AMD pourrait dévoiler ses GPU Navi dès l'E3

Plus que deux mois à attendre ?
AMD pourrait dévoiler ses GPU Navi dès l'E3

L'été approche, et avec lui, les multiples lancements d'AMD. C'est surtout au niveau de ses prochains GPU que la marque est attendue, puisqu'ils doivent apporter un nouveau souffle aux Radeon,mais aussi aux consoles de salon. L'E3 serait ainsi le show parfait pour les présenter, pensent certains de nos confrères.

Les prochains mois vont être chargés du côté d'AMD. La société fête en effet ses 50 ans le 1er mai et doit dévoiler de nouvelles architectures CPU et GPU pour ses gammes grand public d'ici l'été.

On sait que Lisa Su tiendra une conférence à l'occasion du Computex de Taipei en juin. Elle devrait notamment évoquer les nouveaux Ryzen gravés en 7 nm, et espérons-le, leurs déclinaisons Threadripper. Mais qu'en est-il des prochaines Radeon, dont la puce est pour le moment connue sous le nom de code Navi ?

TweakTown dit savoir que c'est à l'occasion de l'E3 (du 12 au 14 juin) que le constructeur en dira plus. Pour rappel, cette architecture devrait se retrouver dans les SoC des consoles de prochaine génération, un élément qui va dans le sens de premiers détails dévoilés à l'occasion du salon consacré au jeu vidéo.

Le lancement commercial, avec des informations plus complètes et les tests des cartes serait de son côté attendu pour le 7 juillet en raison de la symbolique de cette date (7/7). Elle semble coller avec de précédentes rumeurs qui plaçaient l'évènement un mois après l'annonce des Ryzen en 7 nm, et donc le Computex (du 28 mai au 1er juin).

Tout cela reste néanmoins à confirmer. Une chose est sûre : les prochains CPU de la marque vont sans aucun doute bouleverser à nouveau le secteur, notamment du fait de la présence attendue d'un maximum de 16 cœurs sur socket AM4. Mais les GPU auront tout à prouver.

Ce, alors que NVIDIA a poussé assez loin l'efficacité de son architecture Turing, intégrant des unités d'accélération pour l'IA et le ray tracing dans ses modèles RTX. AMD saura-t-elle se montrer à la hauteur de l'enjeu ?

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

16 commentaires
Avatar de Magyar Abonné
Avatar de MagyarMagyar- 15/04/19 à 07:57:00

"AMD saura-t-elle se montrer à la hauteur de l'enjeu ?" On l'espère très fort pour le bien de tous les consommateurs.

"les prochains CPU de la marque vont sans aucun doute bouleverser à nouveau le secteur" Et aussi pour la monter en fréquence

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 15/04/19 à 07:59:06

J'espère de belles annonces de la part d'AMD, et aussi que cela ne sera pas un paper launch juste pour tenir les délais. Un peu de concurrence dans le GPU fera du bien, Nvidia a pris ses aises et le GPU Intel est encore un peu loin.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 15/04/19 à 08:47:48

Amd n'avait pas dit que le raytracing n'était pas pour de suite ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/04/19 à 08:49:52

(quote:41127:Zaxe) ...

Tout dépend ce que tu entends par là. Techniquement AMD fait du ray tracing sur ses GPU depuis un moment, ils pourraient aussi publier un pilote DXR (mais ce n'est pas le cas et on ne sait pas quand ça arrivera). Pour la partie accélération matérielle, rien ne semble prévu pour le moment. Mais qui sait ?

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 15/04/19 à 09:49:29

On sait que Lisa Su tiendra une conférence à l'occasion du Computex de Taipei en juin.

Il n'y a pas aussi une conférence d'AMD prévue d'ici la fin avril ?

Édité par xillibit le 15/04/2019 à 09:49
Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 15/04/19 à 11:31:46

Je n'attends pas grand chose d'AMD point de vue GPU cette année. La Radeon VII ne rivalise pas vraiment avec la concurrence, et navi serait toujours basée sur l'architecture GCN, qui a jamais fait de miracles et arrive vraiment en bout de course. Vu la marge qu'a nvidia pour baisser les prix, je vois mal AMD parvenir à inquiéter son concurrent.

Vivement la vraie prochaine génération, en espérant que ce soit une vraie nouvelle architecture vraiment efficace et que ça produise le même effet que quand Ryzen est arrivé sur le marché. Mais à mon avis ce sera pas le cas de navi.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 15/04/19 à 14:13:30

(quote:41128:David_L) ....

J'ai retrouvé l'info de novembre 2018 https://www.tomshardware.fr/premiere-reaction-damd-sur-le-ray-tracing-en-jeu-pour-les-radeon/

Depuis, les choses ont peut être évolué

Avatar de fred2vienne Abonné
Avatar de fred2viennefred2vienne- 15/04/19 à 14:25:50

faut pas s'enflammer!! NAVI c'est encore du GCN donc juste un die-shrink de RX580/590 avec des unités/vitesses en plus.

Rien de nouveau à attendre coté Archi.

Par contre, AMD peut sortir avec NAVI des cartes concurrentes des 1060/1660 en termes de prix et de conso(peut-être) et alors là, KABOOM!! Parce que NVidia ne résistera pas.

enfin, c'est ce que je pense

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/04/19 à 14:35:55

(quote:41134:Zaxe) ...

Comme dit, on peut déjà faire du RT sur les Radeon (ils ont même un moteur open source pour ça). C'est juste la question de l'accélération qui dépendra d'une prochaine architecture. Pour le reste, on attend de voir quand ils annonceront un pilote DXR et quels GPU seront supportés.

Avatar de Zaxe Abonné
Avatar de ZaxeZaxe- 15/04/19 à 14:42:14

Merci David :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact