NAS Asustor Nimbustor, Cabinetstor et Lockerstor : réseau à 2,5 Gb/s, ADM 3.4 et CPU Intel

Jusqu'au Core i3 !
Systèmes 4 min
NAS Asustor Nimbustor, Cabinetstor et Lockerstor : réseau à 2,5 Gb/s, ADM 3.4 et CPU Intel

Changement de cap chez Asustor qui revoit la dénomination de ses machines : au revoir (ou presque) les ASxxxx et bonjour Nimbustor, Cabinetstor et Lockerstor. Le constructeur en profite pour passer au Multi-Gig et modifie le look de ses produits pour le rendre plus agressifs (et viser les joueurs).

Le 10 Gb/s commence doucement à se démocratiser. On trouve des ports réseau compatibles sur un nombre croissant de carte mère et de NAS, mais ils sont encore trop souvent réservés à des modèles haut de gamme.

Mais cette norme est encore coûteuse sur de nombreux appareils. Constructeurs et utilisateurs sont ainsi en recherche d'une solution intermédiaire, permettant de dépasser le goulot d'étranglement qu'est devenu le 1 Gb/s (soit 125 Mo/s). C'est là que le Multi-Gig entre en scène, avec ses débit de 2,5 et 5 Gb/s, soit 320 et 640 Mo/s.

Des débits bien plus confortable lorsqu'il s'agit de transférer de gros et nombreux fichiers, d'autant plus que les disques durs sont capables de dépasser un débit séquentiel de 125 Mo/s depuis bien longtemps. C'est d'autant plus valable avec un RAID ou les SSD.

Celeron Gemini Lake, deux ports 2,5 Gb/s et... du rouge !

Après les AS4002T et AS4004T (deux et quatre baies) à 10 Gb/s, Asustor propose une nouvelle série : Nimbustor. Deux déclinaisons sont proposées sous cette référence simplifiée : Nimbustor 2 (AS5202T) et Nimbustor 4 (AS5304T) avec respectivement deux et quatre baies. Tous les deux proposent deux ports Ethernet à 2,5 Gb/s et une partie matérielle améliorée.

Le fabricant explique fièrement que cette nouvelle série « introduit également une nouvelle esthétique rouge et noire propre au gaming et destinée à attirer les passionnés de technologie ». Dans la pratique, il s'agit simplement de deux liserés rouges, et d'une écriture assortie pour le logo et les icônes... Les joies du marketing surement.

Mais c'est bien connu : tout ce qui est rouge va plus vite.

NAS Asustor
AS4002T « classique » et Nimbustor 2 « gaming »

À l'intérieur, le Nimbus 2 est animé par un Celeron J4005 (deux cœurs et threads) et 2 Go de DDR4 SO-DIMM, contre un Celeron J4105 (quatre cœurs et threads) et 4 Go de mémoire pour le Nimbus 4. Dans les deux cas, la mémoire est extensible jusqu'à 8 Go (2x 4 Go). 

La connectique est la même sur les deux machines : trois ports USB 3.1 à 5 Gb/s (dont un à l'avant), une sortie vidéo HDMI 2.0a, un récepteur infrarouge et deux ports Ethernet à 2,5 Gb/s.

Les performances annoncées sont quasiment les mêmes pour les deux machines : jusqu'à 282 Mo/s en lecture et en écriture avec un seul lien à 2,5 Gb/s, contre 564 Mo/s environ avec l'agrégation des deux. Pour rappel, les actuels AS400xT peuvent grimper jusqu'à 1 150 Mo/s en lecture et 584 Mo/s en écriture en 10 Gb/s.

Le fabricant indique aussi que ses deux NAS intègrent un « nouveau moteur d'encodage HEVC/VP9 10bit Profile 2 », qui provient en fait de la partie graphique intégrée aux processeurs Intel Gemini Lake.

ADM 3.4 au rapport

Les NAS seront livrés avec l'interface d'administration ADM en version 3.4 avec « un nouveau thème pour les passionnés ». Là encore il faut simplement comprendre que des tons rouges ont été ajoutés. Une nouvelle version de Takeasy sera aussi de la partie pour « télécharger automatiquement les vidéos liées aux abonnements de chaînes YouTube et Twitch ».

Pêle-mêle, le constructeur annonce que l'ADM 3.4 « introduit ou améliore diverses fonctionnalités, telles que la prise en charge du Btrfs, les instantanés Btrfs, la synchronisation cloud EZ Sync, Portainer pour une gestion facile de Docker, le logiciel antivirus ClamAV, Surveillance Center, ainsi que de nombreuses applications multimédia ».

De plus amples informations seront données au Computex de Taipei.

NAS Asustor ADM 3.4

Les NAS Cabinetstor et Lockerstor arrivent

Ce n'est pas tout, Asustor présentera aussi des NAS de « classe affaire » : les Cabinetstor 8 et 10 avec un Atom Denverton (référence non précisée) et respectivement huit et dix baies. 4 Go de DDR4 SO-DIMM, deux ports à 2,5 Gbs/ et deux autres à 10 Gb/s seront présents dans les deux cas. 

Il sera aussi question des Lockerstor 8 et 10 avec un Core i3-8100 (Coffee Lake) et 8 Go de mémoire. Cette fois-ci, trois ports à 2,5 Gb/s et trois autres à 10 Gb/s sont de la partie. Les NAS Cabinetstor et Lockerstor disposeront de deux emplacements M.2 en S-ATA ou PCIe. Pour le moment, nous n'avons pas plus de détails. 

Enfin, le fabricant et ASUS (qui font partie du même groupe) « travaillent ensemble pour qu’ASUS Control Center fonctionne encore mieux avec un NAS Asustor et s'intègre davantage dans un réseau informatique d'entreprise ». Le fabricant cite par exemple une « nouvelle fonctionnalité de livraison logicielle automatique ou planifiée pour simplifier les procédures fastidieuses des mises à jour ». 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 20/05/19 à 07:51:48

Je suppose qu'il n'y a aucune notion de prix sinon vous l'auriez indiqué.

Avatar de ArKoS Abonné
Avatar de ArKoSArKoS- 20/05/19 à 07:54:45

Mais du coup, il faut une carte mère ou une carte réseau spéciale pour en profiter de ces ports Ethernet à 2,5 Gb/s ? En remplacement de mon vieux NAS Syno, pourquoi pas, mais je ne vois pas souvent de gens en parler ! Quelqu'un ici en possède un pour en parler un peu (utilisation, mise à jour fréquente,...) ? Merci.

Avatar de JACKPOTE Abonné
Avatar de JACKPOTEJACKPOTE- 22/05/19 à 10:51:47

(quote:41570:ArKoS) Mais du coup, il faut une carte mère ou une carte réseau spéciale pour en profiter de ces ports Ethernet à 2,5 Gb/s ? En remplacement de mon vieux NAS Syno, pourquoi pas, mais je ne vois pas souvent de gens en parler ! Quelqu'un ici en possède un pour en parler un peu (utilisation, mise à jour fréquente,...) ? Merci.

Oui il faudra une carte réseau adapté dans tes machines ainsi que le switch correspondant et dans le cas du 10Gb attention aussi au câblage (longueur/catégorie)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/05/19 à 04:39:20

(quote:41570:ArKoS) Mais du coup, il faut une carte mère ou une carte réseau spéciale pour en profiter de ces ports Ethernet à 2,5 Gb/s ? En remplacement de mon vieux NAS Syno, pourquoi pas, mais je ne vois pas souvent de gens en parler ! Quelqu'un ici en possède un pour en parler un peu (utilisation, mise à jour fréquente,...) ? Merci.

Voir ici

Édité par David_L le 23/05/2019 à 04:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact