ASUS passe à son tour à l'USB 3.1 et annonce de nombreuses cartes

Il y en aura donc pour presque tous les goûts
ASUS passe à son tour à l'USB 3.1 et annonce de nombreuses cartes

Après MSI et ASRock, c'est donc au tour d'ASUS d'annoncer son arrivée sur le terrain de l'USB 3.1. Mais la marque se détache en dévoilant une nouvelle gamme de cartes mères et deux cartes filles qui seront proposées à la vente sur le marché français.

L'USB 3.1 devient donc une réalité pour l'utilisateur. Cette norme, qui promet des débits doublés (10 Gb/s théoriques) mais aussi des avantages pratiques et une puissance plus importante pour l'alimentation des périphériques, commence à se déployer chez les constructeurs. MSI a déjà annoncé un modèle, alors qu'ASRock a évoqué deux références il y a quelques jours. Aujourd'hui, c'est au tour d'ASUS, qui a décidé de ne pas faire les choses à moitié.

MSI annonce une carte, ASRock deux... ASUS lance 14 références, mais en Type-A seulement

En effet, c'est une nouvelle gamme qui est annoncée par la marque. Rien de bien exceptionnel puisqu'il s'agit surtout d'une évolution des produits actuels, mais il est question de pas moins de 14 modèles qui vont arriver sur le marché. Trois chipsets Intel sont concernés : les B85, Z97 et X99. Cela ne devrait donc pour le moment pas concerner les produits les plus abordables, seulement ceux à plus de 100/150 euros.

Pour distinguer ces produits, la marque utilise deux suffixes différents :

  • /USB3.1 qui distingue les produits qui disposent de deux ports USB 3.1 sur le panneau arrière
  • /U3.1 qui sont livrés avec une carte fille disposant de deux ports USB 3.1 dans le bundle

Dans tous les cas, il n'est question que de ports de Type-A, non réversibles mais rétrocompatible jusqu'à l'USB 1.1, qui sont distingués par une couleur turquoise au lieu du bleu habituel des ports USB 3.0. Ils délivrent 900 mA, comme pour la génération précédente. Les produits concernés sont les Rampage V Extreme/U3.1, X99-Deluxe/U3.1, X99-Pro/USB3.1, X99-A/USB3.1(Transfer Express), X99-A/USB3.1, X99-E WS/USB3.1, Z97-Deluxe/USB3.1, Z97-Pro (Wi-Fi ac)/USB3.1, Z97-A/USB3.1, Z97-E/USB3.1, Z97-K/USB3.1, Sabertooth Z97 Mark 1/USB3.1, B85M-G Plus/USB3.1 et B85-Plus/USB 3.1.

Ces produits sont en cours d'acheminement vers les revendeurs français et devraient être disponibles dans le courant du mois de mars, à un tarif non précisé. Il faudra de toute façon attendre qu'ils soient référencés pour constater l'écart de prix avec les modèles actuels.

 ASUS USB 3.1ASUS USB 3.1

ASUS proposera aussi deux cartes filles

Notez que la carte fille sera aussi vendue séparément. Certains modèles X99 de la marque nécessiteront une mise à jour de leur UEFI (0211) pour une compatibilité complète, mais elle pourra néanmoins fonctionner avec les produits d'autres marques sans problème. Notez d'ailleurs qu'une seconde carte fille sera proposée, mais avec un seul port de Type-C cette fois. Celui-ci aura l'avantage de délivrer 3A, comme chez ASRock. Le tarif de ces deux produits devrait être d'une quarantaine d'euros chez nous, mais là encore, il faudra attendre la disponibilité chez les revendeurs dans le courant du mois pour s'en assurer.

Pour vanter les performances de sa solution, ASUS commence à livrer des kits de test à la presse, avec un boîtier externe Lian Li doté de deux SSD M.2 en RAID (qui ne sont pas destinés à être vendus dans le commerce). Les débits annoncés par la marque approchent des 800 Mo/s ce qui se retrouve logiquement dans les analyses de nos confrères de chez Bit-Tech, KitGuru ou encore PC Perspective par exemple.

ASUS USB 3.1
Les chiffres fournis par ASUS à la presse... en attendant des essais sur des produits vendus dans le commerce

USB 3.1 : rien ne sert de courir... 

Il faudra néanmoins voir ce qu'il en sera dans la pratique. Car comme pour d'autres normes nouvelles, ce qui va manquer à l'USB 3.1 dans un premier temps, ce sont les produits compatibles. Pour le moment, aucun boîtier ou périphérique de stockage externe exploitant cette norme n'est proposé sur le marché et rares seront sans doute ceux qui permettront d'attendre de tels débits dans un premier temps. Il faudra sans doute être attentif à l'occasion du CeBIT qui s'ouvre le mois prochain pour ce qui est des annonces, mais aussi lors des tests afin de trier les bons et les mauvais élèves.

Une chose est sûre, rien ne sert de se précipiter pour le moment, l'écosystème commençant seulement à se mettre en place. De nouvelles plateformes étant attendues dans les mois qui viennent, il sera sans doute question d'une intégration plus poussée et plus généralisée de l'USB 3.1. Il sera alors temps de faire votre choix, si vous jugez de tels débits et produits nécessaires, en fonction du prix auquel ils seront proposés.

  • Introduction
  • MSI annonce une carte, ASRock deux... ASUS lance 14 références, mais en Type-A seulement
  • ASUS proposera aussi deux cartes filles
  • USB 3.1 : rien ne sert de courir... 
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact