La GeForce GTX 1650 intègre un moteur de compression vidéo (NVENC) moins performant

Streisand es-tu là ?
La GeForce GTX 1650 intègre un moteur de compression vidéo (NVENC) moins performant

Lorsqu'il a évoqué les détails techniques de sa nouvelle carte graphique d'entrée de gamme, la GeForce GTX 1650, NVIDIA a « oublié » de mentionner une différence dans son moteur de compression vidéo. Un détail pour nombre d'utilisateurs, mettant en lumière une méthode de communication détestable.

Hier, NVIDIA a lancé ses GeForce GTX 1650 en livrant assez peu d'informations à la presse. Comme nous l'évoquions alors, certains détails manquaient.

Comme c'est souvent le cas, le constructeur a laissé le soin à ses partenaires de fournir les journalistes en exemplaires de test. Une pratique courante sur cette gamme, même si on regrette que des produits soient commercialisés (ou en précommande) sans communication claire et sans tests (aucun pilote n'ayant été fourni). 

Aussi, quelle ne fût pas notre surprise en découvrant sur la page officielle du produit la mention « Oui (Volta) » pour le moteur de compression vidéo (NVENC). C'est un internaute qui a repéré cette différence hier.

Interrogé sur une possible erreur sur son site, NVIDIA ne lui a pas réellement répondu. Depuis, la société nous a confirmé que le TU117 était bien équipé d'un moteur vidéo supportant les mêmes formats en décompression que les GPU de génération Turing, avec des performances et fonctionnalités moindres pour NVENC (absence du HEVC B Frame).

L'écart annoncé est de 15 %, un point à prendre en compte lors de votre choix si vous désirez utiliser votre carte graphique pour de la compression vidéo. On regrette surtout que NVIDIA ait cru bon de passer sous silence cette différence, se contentant de la documenter sur ses sites publics en attendant sa découverte... 

Nous avons bien entendu modifié notre précédent article en conséquence.

NVIDIA NVENC TuringNVIDIA NVENC Turing

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact