Support de Zen 2 sur le socket AM4 : MSI communique, sans rassurer

Allô, AMD ?
Support de Zen 2 sur le socket AM4 : MSI communique, sans rassurer

Comme on pouvait le craindre, MSI a fini par évoquer son support des prochains processeurs d'AMD. Si le constructeur se veut positif, il n'écarte pas la possibilité de voir certains de ses modèles être incompatibles. Pendant ce temps, le père des Ryzen continue de rester silencieux.

Hier, nous évoquions la question de la compatibilité des prochains processeurs Ryzen en 7 nm d'AMD, basés sur l'architecture Zen 2. Malgré les promesses d'un socket AM4 unique et compatible avec l'ensemble des produits jusqu'à 2020, il semble en effet que certains partenaires du constructeur nous préparent quelques (mauvaises) surprises.

MSI confirme de possibles incompatibilités

MSI, principalement mis en cause sur le sujet, a finalement publié un communiqué de presse... en demi-teinte. Le taïwanais y déclare en effet que son support technique a « désinformé un client concernant le support potentiel des processeurs AMD de nouvelle génération par la X370 XPower Gaming Titanium ».

Mais plutôt que de clarifier la situation, il confirme que le support pourrait ne pas être total, des tests de compatibilité de ses gammes actuelles étant en cours. « Pour être clair : notre objectif est d'offrir la meilleure compatibilité pour un maximum de produits possible », précise MSI, indiquant qu'une liste précise sera diffusée d'ici l'annonce de ces CPU.

En attendant, la marque publie une liste des nouveaux BIOS/UEFI qui seront publiés en mai prochain, pour des modèles à base de B350, B450, X370 et X470 (mais pas A320 ?)... pour le support des « prochains APU d'AMD », sans plus de détails. Ils se basent sur l'AGESA ComboPI 1.0.0.0 du constructeur. 

Il s'agit sans doute des BIOS/UEFI promis fin février pour Raven Ridge.

AMD face à ses promesses

De son côté, AMD reste muette. La société avait pourtant fait de la durabilité de son socket AM4 un argument fort de sa communication depuis le lancement de cette nouvelle gamme, n'hésitant pas à mettre en avant l'avantage compétitif de son offre face à celle d'Intel grâce à ce choix technique.

Mais même si les choix d'Intel en la matière sont largement contestables, le géant de Santa Clara n'a fait aucune promesse à ses clients en la matière. Si jamais les prochains processeurs d'AMD venaient à ne pas être supportés par une partie de la gamme de cartes mères AM4, le constructeur aura à en répondre à ses clients.

La société devrait donc clarifier au plus vite la situation et annoncer à quoi l'on doit s'attendre, notamment si une incompatibilité pourra être constatée sur certaines cartes mères. À moins de deux mois du lancement, trois mois après l'officialisation de ces puces, c'est la moindre des choses.

AMD AM4 Support 2020AMD AM4 Support 2020

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

16 commentaires
Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 17/04/19 à 08:01:48

On parle toujours de l'incompatibilité chez MSI, mais chez les autres ? Est-ce que le fond du problème est que MSI n'a pas respecté les recommandations d'AMD et que du coup, c'est incompatible ?

Est-ce que la meilleure recommandation à la vue de cette affaire n'est pas d'acheter une autre marque ?

Avatar de tomy100 Abonné
Avatar de tomy100tomy100- 17/04/19 à 08:44:57

(quote:41180:ArchangeBlandin) On parle toujours de l'incompatibilité chez MSI, mais chez les autres ? Est-ce que le fond du problème est que MSI n'a pas respecté les recommandations d'AMD et que du coup, c'est incompatible ?Est-ce que la meilleure recommandation à la vue de cette affaire n'est pas d'acheter une autre marque ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Est-ce que le développement de Zen2 a apporté des besoins supplémentaires (non prévus par AMD) qui rendent les séries 300 de chipset incompatibles ? (Mais alors pourquoi la série 400, pourtant très proche de la 300 serait quant à elle compatible avec Zen 2 ?)
  • Est-ce que certains constructeurs ont pris des libertés dans le design des cartes mères face au design de référence d'AMD et aujourd'hui ils se retrouvent coincé
  • Ca peut aussi être AMD qui n'a pas assez verrouillé son design de référence ce qui cré des incompatibilités avec le choix de certains constructeurs
  • Une façon de faire à la Intel : on rend incompatible la série 300 de chipset afin de vendre plus de carte mère

Ce n'est pas les explications potentielles qui manque, et seul AMD possède une réponse claire sur la question, mais ils ne semblent pas vouloir beaucoup communiquer.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/04/19 à 09:10:32

(quote:41180:ArchangeBlandin) ...

C'est notamment pour ça qu'AMD devrait rapidement clarifier pour éviter les zones de flou.

Avatar de Old Bear Abonné
Avatar de Old BearOld Bear- 17/04/19 à 09:15:41

Il est tout à fait possible d'envisager une situation où le socket AM4 reste bien supporté mais où certains chipsets sont exclus de l'accès à la génération suivante. Si on observe le dimensionnement des étages d'alimentation des cartes B350 en entrée de gamme, il est tout à fait possible de s'interroger sur la capacité de la carte à recevoir un Ryzen 3000 dont les besoins serait franchement plus importants du fait d'une augmentation sensible des fréquences.

AMD souhaite probablement attendre le dernier moment pour révéler le niveau de cette augmentation, c'est du poker menteur.

Édité par Old Bear le 17/04/2019 à 09:17
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/04/19 à 09:56:12

(quote:41185:Old Bear) ...

Disons que faire ça c'est conditionner le support au chipset, ce qui est justement ce que l'on reproche à Intel sur LGA1151 (sans parler du fait que le chipset n'a rien à voir sur le support ou non de tel ou tel CPU et qu'un série 300 ou 400, c'est la même puce).

Après s'il y a un conditionnement à l'étage d'alimentation, il faut en expliquer les raisons pour le justifier, et AMD devra à minima expliquer pourquoi ce point n'a pas été précisé clairement en amont, malgré la communication "one socket fits all" depuis deux ans.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 17/04/19 à 10:10:48

J'imagine qu'il n'y a pas non plus d'information sur l'éventuel remplaçant de l'AM4 du coup ? Je veux m'acheter un PC, mais du coup j'hésite à attendre... (enfin si on ne se décide pas, on achète jamais mais bon :transpi: )

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/04/19 à 10:42:10

(quote:41187:CryoGen) ...

Vu que c'est pour après 2020 et qu'on a encore une architecture à découvrir avant que ce soit le cas, on a sans doute le temps ;) Après les plans d'AMD sont publics depuis un moment, et dans le secteur informatique, on peut passer son temps à attendre :D

Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 17/04/19 à 11:56:10

Il y a aussi un soucis "connu" sur les carte mère AMD de la série ryzen. Les VRM sont très souvent limites, genre certaines carte mère peine déjà à supporter le 2700X car leur phases d'alimentation sont sous dimensionnées... IL est fort possible que la limite proviennent aussi de ce point là...

Affaire à suivre on verra bien.

Avatar de dolphin42 Abonné
Avatar de dolphin42dolphin42- 17/04/19 à 16:40:31

Il y a beaucoup de gens qui changent de CPU en gardant leur ancienne carte mère ?

En général, quand je me décide à changer de CPU, il y a d'autres choses qui sont obsolètes : la RAM (DDR2 => DDR3 => DDR4), la version de PCI-Express, les prises USB (USB 2.0 => 3.0 => 3.1 Gen 2), ...

EDIT: mais effectivement les cartes X370 ne sont pas encore obsolètes sur ces points là ;)

Édité par dolphin42 le 17/04/2019 à 16:43
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/04/19 à 17:14:33

(quote:41196:dolphin42) ...

Tout dépend de la fréquence à laquelle tu changes et du besoin. Si la connectique de ta CM te convient, pourquoi en changer si cela n'est pas nécessaire ? Après d'une génération à l'autre de DDR, il y a en général de bonne paires d'années :D

Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact