PC portable pliable en deux : Lenovo présente son prototype d'un nouveau ThinkPad X1

Comme le schmilblick, il tient dans la main
PC portable pliable en deux : Lenovo présente son prototype d'un nouveau ThinkPad X1

La guerre entre fabricants de PC portables n'est plus seulement à celui qui proposera la machine la plus compacte ou les bordures les plus fines. Avec l'évolution des usages et des technologies, notamment au niveau des écrans, on voit de nouveaux formats apparaître. Avec le nouveau ThinkPad X1, Lenovo mise sur un PC sans clavier, à écran pliable.

Lors du CES, les premiers smartphones pliables étaient annoncés, avec une vague plus importante durant le MWC de Barcelone. Mais cette tendance doit également s'étendre aux ordinateurs portables si l'on en croit Intel et ses partenaires qui ont déjà communiqué sur de tels projets.

À l'approche du Computex, Lenovo a décidé de passer à la vitesse supérieure et en dit plus sur sa première machine du genre, sous la marque ThinkPad et non pas YogaBook comme attendu. Le prototype, présenté dans le cadre du salon Accelerate, dispose d'un écran tactile OLED de 13,3" avec une définition 2K qui peut se plier en deux dans le sens de la longueur.

La promesse est également celle d'un encombrement divisé par deux pour ce X1 pliable.

Un écran OLED de 13,3"... pliable en deux

Comme les machines hybrides du fabricant, il peut prendre plusieurs positions : plié en mode tente posé sur une surface pour regarder une vidéo ou lire une recette, plié en deux en mode paysage comme un livre pour lire des actualités ou des documents et plié en deux en mode portrait comme un ordinateur portable classique.

La partie inférieure se transforme alors en clavier virtuel et l'ensemble n'est alors pas sans rappeler les Yoga Book avec le clavier tactile Halo. L'écran est par contre bien plus petit rappellera certainement l'époque des netbooks à certains. Il sera certainement difficile de travailler dans de telles conditions, mais cela peut toujours dépanner. 

Mais si vous avez besoin d'un « vrai » portable de 13,3", vous pouvez l'utiliser avec la dalle dépliée. Une béquille est d'ailleurs présente à l'arrière pour maintenir l'écran debout. Il suffit donc d'ajouter un clavier et une souris (en Bluetooth par exemple) pour le transformer en ordinateur portable.

Lenovo ThinkPad X1

Prototype fonctionnel, la partie logicielle doit maintenant suivre

Plusieurs de nos confrères ont pu prendre en main un prototype fonctionnel (ici et par exemple), et semblent enthousiastes par le format et les possibilités. Il faudra néanmoins s'assurer que cela est aussi vrai sur le long terme et une fois le phénomène de « hype » passé.

D'ailleurs, s'il s'agit bien d'un ordinateur portable avec Windows 10 et un écran pliable fonctionnel, il faut maintenant que la partie logicielle soit pleinement capable de profiter du concept. Autre écueil : les angles de visions n'étaient pas spécialement bons. Pour autant, rien d'alarmant puisqu'il ne s'agissait que d'un prototype.

Certains retours évoquent également une charnière qui ne semblait pas particulièrement solide. De son côté, le fabricant ne voulait pas de photos trop proches de celle-ci ou bien en position fermée.

Alors que Samsung a dû repousser le lancement de son Galaxy Fold à cause de souci sur son écran justement, Lenovo affirme à Engadget que tous les problèmes causés par une dalle pliable « ont été résolus ». C'est le minimum que l'on puisse attendre d'une machine dans la gamme ThinkPad X1 visant les professionnels.

Le constructeur a eu la bonne idée de placer judicieusement les composants. Par exemple, la batterie se trouve sur la partie droite de l'écran, celle qui se retrouve sur le dessous (et fait office de clavier) lorsque la dalle est pliée à 90° et que la machine est utilisée comme un ordinateur portable. La partie inférieure est ainsi plus lourde, aidant l'ensemble à tenir en place. 

Disponible l'année prochaine

Pour le reste, une version 4G est prévue et un stylet pourrait être livré dans le bundle. Bonne nouvelle, ce prototype dispose d'un port USB Type-C servant aussi à le recharger. Deux webcams compatibles Windows Hello et une paire de haut-parleurs sont aussi présents. Un processeur Intel sera aux commandes (sans plus de détails) et Lenovo ne dit pas un mot sur le reste des caractéristiques techniques. 

Le fabricant ne donne aucun prix, mais annonce tout de même une disponibilité pour l'année prochaine. Il promet de plus amples informations d'ici là. Sans doute à l'occasion du Computex ou de l'IFA. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de Juju251 Abonné
Avatar de Juju251Juju251- 20/05/19 à 08:42:48

Le sous-titre ! On sent les connaisseurs de Coluche. ^^ Sinon, pour revenir sur la machine, techniquement c'est impressionnant, par contre quid du confort de saisie de documents longs sur un écran tactile ? Pour moi rien ne vaut un bon vieux clavier physique.

Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 20/05/19 à 10:49:43

L'intérêt de la chose laisse assez dubitatif.

Utilisé seul, c'est au choix une tablette très encombrante où un Mini PC avec clavier tactile. Je ne vois que des inconvénients dans ces deux cas...

Avatar de Groupetto Abonné
Avatar de GroupettoGroupetto- 20/05/19 à 12:22:02

http://ixbtlabs.com/news.html?01/42/21

Been there, done that... :D

Avatar de Cqoicebordel Abonné
Avatar de CqoicebordelCqoicebordel- 20/05/19 à 22:17:07

Y'a quelques années, y'avait des prototypes d'écrans qui pouvaient créer des "boutons" en 3D (la dalle faisait des sortes de bulles). Ca serait parfait pour ce genre de PC. Y'a eu des produits commerciaux avec ce type d'écran ?

Avatar de crozet Abonné
Avatar de crozetcrozet- 22/05/19 à 10:11:38

"the world's first foldable PC" ? genre comme tous les autres pc portables...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact