A320TM-ITX : ASRock dévoile une carte mère AM4 au format Thin Mini-ITX

On attend le boîtier Akasa/SilverStone
A320TM-ITX : ASRock dévoile une carte mère AM4 au format Thin Mini-ITX

Les fabricants de cartes mères déclinent progressivement leurs gammes AM4 afin de viser d'autres marchés, jusque-là surtout réservés à Intel. De quoi utiliser les processeurs Ryzen dans un nombre croissant de PC.

ASRock ne manque pas d'expérience sur le socket AM4 d'AMD. Ainsi, après le mini PC et la carte mère pour serveur, le constructeur mise sur le format Thin Mini ITX avec sa A320TM-ITX, repérée par @momomo_us

Comme nous l'avons récemment évoqué dans notre article portant sur une machine passive à base de boîtier Akasa, ces modèles ne disposent que d'un étage de connecteur (deux dans le cas des ports USB), avec une alimentation externe. Ils ont été pensés pour les machines tout-en-un, mais viennent nourrir tout un écosystème de PC compacts.

Jusqu'à maintenant, il était surtout courant de les trouver sur la base de produits Intel, mais des intégrateurs ont commencé à proposer leurs solutions AM4, permettant de profiter des processeurs Ryzen sur des machines fines. Une possibilité intéressante, surtout avec les APU de la gamme Athlon 2xxGE et Ryzen 2x00G.

L'arrivée d'un modèle ASRock est une étape supplémentaire, surtout si celle-ci finit par être vendue à l'unité dans le commerce et que des constructeurs comme Akasa/SilverStone proposent des boîtiers compatibles. 

ASRock A320TM-ITXASRock A320TM-ITX

Pour le reste, cette carte est un modèle assez classique, d'un format de 170 x 170 mm. Elle intègre 3+2 phases pour son alimentation et n'est annoncée comme compatible qu'avec les APU allant jusqu'à 65 watts de TDP, sans doute pour des questions de refroidissement, à vérifier. 

Pour la mémoire, deux emplacements DDR4 SO-DIMM (jusqu'à 2,93 GHz) sont présents. Le panneau arrière est limité : une sortie HDMI 1.4 (une seconde sur le côté du PCB), quatre USB 3.1 (5 Gb/s), du réseau Gigabit (Realtek RTL8111GR/H), deux connecteurs audio jack (ALC233) et un port série.

Un connecteur LVDS (jusqu'à 1 920 x 1 200 pixels à 60 Hz) est présent sur le PCB avec un autre pour le backlight. On y trouve également un connecteur M.2 2230 (Wi-Fi) et 2280 pour SSD S-ATA/PCIe 3.0 x4. Un unique port S-ATA est présent, deux connecteurs permettant d'ajouter jusqu'à quatre ports USB 2.0. Deux PWM sont là pour alimenter des ventilateurs.

On est donc plutôt dans un modèle d'entrée de gamme, mais suffisant pour bien des usages bureautiques. Parfait pour accompagner les APU actuels ou à venir. Son tarif n'a pour le moment pas été dévoilé.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 25/04/19 à 08:14:13

Content de voir l'AM4 s'étendre en gamme :)

Avatar de Charly2 Abonné
Avatar de Charly2Charly2- 25/04/19 à 11:36:01

Je suis heureux qu'Amd élargisse sa gamme de produits.

Avatar de neodam Abonné
Avatar de neodamneodam- 25/04/19 à 23:41:52

@Charly2,

en l'occurence, ici ça ne depend pas particulierement d'AMD mais plutot des constructeurs de Carte Mere comme Asrock. Il faut qu'ils se decicent a decliner l'AM4 sur plus de format et de variantes possible.

Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 26/04/19 à 17:57:02

Rahh, hdmi1.4, donc pas de HDR sur TV. Dommage.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact