Support de Zen 2 sur le socket AM4 : MSI communique, sans rassurer

Allô, AMD ?
Support de Zen 2 sur le socket AM4 : MSI communique, sans rassurer

Comme on pouvait le craindre, MSI a fini par évoquer son support des prochains processeurs d'AMD. Si le constructeur se veut positif, il n'écarte pas la possibilité de voir certains de ses modèles être incompatibles. Pendant ce temps, le père des Ryzen continue de rester silencieux.

Hier, nous évoquions la question de la compatibilité des prochains processeurs Ryzen en 7 nm d'AMD, basés sur l'architecture Zen 2. Malgré les promesses d'un socket AM4 unique et compatible avec l'ensemble des produits jusqu'à 2020, il semble en effet que certains partenaires du constructeur nous préparent quelques (mauvaises) surprises.

MSI confirme de possibles incompatibilités

MSI, principalement mis en cause sur le sujet, a finalement publié un communiqué de presse... en demi-teinte. Le taïwanais y déclare en effet que son support technique a « désinformé un client concernant le support potentiel des processeurs AMD de nouvelle génération par la X370 XPower Gaming Titanium ».

Mais plutôt que de clarifier la situation, il confirme que le support pourrait ne pas être total, des tests de compatibilité de ses gammes actuelles étant en cours. « Pour être clair : notre objectif est d'offrir la meilleure compatibilité pour un maximum de produits possible », précise MSI, indiquant qu'une liste précise sera diffusée d'ici l'annonce de ces CPU.

En attendant, la marque publie une liste des nouveaux BIOS/UEFI qui seront publiés en mai prochain, pour des modèles à base de B350, B450, X370 et X470 (mais pas A320 ?)... pour le support des « prochains APU d'AMD », sans plus de détails. Ils se basent sur l'AGESA ComboPI 1.0.0.0 du constructeur. 

Il s'agit sans doute des BIOS/UEFI promis fin février pour Raven Ridge.

AMD face à ses promesses

De son côté, AMD reste muette. La société avait pourtant fait de la durabilité de son socket AM4 un argument fort de sa communication depuis le lancement de cette nouvelle gamme, n'hésitant pas à mettre en avant l'avantage compétitif de son offre face à celle d'Intel grâce à ce choix technique.

Mais même si les choix d'Intel en la matière sont largement contestables, le géant de Santa Clara n'a fait aucune promesse à ses clients en la matière. Si jamais les prochains processeurs d'AMD venaient à ne pas être supportés par une partie de la gamme de cartes mères AM4, le constructeur aura à en répondre à ses clients.

La société devrait donc clarifier au plus vite la situation et annoncer à quoi l'on doit s'attendre, notamment si une incompatibilité pourra être constatée sur certaines cartes mères. À moins de deux mois du lancement, trois mois après l'officialisation de ces puces, c'est la moindre des choses.

AMD AM4 Support 2020AMD AM4 Support 2020

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact