Ubiquiti annonce son UniFi « Dream Machine » : AP, Cloud Key et routeur à 299 dollars

Design by Bulma
Ubiquiti annonce son UniFi « Dream Machine » : AP, Cloud Key et routeur à 299 dollars

Ubiquiti semble aller vers des solutions qui se veulent plus accessibles aux non-habitués de ses produits ou même des grands spécialistes du Wi-Fi SDN. Pour cela, elle renouvelle sa gamme, allant jusqu'à intégrer la « Dream Machine », un produit tout-en-un à prix raisonnable.

Si l'offre UniFi d'Ubiquiti est intéressante, elle repose fondamentalement sur des produits assez éclatés pour disposer d'un système fonctionnel. Contrairement à ses concurrents qui misent en général sur des routeurs tout-en-un, auxquels on vient greffer des points d'accès (AP) complémentaires, Ubiquiti n'a pas un tel produit.

Il faut donc, en complètement des AP, disposer d'un routeur et d'un contrôleur pour la gestion du réseau, nommé Cloud Key. Seule son offre grand public AmpliFi disposait jusqu'à maintenant d'une solution plus intégrée. C'est désormais du passé avec la mise sur le marché de la « Dream Machine » (UDM-US).

Une capsule à tout faire

Pour 299 dollars, elle intègre un point d'accès Wi-Fi 5 (802.11ac) Wave 2, gérant le MU-MIMO 4X4. En forme de capsule, elle est prévue pour être posée sur une surface plane. Aucun autre mode de montage n'est proposé. L'alimentation passe d'ailleurs par un connecteur classique plutôt que du PoE : 24 V pour 0,6 A.

Mais tout l'intérêt de ce produit se trouve dans le reste de sa composition. On y trouve en effet un SoC ARM exploitant quatre cœurs Cortex A57 à 1,7 GHz, avec 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage. De quoi intégrer nativement l'interface du contrôleur Cloud Key tout en proposant les fonctionnalités de routage maison (USG). 

Un switch est ainsi présent, reposant sur cinq ports Gigabit (1 WAN + 4 LAN). On y retrouvera donc toutes les fonctionnalités avancées des produits Ubiquiti : QoS, VPN, VLAN, etc. Le tout peut bien entendu être géré à travers les applications mobiles du constructeur, en plus des interfaces web. 

Ubiquiti Dream Machine

Rendre Ubiquiti plus accessible

Du fait de ses choix d'installation et de montage, ce produit ne se destinera sans doute pas aux habitués de la marque, qui ont le plus souvent une préférence pour des niveaux d'intégration plus poussés et des produits rackables. On l'a vu avec l'annonce du dernier AP « Flex » UniFi qui se veut à la fois discret et adaptable à différentes situations. 

Mais Ubiquiti cherche sans doute ici à casser un peu le « mur » qu'est obligé de franchir un nouveau client. Déjà que passer d'un fonctionnement classique du Wi-Fi à toute l'étendue que permet la gestion SDN peut être perturbant, quand il faut en plus acheter différents produits disposant chacun de sa fonction et de sa configuration... 

Cette Dream Machine aura d'ailleurs les défauts de son avantage principal : si elle tombe en panne, tout sera en rade. Vous ne pourrez pas changer que le routeur ou le point d'accès. Pour la Cloud Key, c'est une autre affaire puisque celle-ci peut aisément être remplacée par un Raspberry Pi par exemple.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact