Les Ryzen en 7 nm seront-ils compatibles avec les premières cartes mères AM4 ?

No comment
Les Ryzen en 7 nm seront-ils compatibles avec les premières cartes mères AM4 ?

Avec Ryzen, AMD a fait la promesse d'un socket AM4 durable, capable de tenir trois ans. L'arrivée de Zen 2 et des puces gravées en 7 nm changera-t-elle la donne ? Pour le moment, le texan refuse de le dire.

C'est au Computex que l'on devrait découvrir en détail la nouvelle gamme Ryzen d'AMD annoncée au CES. Elle exploitera une architecture repensée, une gravure en 7 nm et sans doute plus de cœurs sur un même socket.

Les partenaires tiendront-ils les promesses d'AMD ?

Alors que l'on approche de plus en plus du lancement, les questions concrètes commencent à se poser, notamment celle du support par les fabricants de cartes mères. Sur ce point, le texan a toujours affirmé que le socket AM4 a été pensé pour durer et supporter tous les processeurs de Zen à Zen 3, attendu pour 2020.

Mais il doit aussi faire avec des constructeurs de cartes mères qui veulent vendre de nouveaux produits. Ainsi, au lancement des séries 2000, on a vu débarquer de « nouveaux » chipsets qui n'apportaient presque rien, si ce n'est deux promesses : le BIOS/UEFI utilisé supporte les derniers CPU, StoreMI a été mis à jour.

Sur l'offre haut de gamme, les constructeurs ont profité de l'arrivée de Precision Boost Overdrive pour mettre en avant leurs nouveaux modèles, souvent présentés comme plus à même d'en tirer parti.

Ainsi, ne risquent-ils pas de tenter à nouveau le coup en durcissant leurs pratiques avec les nouvelles puces en 7 nm, limitant leur support seulement aux cartes mères les plus récentes ?

AMD AM4 Support 2020AMD AM4 Support 2020

Chipsets de série 300 : MSI pourrait ne pas mettre à jour ses cartes

C'est ce que semble affirmer un utilisateur sur Reedit, repéré par TechPowerUp. Le support technique de MSI lui aurait ainsi répondu que le support des nouvelles puces serait réservé aux modèles B450 et X470, mais pas à sa X370 XPower Gaming Titanium. Cela va dans le sens du communiqué publié par la marque fin février.

Le cas échéant, il lui faudra sans doute le justifier auprès de ses clients, surtout si les modèles haut de gamme à base de X370 sont concernés. Car on pourrait sans doute excuser que des modèles A320 ne supportent pas des puces à 16 cœurs – nécessitant un étage d'alimentation à leur mesure – pour une réelle contrainte technique. 

MSI confirme que des analyses sont en cours, une liste de compatibilité sera publiée d'ici juin. Pour rappel, nous avions relevé lors de notre précédente analyse que des cartes mères X370 disposaient d'un BIOS/UEFI récent, notamment chez Biostar. Cela pourrait-il dépendre de la politique des constructeurs ? Certains oseraient-ils prendre le risque de se mettre leurs clients à dos alors que la concurrence ferait autrement ? Pour le moment, rien n'est clair.

AMD se cache

On ne peut donc qu'être déçus qu'AMD refuse de prendre position. Après des mois de discours sur son avantage de durabilité face à Intel, on s'attendait à ce que la marque rassure ses clients, indiquant que toutes les cartes mères sur le marché peuvent supporter ses prochaines puces ou précisant d'éventuelles limitations. Mais non.

Interrogée ce matin, la société se contente de nous indiquer qu'elle ne fera aucun commentaire sur le sujet, renvoyant à la politique de ses partenaires en la matière. Une manière de confirmer que tout ne sera pas si parfait que cela a été annoncé pendant des mois ? Impossible à dire. 

On regrette ainsi une attitude qui consiste à communiquer fort lorsqu'il s'agit de faire des promesses, mais de se cacher derrière ses partenaires dès lors qu'il s'agit de dire ce qu'il en sera concrètement. Espérons néanmoins qu'AMD finira par clarifier la situation rapidement.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

19 commentaires
Avatar de tomy100 Abonné
Avatar de tomy100tomy100- 16/04/19 à 10:00:24

Possédant une Asus X370 de nouveaux UEFI sont sortis pour préparer les futurs CPU.

Espérons donc que ce n'est qu'un choix de MSI et non une vraie contrainte technique au niveau du chipset.

En parcourant un peu certains indiquent que MSI utilisent un espace de stockage de 16 MO au lieu des 64 MO recommandé, et que c'est ce manque d'espace qui rendrait impossible la compatibilité avec les nouveaux CPU.

Je rejoints complètement l'opinion donné dans l'article : si AMD fait des promesses c'est à lui d'imposer sa politique vis à vis de ses partenaires. Si c'est de la publicité mensongère.

J'ai l'impression que Intel/nVidia arrivent à bien mieux cadrer leurs partenaires par rapport à AMD.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/04/19 à 11:48:59

(quote:41151:tomy100) ...

Ce n'est pas toujours simple d'imposer les choses, surtout si l'évolution de l'archi rend telle ou telle pratique complexe (et que l'on est minoritaire sur le marché). Après l'important c'est d'être clair. Le souci étant qu'AMD refuse d'éclaircir le point pour le moment, se disant que c'est à ses partenaires de faire le job (alors que non, puisque ce son ses CPU, son socket, ses promesses).

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 16/04/19 à 13:30:51

Il n'y avait pas aussi un problème de prise en charge du PCI-e 4.0 à cause des pistes sur certaines cartes mères qui ne pourraient pas le supporter ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/04/19 à 13:34:17

(quote:41158:xillibit) ...

Pour le moment il n'a rien été dit concernant le PCIe 4.0, à part des spéculations ici ou là (ce qui ne vaut donc rien). Dans tous les cas, aucune carte mère sur le marché n'a été annoncée comme compatible PCIe 4..

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 16/04/19 à 13:34:33

Cela ne doit pas être évident de promettre 4 ans de durée de vie en 2016 sans pouvoir prédire toutes les subtilités techniques futures, ni les bidouilles de certains constructeurs. Dans tous les cas, ça sera mieux qu'Intel.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/04/19 à 13:39:55

(quote:41160:Qruby) ...

C'est vrai et faux à la fois. La comparaison avec Intel n'excusera rien si la promesse n'est pas tenue (ce qui reste à confirmer). Et d'ici là, ça n'excuse pas l'absence de réponse alors que cet argument a été utilisé comme un élément de comm' important ces deux dernières années.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 16/04/19 à 14:04:45

(quote:41159:David_L) Pour le moment il n'a rien été dit concernant le PCIe 4.0, à part des spéculations ici ou là (ce qui ne vaut donc rien). Dans tous les cas, aucune carte mère sur le marché n'a été annoncée comme compatible PCIe 4..

Apparemment, on ne sature pas le pcie 3.0 8x avec une carte seule (notamment, une titan V), donc, pas de quoi paniquer.

On pourra correctement faire fonctionner les quelques prochaines générations de cartes graphiques qui supporteront le pcie 4.0 en mode 3.0 16x.

Pour le pcie 4.0 et 5.0, on n'a pas pour le moment de mémoire dans les PCs grand public qui a un taux de transfert suffisant pour le saturer, on attend bien la DDR5, mais si je ne me trompe pas, son débit sera au niveau du pce 5.0. J'ai pu me planter sur ce point, parce que j'ai omis le gain du double canal je crois, mais je n'ai rien vu qui crevait le plafond, donc ce sera difficile à saturer.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 16/04/19 à 17:08:35

J'attends de vrai nouveautés dans les chipset de la série 5xx comme l'intégration d'un contrôleur ethernet gigabit voir mieux dans le X570 et/ou B550, d'ailleurs il y a un dans la plateforme des ryzen embded et epyc 3xxx

Avatar de dolphin42 Abonné
Avatar de dolphin42dolphin42- 16/04/19 à 17:25:53

AMD a affirmé que le socket AM4 serait utilisé jusqu'en 2020.

Mais je ne me rappelle pas les avoir entendu dire que les chipsets de 2016 supporteraient les CPUs de 2019, et encore moins que toutes les cartes mères qui les utilisent seraient compatibles avec tous les futurs CPUs AM4.

Par exemple, chez Intel, on est sur un socket 1151 depuis Skylake, mais il faut un chipset de la série 100 ou 200 pour Skylake ou Kaby Lake, et les séries 300 et 400 vont avec Coffee Lake (et Coffee Lake Refresh).

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 16/04/19 à 17:54:40

Techniquement les specs des cpu sont dans les clous après si les fabricants ne veulent pas les supporter pour vendre des mobo je ne vois pas ce qu'Amd peut y faire ils vont publié leur agesa le reste est entre les mains des fabricants de mobo.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact