Mantle : AMD ne publiera pas de SDK public et parle de son évolution

L'ouverture a ses limites, les promesses aussi
Mantle : AMD ne publiera pas de SDK public et parle de son évolution

Alors que l'API DirectX 12 arrive et va commencer à faire parler d'elle de manière importante à l'occasion de l'édition 2015 de la GDC qui se tient actuellement à San Francisco, quel est l'avenir de Mantle d'AMD ? Une question à laquelle vient de répondre Raja Koduri.

Alors que tout le monde se focalise sur le MWC qui se tient actuellement à Barcelone, un autre évènement a lieu de l'autre côté de l'Atlantique, au sein du Moscone Center de San Francisco : la Game Developers Conference (GDC). Celle-ci est chaque année l'occasion d'annonces diverses et, cette fois, AMD en profite pour évoquer le futur de son API Mantle et de revenir sur certaines de ses promesses de l'année passée.

AMD vante les solutions ouvertes...

En effet, dans un billet de blog signé Raja Koduri, la société indique que cette année a été l'occasion pour l'API de gagner en popularité avec le support par cinq nouveaux moteurs et une dizaine d'applications « Premium », et qu'elle est « fière de ce qui a été accompli [...] AMD est une compagnie qui pense fondamentalement dans les technologies libres de tous contrats, de toutes royalties, de toutes limitations imposées par les constructeurs et autres limitations arbitraires qui complexifient la résolution des grands défis dans le monde des graphismes et du calcul. »

Un message qui semble destiné à NVIDIA qui a pris l'habitude de protéger une partie de ses technologies, bien que la société participe aussi activement dans les standards du secteur, comme cela a été le cas pour CUDA, PhysX, 3D Vision, ou encore G-Sync, sans que cela ne rencontre toujours un succès fulgurant. Rappelons d'ailleurs que les premiers écrans FreeSync commencent à arriver sur le marché français.

... mais ne publiera que la documentation de Mantle 1.0

Quoi qu'il en soit, AMD annonce que 2015 sera « une année de transition » pour Mantle dont le support vient d'être annoncé par Electronic Arts pour Battlefield Hardline. Dans le courant du mois de mars, sa documentation et sa référence techniques seront publiées au sein d'un document de pas moins de 450 pages. « Cette documentation permettra aux développeurs d'étudier ce que nous avons implémenté et les décisions que nous avons prises en termes de conception, et nous espérons que cela génèrera de nouvelles discussions qui permettront d'améliorer encore plus les standards des API graphiques dans les mois et les années qui viennent. » précise le constructeur, qui semble nous préparer à une mise à mort de Mantle, tout du moins sous la forme que nous connaissons.

Car dans la pratique, c'est un peu plus complexe que cela. AMD semble vouloir rationaliser ses efforts alors qu'arrivent DirectX 12 et la nouvelle génération d'OpenGL qui partagent une bonne partie des avantages, mais aussi des objectifs de départ de sa propre API. Mais ses équipes sont donc face à un choix, tout comme les partenaires de la marque qui n'ont pas forcément le loisir de s'adapter à toutes les solutions. AMD conseille ainsi à tous ceux qui veulent profiter de l'équivalent de la première mouture de Mantle de plutôt se tourner vers DirectX 12 ou la dernière évolution d'OpenGL. 

Pas de SDK public pour Mantle

Ainsi, on apprend qu'AMD continuera d'assister ses partenaires qui ont opté pour Mantle pour des projets en cours qui vont voir le jour, « avec toutes les ressources qui sont à notre disposition » précise la société, ce qui indique donc au passage qu'il n'est pas question de renforcer ses équipes dans ce but.

Le SDK public, promis depuis des mois et attendu pour fin 2014, ne verra finalement jamais le jour : « La définition de « l'ouverture » de Mantle doit s'étendre. Elle l'a déjà fait en réalité. Cet effort vital a remplacé notre volonté de proposer un SDK public. » Une annonce est prévue pour le 5 mars autour de cette question à l'occasion de la GDC, ce qui interviendra donc après les annonces autour de DirectX 12 mais aussi de Vulkan (sur lequel nous reviendrons rapidement).

Une API qui va continuer à évoluer, pour AMD et certains de ses partenaires

On pourrait penser que le but est d'ouvrir les sources du projet, ce qui permettrait sans doute au passage de tenir l'une des nombreuses promesses de Richard Huddy, qui indiquait que Mantle serait aussi une solution pour les adeptes de Linux et autres Steam Box. Pour autant AMD précise que son objectif est de continuer à faire évoluer Mantle au-delà de la fameuse question des « draw calls ». Le mystère restera donc entier pour encore quelques jours.

Mais il s'agit aussi sans doute d'une manière de dire que la marque, qui est désormais ancrée dans les esprits, va perdurer, alors que les objectifs de l'outil vont être revus. De l'aveu même d'AMD, il s'agit de mettre en place une plateforme qui lui servira à proposer des innovations tout en se focalisant sur certains de ses partenaires « qui ont des besoins spécifiques ». Une initiative qui n'aurait alors plus rien d'ouverte.

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40 commentaires
Avatar de Minikea Abonné
Avatar de MinikeaMinikea- 03/03/15 à 10:25:31

NXI a écrit :

La définition de « l'ouverture » de Mantle doit s'étendre. Elle l'a déjà fait en réalité. Cet effort vital a remplacé notre volonté de proposer un SDK public.

on est d'accord que ça veut rien dire? surtout la dernière phrase!

Édité par geekounet85 le 03/03/2015 à 10:25
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/03/15 à 10:29:45

Je pense qu'ils veulent dire que ça s'ouvre à d'autres innovations, que c'est déjà le cas, mais que du coup c'est plus important pour eux que de faire un SDK public (puis comme ça, ça permet de continuer à parler d'ouverture en annonçant qu'on continue de proposer une initiative bêta fermée)

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 03/03/15 à 10:32:23

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ce lien disant que Vulkan (pas encore de news sur lui ? ) serait Mantle en version libre : http://forums.anandtech.com/showpost.php?p=37218419&postcount=48

Pour moi, ça ne pourrait être qu'une coïncidence, après tout, il n'y a pas 36 façons d'aborder le sujet et de nommer ses fonctions !

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Ouch...est ce un porte fermé au libre du monde linuxien ?

Amd refont il les mêmes erreurs que le passé (récent) sous linux ....?

Du coup, faut il rester sous nvidia lorsque nous sommes sous linunx ?

Car, même si les drivers sont proprio à la base et qu'il existe une alternative open source et libre du driver pour nvivdia, il est tjs plus simple d'avoir un linux sous nvidia qu'amd ...l'expérience parle d'elle même.

Avatar de Anthodev Abonné
Avatar de AnthodevAnthodev- 03/03/15 à 10:36:06

Le nouveau OpenGL vient d'être annoncé : Vulkan >https://www.khronos.org/news/press/khronos-reveals-vulkan-api-for-high-efficienc...

Dans les faits ça se rapproche de Mantle et de DX12 comme prévu (plus multiplateforme, moins d'overhead donc plus de performance). De plus l'API semble avoir de nombreux et divers supports :https://www.khronos.org/vulkan

Édité par Anthodev le 03/03/2015 à 10:36
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/03/15 à 10:36:27

Je n'ai pas encore creusé, l'annonce est tombée dans la nuit : 

https://www.khronos.org/news/press/khronos-reveals-vulkan-api-for-high-efficienc...

M'enfin de toutes façons DX12 et Vulkan vont reprendre le flambeau et AMD devait forcément "pivoter" d'une manière ou d'une autre. L'annonce de Khronos ne fait par contre pas du tout référence à AMD outre les citations habituelles "ouah c'est trop bien" donc je doute que le lien soit si direct (et AMD s'en serait sans doute vanté d'une manière ou d'une autre comme NV avec OpenCL vis-à-vis de CUDA).

Après les travaux du KG sont de toutes façons une rencontre des travaux des différents acteurs du marché, donc bon. Dans tous les cas, il faudra voir ce qu'il advient de Mantle désormais.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/03/15 à 10:37:08

Oui, il y a des liens dans l'actualité tu sais, il ne sont pas là pour rien (ou pour se retrouver en doublon dans les commentaires ;))

Avatar de HarmattanBlow INpactien
Avatar de HarmattanBlowHarmattanBlow- 03/03/15 à 10:39:36

De toute façon maintenant que MS s'est réveillé et s'est décidé à sortir une version de DX12, Mantle n'a probablement plus d'avenir.

Par contre je pense que les joueurs PC peuvent remercier AMD : MS ne semblait pas vouloir travailler sur une nouvelle API et Mantle a débarqué en lui collant une gifle en termes de perfs. Si MS ne s'était pas réveillé Mantle aurait probablement supplanté DX. NVidia a sans doute soufflé dans les bronches de MS.

Dans le même genre je note que Metal (Apple), GlNext (OpenGL) et DX12 ressemblent tous beaucoup à Mantle. Quant à savoir si de toute façon l'industrie aurait été dans cette direction sans Mantle, je ne peux pas le dire.

Avatar de Anthodev Abonné
Avatar de AnthodevAnthodev- 03/03/15 à 10:42:12

J'ai du rater cette phrase

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 03/03/15 à 10:47:59

Oui c'est sur, DX12 a été sorti d'un chapeau comme ça, et MS ne travaillait pas du tout dessus en amont sans forcément en parler AMD est sorti du bois tôt et a travaillé en circuit fermé avec une bêta, le travail autour de DX12 se veut ouvert à tous et à tous les composants, ça prend forcément plus de temps.

C'est un peu la même chose pour les autres initiatives du genre, penser que tout le monde s'est mis à ça parce qu'AMD a travaillé sur Mantle, ça me semble tout de même voir les choses de manière un peu trop AMD-centrée, surtout que des solutions comme Metal non plus, ça ne se prépare pas en six mois sur un bout de table.

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