ConceptD : Acer lance huit produits visant « créateurs et designers » pour sa nouvelle marque

Reste à convaincre
ConceptD : Acer lance huit produits visant « créateurs et designers » pour sa nouvelle marque

Comme ses concurrents, Acer vise de plus en plus le marché professionnel. Pour cela, la gamme ConceptD est mise en place, comprenant des ordinateurs de bureau avec Quadro RTX, des portables aux composants plus classiques et un casque de réalité mixte. Et parfois, il s'agit... de modèles existants à peine modifiés.

Comme prévu, Acer a dévoilé hier une série de produits « conçue pour tous les créateurs et designers » : ConceptD. Sur les ordinateurs fixes et portables, le taïwanais mise sur la sobriété et la simplicité avec un look soigné, qui n'est pas sans rappeler la philosophie des Mac dans certains cas.

Les tarifs sont à la hauteur des prétentions : de 1 700 à... 18 000 euros suivant les cas. Voici un rapide tour d'horizon de cette gamme, nous reviendrons plus en détail sur le reste des annonces dans d'autres articles.

ConceptD 900 : 40 cœurs et Quadro RTX, dès 18 000 euros

Deux généralités pour commencer : tous les ordinateurs fixes et portables disposent d'un processeur Intel. Dommage pour AMD et ses Ryzen (Threadripper) qui sont pourtant une alternative intéressante du côté du rapport performances/cœurs/prix. Autre détail intéressant : les claviers de toutes les machines sont dotés d'un rétroéclairage ambré.

Attaquons par la machine la plus péchue, la ConceptD 900. Cette tour renferme deux Intel Xeon Gold 6148 (2x 20C/40T), jusqu'à 192 Go de mémoire vive et une carte graphique (seulement ?) pouvant monter jusqu'à la Quadro RTX 6000 de NVIDIA. Deux emplacements M.2 en PCIe sont présent, ainsi que « cinq baies de stockage compatibles RAID 0/1 ».

Six ventilateurs sont de la partie, avec « une conception thermique lui permettant de maintenir une température basse lors de l’exécution d’applications exigeant une grande puissance de traitement ». Le ConceptD 900 sera disponible à partir du mois de juin, dès 18 000 euros (configuration non précisée).

Ici, on voit bien la volonté du constructeur de s'attaquer au marché de la station de travail format Tour, mais l'on a du mal à comprendre comment elle compte se démarquer face à des spécialistes du secteur. Le look du boîtier n'étant pas forcément le premier critère face à l'équilibre des composants, le support, la conception interne ou la suite logicielle. 

ConceptD 500 : robe blanche, finition en bois et Qi

Le ConceptD 500 ferait presque pâle figure à côté, équipé d'un simple Core i9-9900K (8C/16T), jusqu'à 64 Go de mémoire vive et une Quadro RTX 4000 au maximum. Il est là encore question d'une « une ventilation thermique optimale » avec trois ventilateurs. Le « niveau sonore ne dépassant pas 40 dB », selon Acer. 

Le boîtier est presque entièrement blanc. La partie du dessus dispose d'une finition bois et intègre un chargeur Qi dont la puissance n'est pas précisée. Il faudra cette fois attendre juillet et débourser 2 800 euros pour la configuration de base dont les détails non là encore pas été donnés. 

Acer ConceptD 500Acer ConceptD 500

Deux portables avec RTX 2080, un avec Radeon RX Vega M

Passons aux portables ConceptD 5, 7 et 9. Ils disposent tous les trois d'une dalle IPS 4K UHD certifiée Pantone capable de restituer 100 % de la palette RGB Adobe. Elle mesure 15,6" pour les ConceptD 5 et 7, contre 17,3" pour le ConceptD 9. Ce dernier n'est pas sans rappeler le Triton 900 d'Acer.

Son écran peut en effet se poser sur le clavier pour transformer le portable en tablette grâce à une charnière Ezel Aero Hinge. Le portable est d'ailleurs livré avec un stylet EMR de Wacom. Core i9 de 9ème génération, GeForce RTX 2080 (non Max-Q), jusqu'à 32 Go de mémoire et 512 Go de SSD sont de la partie. 

En plus du châssis, le ConceptD 9 reprend une bonne partie des caractéristiques techniques du Triton 900. On a finalement l'impression qu'Acer s'est contenté d'intégrer une dalle avec un meilleur rendu. Il sera disponible en août pour 5 000 euros, contre 4 200 euros pour son cousin.

Le ConceptD 7 (15,6") exploite également une GeForce RTX 2080, mais certifiée Max-Q cette fois-ci. Le processeur est un Core i7 de 8ème génération. La connectique comprend un port Thunderbolt 3 et un miniDisplayPort, la machine pouvant gérer jusqu'à trois écrans externes. Elle pèse 2,1 kg pour 17,9 mm d'épaisseur. 

Enfin, le ConceptD 5 ne dispose pas d'un GPU dédié, mais exploite un Core i7 de 8ème génération avec une partie graphique Radeon RX Vega M GL intégrée (Kaby Lake-G). Il pèse 1,5 kg pour 16,9 mm d'épaisseur. La connectique se réduit avec l'USB Type-C Gen 1 (5 Gb/s) et une sortie DisplayPort. 

Ils seront disponibles en juillet, à partir de 2 300 et 1 700 euros respectivement.

  • Acer ConceptD 9
  • Acer ConceptD 9
  • Acer ConceptD 9
  • Acer ConceptD 7
  • Acer ConceptD 5

Deux écrans 4K certifiés Pantone et DisplayHDR 1000

Nous avons ensuite deux écrans de 27" et 32" avec une définition 4K Ultra HD : les ConceptD CP7271K et CM7321K. Tous les deux sont certifiés Pantone avec un Delta E inférieur à 1.

Le premier est également G-Sync Ultimate et DisplayHDR 1000. Il restitue 99 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB et 93 % du DCI-P3. Il sera vendu en juillet pour 2 100 euros. Le second se contente du DisplayHDR 1000 avec un rétroéclairage sur 1 152 zones. Il arrivera en septembre pour 3 200 euros.

ConceptD OJO : casque de réalité mixte 4K 

Enfin, Acer annonce un ConceptD OJO Windows Mixed Reality avec un écran de 4 320 x 2 160 pixels. Il ressemble comme deux gouttes d'eau (à la couleur près) au OJO 500, qui n'affiche « que » 2 880 x 1 440 pixels. 

Sur le ConceptD OJO, Acer met en avant « une technologie de réglage de distance interpupillaire assistée par logiciel (IPD). Celle-ci permet de mesurer la distance IPD (l’écart entre la pupille de l’œil et l’affichage) et modifier cette distance pour offrir une image agréable, plus claire et plus nette ».

Pour rappel, l'OJO 500 dispose d'une molette pour régler ce paramètre. Il faudra voir la différence dans la pratique. Le casque est livré avec une attache rigide ou souple. Le prix et la disponibilité ne sont pas précisés. 

 

  • Acer ConceptD OJO
  • Acer ConceptD OJO
  • Acer ConceptD OJO
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

5 commentaires
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 12/04/19 à 13:40:16

Acheter un PC Acer à 18k€, ça me ferait bien mal... C'est fabriqué sur les mêmes lignes et avec la même "qualité" que le Acer normal, ou ça sort d'usines dédiées avec un contrôle qualité amélioré ?

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 12/04/19 à 19:01:37

Le ConceptD 900, 1er PC au monde à pouvoir faire tourner le démineur sans ramer :love:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 13/04/19 à 06:06:46

(quote:41116:alex.d.) ...

On verra à l'arrivée des samples finaux, mais les PC à ce prix ne sont pas forcément un souci dans le monde Pro, c'est juste qu'il faut que ça corresponde à un besoin/usage, et j'ai du mal à voir comment Acer compte s'y coller à part en plaçant des composants chers dans une machine classique avec plus de ventilateurs que la moyenne.

Avatar de Norde Abonné
Avatar de NordeNorde- 13/04/19 à 07:56:05

Des portables avec Vega, mais pas de fixes avec Ryzen... le tout dans des boitiers kikounous et... c'est tout !

C'est vrai que pour le marché pro je ne vois pas l'intérêt :-/

Avatar de NSYS Abonné
Avatar de NSYSNSYS- 13/04/19 à 08:04:09

Les fournisseurs américains de station de travail ont regardés l'information dans leur boîte e-mail (HP/Dell). Ils ont contactés l'asie (BenQ/Eizo) pour leur dire qu'ils avaient un concurrent pour les écrans. Et tous ce beau monde a commandé une stèle à côté de Google+ pour ce projet :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact