Intel Comet Lake-H jusqu'à 5 GHz sur mobile, plus de détails à venir sur Ghost Canyon

En attendant Tiger Lake et Xe
Intel Comet Lake-H jusqu'à 5 GHz sur mobile, plus de détails à venir sur Ghost Canyon

Au CES 2020, Intel doit apprendre à réenchanter. Après plusieurs années joyeuses du côté des finances, mais difficiles pour sa réputation, le fondeur doit désormais préparer son rebond. Si cela ne devrait pas arriver au début de cette année, où le 14 nm reste majoritaire. Tiger Lake et Xe espèrent commencer à changer la donne.

Intel tiendra sa conférence de presse du CES de Las Vegas cette nuit. Bob Swan sera présent sur scène. Le PDG y sera accompagné de ceux qui sont montés au front ces dernières années lorsqu'il s'agissait de présenter les nouveautés de la marque : Gregory Bryant (Client Computing Group) et Navin Shenoy (Data Platforms Group).

Intel va-t-il nous reparler de son avenir ?

Il devrait être question d'IA, de cloud, de réseau mais aussi d'usages locaux. Tout le monde espère ne pas voir l'erreur de Brian Krzanich avec la VR en 2017 répétée par la nouvelle équipe. Il avait en effet passé toute sa conférence à évoquer les possibilités de la réalité virtuelle sans presque mentionner les produits d'Intel. Le 10 nm, déjà attendu alors, avait été balayé d'un revers de main dès les premières minutes de son intervention. 

C'est sans doute pour rassurer son futur auditoire que la société a convié la presse à une petit présentation en amont. Deux nouveautés principales ont semble-t-il été évoquées : Comet Lake-H et Ghost Canyon. On espère aussi commencer à entendre de parler de l'avenir à long terme avec Tiger Lake et les GPU Xe.

AMD clairement mentionné dans des benchs maison

Dans le premier cas, il s'agit des versions « puissantes » des puces mobiles de 10e génération. Pour rappel, Comet Lake n'apporte pas grand-chose d'un point de vue architecture et reste gravée en 14 nm, contrairement à Ice Lake. Ici, l'objectif et de proposer des puces jusqu'à 8 cœurs, 5 GHz... largement devant AMD.

Car c'est l'un des points marquant de la nouvelle stratégie d'Intel dans sa communication : le fondeur n'hésite plus à mentionner ses concurrents, ce qu'il ne faisait presque jamais jusqu'à lors. Une arme à double tranchant, car le biais du marketing consiste souvent à ne publier que les chiffres qui nous arrangent... ce qui se remarque assez vite.

Surtout qu'Intel compare sa prochaine génération avec des produits basés sur Zen+ d'AMD comme on peut le voir sur les documents publiés par WCCFTech. Ce dernier devrait donc rapidement lui répondre avec l'arrivée de ses puces mobiles basées sur Zen 2, attendues dans le courant de l'année. La bataille de « slides » ne fait donc que commencer.

Intel CES 2020 Pre SlidesIntel CES 2020 Pre Slides

Ghost Canyon : dernière ligne droite

La seconde annonce est sans doute bien plus attendue : Ghost Canyon. On sait désormais presque tout de ce mini PC pensé pour les joueurs, avec carte graphique intégrée. Intel l'a déjà dévoilé officiellement auprès de journalistes comme un projet en cours, mais sans détails sur sa commercialisation. 

Cette phase étant désormais assez proche, on espère en savoir plus à l'occasion du salon. Pour le moment, nous avons juste la confirmation qu'il utilisera jusqu'à des Core i9, avec mise à jour du CPU possible et carte graphique dédiée. Des partenaires pourraient d'ailleurs annoncer les produits qu'ils proposeront, basés sur ce design.

 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

3 commentaires
Avatar de Boubouch Abonné
Avatar de BoubouchBoubouch- 06/01/20 à 12:51:52

En temps que client des CPU Intel depuis pas mal d'années et plusieurs configurations de PC, LA seule information intéressante pour moi sera de savoir quand la nouvelle gamme en 10nm arrivera sur les étales des bonnes crèmeries (et avec quelle spec/prix).

Le reste c'est du BULLSHIT marqueting.

Perso, si Intel n'annonce pas le 10nm dans l'année, je part chez AMD (oui, oui, je sais je ne me fait pas beaucoup d'illusion...). Marre d'attendre une nouvelle archi.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 06/01/20 à 16:03:09

(quote:44881:Boubouch) En temps que client des CPU Intel depuis pas mal d'années et plusieurs configurations de PC, LA seule information intéressante pour moi sera de savoir quand la nouvelle gamme en 10nm arrivera sur les étales des bonnes crèmeries (et avec quelle spec/prix).Le reste c'est du BULLSHIT marqueting.Perso, si Intel n'annonce pas le 10nm dans l'année, je part chez AMD (oui, oui, je sais je ne me fait pas beaucoup d'illusion...). Marre d'attendre une nouvelle archi.

A mon avis il n'y a pas grand-chose à en attendre, à part une diminution de la consommation. En effet le 10nm d'Intel ne peut pas monter bien haut en fréquence, ce qui annule quasiment l'augmentation des performances liée à une nouvelle archi.

Avatar de leenox Abonné
Avatar de leenoxleenox- 07/01/20 à 14:01:23

(quote:44881:Boubouch) En temps que client des CPU Intel depuis pas mal d'années et plusieurs configurations de PC, LA seule information intéressante pour moi sera de savoir quand la nouvelle gamme en 10nm arrivera sur les étales des bonnes crèmeries (et avec quelle spec/prix).Le reste c'est du BULLSHIT marqueting.Perso, si Intel n'annonce pas le 10nm dans l'année, je part chez AMD (oui, oui, je sais je ne me fait pas beaucoup d'illusion...). Marre d'attendre une nouvelle archi.

C'est un peu radical comme choix (même si cela n'engage que toi.

Maintenant, je suis d'accord qu'Intel innove peu, cependant, quel est le besoin de fond ? Réduction de consommation ? Meilleur performance à architecture +/- similaire ? Un besoin spécifique ?

Ayant un i7-7700, je patiente tranquillement mais je n'en suis pas au point de partir à la concurrence. La course à la techno j'en suis revenu préférant la stabilité et la fiabilité.

Connaître les arguments des uns et des autres me permet de faire évoluer ma réflexion personnelle.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact