépare AMD pour la période commerciale cruciale qui va de la rentrée aux fêtes de fin d'année. 

Ses concurrents devraient d'ailleurs ne pas rester les bras croisés, Intel préparant le lancement d'Ice Lake afin d'introduire le 10 nm dans son offre de PC portables, NVIDIA pouvant également réserver quelques surprises. Espérons tout de même que cela ira plus loin qu'une montée en fréquences des GeForce RTX.

Nous suivrons bien entendu tout cela avec attention pour vous permettre d'y voir plus clair, au-delà du marketing et des effets d'annonce.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact