Ubuntu et Raspberry Pi 4 : Canonical dévoile sa feuille de route

Go, Go Go !
Ubuntu et Raspberry Pi 4 : Canonical dévoile sa feuille de route

Le Raspberry Pi 4 est déjà supporté (partiellement) par Ubuntu 19.10. Une compatibilité qui va bientôt être étendue à la version 18.04 LTS puis à Ubuntu Core. Un travail qui va se faire de manière progressive.

Sorti cet été, le Raspberry Pi 4 a bénéficié immédiatement d'une mise à jour de Raspbian, l'OS dérivé de Debian soutenu par la fondation. Mais il a également été rapidement supporté par plusieurs distributions tierces, comme nous l'avons vu avec Manjaro ou Ubuntu par exemple. Certaines, comme Fedora, n'ont toujours pas bougé sur le sujet.

De son côté, Canonical semble vouloir faire de cette compatibilité un argument, cherchant sans doute à profiter du succès du micro PC tant chez les bidouilleurs que dans des projets plus concrets. Dans un billet de blog, on en apprend ainsi un peu plus sur la façon dont le Raspberry Pi 4 va être géré par Ubuntu à l'avenir.

Pour le moment, seule la mouture 19.10 de l'édition Server en est capable. Et encore, le fameux bug des ports USB empêche le support du modèle de 4 Go sans bidouille. L'équipe en profite d'ailleurs pour communiquer publiquement sur le sujet, et officialiser le correctif temporaire visant à limiter la mémoire utilisée à 3 Go. Une solution plus pérenne est encore en cours de test, elle ne devrait pas être déployée avant quelques semaines.

Par la suite, l'équipe cherchera à rendre Ubuntu 18.04 compatible. Pour rappel, il s'agit d'une version LTS publiée en avril 2018, profitant d'un support à long terme. Il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est celle-ci qui a été choisie pour être la plus ancienne à gérer le Rasberry Pi 4, plutôt que de miser sur la 20.04 comme prochaine LTS.

Ubuntu Raspberry Pi 4 Roadmap

Concernant Ubuntu Core, qui est un système minimal se voulant plus sécurisé, consacré à l'internet des objets, exploitant les Snaps et offrant 10 ans de support, la gestion est décidée mais arrivera dans un second temps. Aucune date n'a pour le moment été donnée, tout dépendra sans doute de l'évolution de l'écosystème dans son ensemble.

Car l'un des enjeux principaux sera de s'assurer que la plupart des éléments du Snap Store peuvent fonctionner sur le Raspberry Pi 4 exploitant un SoC ARMv8, comme ils le font déjà sur une machine x86. 

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de crocodudule Abonné
Avatar de crocodudulecrocodudule- 04/11/19 à 10:25:48

On est d'accord que lorsque la fondation Canonical annonce le support officiel du Pi, ça veut dire aussi que l'ensemble des applications sur les dépôts officiels doivent suivre (ce qui serait bien cool) ?

Avatar de Aisyk Abonné
Avatar de AisykAisyk- 04/11/19 à 16:26:02

quid du support de l'accélération graphique ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact